Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des soussous pour de la zizique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 09/09/2018 22:03

Bon, ok, c'est sympa de savoir quelles video youtube vous écoutez en allant au boulot ou en faisant la cuisine, à quoi vous sert potif/deezer/erc, mais sinon, qui achète encore régulièrement des disques ici?

Perso, mon budget musique est bien plus important que mon budget BD, et même si j'achètes peut être moins de disques que par le passé, ils sont souvent de plus en plus cher.

Bref, depuis le début du mois, quelques achats :

Image
Edgar Froese - Pinnacles LP - du krautrock tropical tendance ambient, avec une face B proto techno.
Virginia Astley - A Bao A Qu 10" - new wave assez barrée, avec un chanteuse à la voix chancelante
Klaus Ager - Sondern Die Sterne Sind's LP - électroacoustique/ambient 80ies
Takehito Shimazu / Boguslaw Schaeffer / Rolf Enström - Inventionen: Zytoplasma / Maa'ts / Fractal LP contemporain/électronique

Image
Terry Fox - Linkage LP - électronique experimental
H.N.A.S. / Mieses Gegonge - Abwassermusik LP - post-indus ambient dada
Nocturnal Emissions - Spiritflesh LP - post-indus ambient
Ann Southam - The Reprieve, The Emerging Ground LP - contemporain/électronique canadien
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 09/09/2018 23:41

Ah, moi c'est 5 CD depuis le début de l'année, une cassette. Tout le reste c'est des disques vinyles.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede Croaa » 10/09/2018 11:33

Pas de vinyl, je ne suis pas collectionneur et je n'ai plus de platine.
Donc que CD. Comme pour les BD et les livres, j'ai besoin de posséder les albums que j'écoute régulièrement.
Le dématérialisé, c'est pratique pour le nomadisme (et j'use et en abuse également) mais je ne peux pas me passer d'objet.

Edit : par contre, comme pour la BD, je sélectionne de plus en plus. Je dirais que je dois acheter une vingtaine de CD par an.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 10/09/2018 15:04

Le problème des CD, c'est que quand tu en as beaucoup, tu les prêtes, et à terme, ils se retrouvent "dématérialisé". Les disques vinyles, en général, ça reste chez toi ;)
Moi le format vinyle, c'est pas du tout pour des raisons de collection, c'est purement une histoire d'ergonomie.
Moi aussi je sélectionne à donf, mais vu que je m'intéresse à presque tout les genres de musique, et puis bcp au passé, bah ça fait tout de même environ 300 disques par an...

D'ailleurs, je vais en chercher d'autres de ce pas 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede Croaa » 10/09/2018 15:15

Ah non. je ne prête pas. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede thyuig » 10/09/2018 15:55

cicerobuck a écrit:Le problème des CD, c'est que quand tu en as beaucoup, tu les prêtes, et à terme, ils se retrouvent "dématérialisé". Les disques vinyles, en général, ça reste chez toi ;)
Moi le format vinyle, c'est pas du tout pour des raisons de collection, c'est purement une histoire d'ergonomie.
Moi aussi je sélectionne à donf, mais vu que je m'intéresse à presque tout les genres de musique, et puis bcp au passé, bah ça fait tout de même environ 300 disques par an...

D'ailleurs, je vais en chercher d'autres de ce pas 8-)


Normalement, en vieillissant, on devient plus lucide quant à soi. Normalement ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

le mec qui achète 300 disques par an en vinyle pour une histoire d'ergonomie, y'a qu'au pays d'Ikéa qu'on y croit encore ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede Croaa » 10/09/2018 16:17

Oui, 300 vinyls, c'est clair que cela prend un peu plus de place que 300 cd à mon avis. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 18:53

J'achète principalement des vinyles 33T, la majorité d'occasion (sur VG ,ebay ou Discog) car beaucoup de rock psyché des années 60/70,quelques nouveautés mais rarement, le tri se fait sur les groupes forcément mais aussi sur l'édition, pas que je suis collectionneur dans l'âme mais payer une réed avec un son numérique sur une galette plus cher que le CD trop peu pour moi (a moins que l'original coute un bras comme "Morgen" par exemple :D ) alors j'en achète beaucoup moins aujourd'hui ( 10/20 par an) mais y'a encore pas mal de groupes qu'il m'est difficile d'écouter en dématérialisé. Je ne prête pas plus mes disques que mes BD ,ça reste dans le cercle familial.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede arsen33 » 10/09/2018 19:59

Croaa a écrit:Oui, 300 vinyls, c'est clair que cela prend un peu plus de place que 300 cd à mon avis. :fant2:


En volume oui: 250cm2 pour un vinyl contre 175 pour un CDs... Mais en surface dans une bibliothèque (occupation d'un mur) c'est 7cm2 pour un vinyl et 14 pour un CD. Donc en surface d'occupation d'un mur le vinyl gagne sur le CD mais il faut plus de profondeur ;) .
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1214
Inscription: 11/03/2015

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 10/09/2018 20:18

thyuig a écrit:
cicerobuck a écrit:Le problème des CD, c'est que quand tu en as beaucoup, tu les prêtes, et à terme, ils se retrouvent "dématérialisé". Les disques vinyles, en général, ça reste chez toi ;)
Moi le format vinyle, c'est pas du tout pour des raisons de collection, c'est purement une histoire d'ergonomie.
Moi aussi je sélectionne à donf, mais vu que je m'intéresse à presque tout les genres de musique, et puis bcp au passé, bah ça fait tout de même environ 300 disques par an...

D'ailleurs, je vais en chercher d'autres de ce pas 8-)


Normalement, en vieillissant, on devient plus lucide quant à soi. Normalement ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

le mec qui achète 300 disques par an en vinyle pour une histoire d'ergonomie, y'a qu'au pays d'Ikéa qu'on y croit encore ! :D ;)


Tu te méprends : ergonomie d'écoute, pas de place. Je parles du fait que l'écoute d'un disque vinyle est généralement plus active, car plus contraignante (de bonnes contraintes selon moi).

Mais j'en revends ou échange souvent hein, à un moment je gagnais même ma vie ainsi, et plutôt bien.
300, si tu pioche dans le modern jazz, le free, le spiritual, la folk, la folk psyché, le dub, la pop, l'indé, le noise, le psyché, le prog, le post punk, la new wave, l'electro, la house, la techno, la jungle, l'ambient, l'indus, l'EBM, la disco, le funk, la hiphop, le classique, le baroque, le contemporain, l'expérimental, les musiques du monde, le blues, la musique classique indienne, la soul, la chanson, etc, que tu vas piocher dans le passé comme dans le présent, bah ce n'est pas tant que ça.
Là je dois avoir environ 12000 disques vinyles (dont un bon quart rien qu'en avant-garde/contemporain/freespiritualjazz), donc 300 - dont peut être la moitié sera encore là dans quelques années - c'est gérable. ET puis surtout, je ne suis pas complétiste, je m'en fiche de ne pas tout avoir d'un artiste que j'aime.

Tiens, d'ailleurs, voilà mon set up musique, en partie :

Image
Image
Image
Image
Bon ben y'en à partout...

Image
Là c'est le nerf de la guerre...
Image
Bon là il y a surtout des comics et manga (double rangées) mais tout de même 4 cases consacrées aux illustrations sonores italiennes et aux documents sonores.
Image
Là ce ne sont que des doubles, trucs à échanger/vendre, ou du purgatoire. J'ai un autre coin comme ça, juste pour le purgatoire, mais il fait trop sombre là, et cette pièce n'a pas la lumière... Et puis il y en à d'autres à droites à gauche, plus les CD et cassettes dans leur coin.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede thyuig » 10/09/2018 20:24

T'inquiètes, je comprends tout à fait ce qu'ergonomie recoupe comme sens, je suis moi-même un ergonome patenté avec plus de 5000 CDs au dernier recensement...
Je rebondissais sur la collectionite, car qu'on le veuille ou non, ceci est une maladie ! :D

belle collection au passage ! 'tu es sur Rate Your music, discogs ? )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 10/09/2018 20:40

Et sinon, les nouveaux bébés :

Image
DJ Bone - A Piece Of Beyond 3XLP
Maggi Payne - Crystal LP
Luc Ferrari - Atelier De Libération De La Musique LP
Ariel Kalma - French Archives 1977-1980 4XLP
Telectu - Belzebu LP (Pour Bolt ça!)
Pina - Lärm LP

Image
Ron 'Pate's Debonairs ‎– Raudelunas 'Pataphysical Revue LP
Ulf Langheinrich - Vol. 1 LP
Takis - Pendules Magnétiques / Le Siècle De Kafka LP
Siluetes 61 - Siluetes 61 LP

Image
EKUKA - Ekuka 2XLP
Lena Willikens - Selectors 005 2XLP
Randomer - Slicing 12"
Coil - Astral Disaster Sessions Un/Finished Musics LP

Image
Heal - Espace D'incertitude LP
Alphonse - Better Weather 12"
Spectrum - Highs, Lows And Heavenly Blows LP
Blue Chemise - Daughters Of Time LP
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 10/09/2018 20:46

thyuig a écrit:T'inquiètes, je comprends tout à fait ce qu'ergonomie recoupe comme sens, je suis moi-même un ergonome patenté avec plus de 5000 CDs au dernier recensement...
Je rebondissais sur la collectionite, car qu'on le veuille ou non, ceci est une maladie ! :D

belle collection au passage ! 'tu es sur Rate Your music, discogs ? )


Bon ben ok, haha, mais vraiment, je ne parles que d'ergonomie d'écoute : entre 3 et 25 mn de musique par face, avant de devoir exprimer un choix (remettre au début, à une plage particulière, changer de face, de disque ou arrêter d'écouter de la musique, le crik crik fatidique de fin de sillon t'obligeant d'être au aguêts), des interfaces visuelles significative et "présentes/prégnantes" pour te rappeler le champs des possibles musicaux à ta disposition (versus des fichier dans des dossiers dans des dossiers dans un ordi ou un téléphone), tel des totems, etc...

Par contre, je ne suis pas vraiment collectionneur, car le but n'est jamais (ou si rarement) de posséder, mais bien d'en faire quelque chose (jouer à la radio, en public, sampler, documentation, etc)

Et oui, je suis sur discogs, forcément ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Des soussous pour de la zizique

Messagede cicerobuck » 16/09/2018 15:54

Ha, ces derniers temps, j'ai acheté beaucoup de disques, et j'ai fait de très belles affaires, notamment à la revente.
Un des gars à qui j'ai vendu de très belles pièces pour de gros bénèf (free jazz, modal jazz, musique concrête)était très sympa, on à pas mal discuté online depuis deux jours, et là il me lâche qu'il est très branché BD, et qu'il en vit même, qu'il à un peu de succès chez lui en Hollande et qu'il à même été traduit chez Actes Sud ici :

Je découvre, et c'est vraiment bien.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités