thyuig a écrit:cicerobuck a écrit:Le problème des CD, c'est que quand tu en as beaucoup, tu les prêtes, et à terme, ils se retrouvent "dématérialisé". Les disques vinyles, en général, ça reste chez toi

Moi le format vinyle, c'est pas du tout pour des raisons de collection, c'est purement une
histoire d'ergonomie.
Moi aussi je sélectionne à donf, mais vu que je m'intéresse à presque tout les genres de musique, et puis bcp au passé, bah ça fait tout de même environ 300 disques par an...
D'ailleurs, je vais en chercher d'autres de ce pas

Normalement, en vieillissant, on devient plus lucide quant à soi. Normalement !
le mec qui achète 300 disques par an en vinyle pour une histoire d'ergonomie, y'a qu'au pays d'Ikéa qu'on y croit encore !

Tu te méprends : ergonomie d'écoute, pas de place. Je parles du fait que l'écoute d'un disque vinyle est généralement plus active, car plus contraignante (de bonnes contraintes selon moi).
Mais j'en revends ou échange souvent hein, à un moment je gagnais même ma vie ainsi, et plutôt bien.
300, si tu pioche dans le modern jazz, le free, le spiritual, la folk, la folk psyché, le dub, la pop, l'indé, le noise, le psyché, le prog, le post punk, la new wave, l'electro, la house, la techno, la jungle, l'ambient, l'indus, l'EBM, la disco, le funk, la hiphop, le classique, le baroque, le contemporain, l'expérimental, les musiques du monde, le blues, la musique classique indienne, la soul, la chanson, etc, que tu vas piocher dans le passé comme dans le présent, bah ce n'est pas tant que ça.
Là je dois avoir environ 12000 disques vinyles (dont un bon quart rien qu'en avant-garde/contemporain/freespiritualjazz), donc 300 - dont peut être la moitié sera encore là dans quelques années - c'est gérable. ET puis surtout, je ne suis pas complétiste, je m'en fiche de ne pas tout avoir d'un artiste que j'aime.
Tiens, d'ailleurs, voilà mon set up musique, en partie :

Bon ben y'en à partout...

Là c'est le nerf de la guerre...

Bon là il y a surtout des comics et manga (double rangées) mais tout de même 4 cases consacrées aux illustrations sonores italiennes et aux documents sonores.

Là ce ne sont que des doubles, trucs à échanger/vendre, ou du purgatoire. J'ai un autre coin comme ça, juste pour le purgatoire, mais il fait trop sombre là, et cette pièce n'a pas la lumière... Et puis il y en à d'autres à droites à gauche, plus les CD et cassettes dans leur coin.