Je n'ai pas vu de sujet sur cet album, alors je le commence :
http://www.bedetheque.com/album-122165- ... Alain.htmlC'est la publication des chroniques publiées dans l'excellente revue XXI (15 euros d'intelligence chaque trimestre).
Alain Keller est un reporter photographe, et il a confié ses souvenirs à Emmanuel Guibert. Keller a sillonné l'Europe à la rencontre des Roms, il est allé en République Tchèque, en Roumanie, en Italie il me semble aussi, et en France. Comme pour Le Photographe, les planches sont faites de photos et de dessins.
Pour moi, une vraie réussite ! Je regrette juste que l'album ne soit pas de meilleure facture. Les pages sont très épaisses et font souffrir la reliure (m'enfin, c'est peut-être qu'une impression).
Comme tout ce qu'entreprend Guibert, c'est du beau travail. De la BD nécessaire. Le sujet est passionnant, aller à la rencontre d'un peuple considéré par beaucoup comme indésirable. Et Alain Keller est très juste dans son approche, ne cherchez pas de discours comme "les pauvres Roms personne n'en veut", il constate leur situation sans verser dans le larmoyant We are the world. Il a une approche très juste. C'est mon nouveau héros.
Franchement, si vous avez aimé Le Photographe, courrez vous le procurer. C'est une très saine lecture.
Et c'est déjà pas mal.