Damienandcoinc a écrit:Pas le temps d'entrer dans les détails :
Vagabond, Lone Wolf and Cub, L'âme du Kyudo, La Force des Humbles, L'incident de Sakaï et autres récits guerriers. Beaucoup de mangas (non, ce ne sont QUE des mangas) mais là dedans, tu n'auras que de la bonne qualité pour appréhender le Japon "médiéval" et les différents aspects du Bushido (pour faire très simple).
Alors, pour revenir sur ma première réponse et la développer un peu...
Manga. N&B. Dessin SUBLIME (oui oui, je dis bien S U B L I M E : amha, un des tout premiers dessins du 9eme art). Scénario : la vie de Miyamoto Musashi (ou plutôt, le roman La Pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji) revu et corrigé par Inoue. Série en cours : 30 tomes parus.
Manga. N&B. Dessin beaucoup plus "old school" que Vagabond (certains peuvent ne pas aimer, j'ai eu moi même du mal au début). Scénario : la quête de vengeance d'un samourai anciennement au service du shogun et qui, pour se venger, devient assassin et parcourt les routes du Japon Médiéval avec son enfant. Si le dessin est beaucoup moins bon (mais reste très bon quand même ^^) que celui de Vagabond, le scénario est diablement passionnant et si le personnage principal est fictif, l'environnement dans lequel il évolue, la vie du Japon Médiéval et les différentes entités politiques et dirigeantes m'ont l'air d'être très bien rendues. Série qui se termine. 26 tomes.
Ces trois là, du même auteur, je les mets ensemble... Manga. N&B. Tous des One Shot. Le dernier est un récit complet, les deux premiers des recueils de récits indépendants les uns des autres... Avec ces trois là, on arrive presque à toucher la folie du Bushi, du samourai. Je les recommande vivement mais peut être pas tout de suite, pas pour un lecteur "naïf" sur le sujet ^^.
Sinon, tu as aussi Samurai. Beau (mais àmha moins que Vagabond). Franco Belge. Couleur. Série en cours. Premier cycle de 4 tomes terminé. L'action se passe dans un univers japanisant/fantastique. Peut être aussi moins précis dans la retranscription du Bushido que tous les autres (je ne les ai plus en tête les détails qui me font dire ça mais je me souviens avoir pensé plusieurs fois pendant la lecture que le comportement des protagonistes n'étaient pas très vraisemblable pour des protagonistes d'un Japon médiéval qui se respecte)
Et sinon, dans un univers totalement fantastique à tendance japanisant (notez la nuance avec le précédant ^^)
Tu as aussi Légende des Nuées Écarlates dont le dessin est stupéfiant. Franco Belge. Couleur. Série en cours. 3 tomes parus.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise