Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des maux à dire - Bea Lema - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Des maux à dire - Bea Lema - Sarbacane

Messagede Marion N » 24/11/2023 14:02



L'enfance est le règne de l'imagination... Mais pas toujours un conte de fée. Pour Vera, malgré les monstres et les sorcières sortis tout droit de la tête de sa mère, le happy end tarde à venir. Elle se souvient... Les visites chez la chaman pour l'exorciser d'un mystérieux mal qui aurait pris possession d'elle ; sa mère clouée au lit plusieurs jours d'affilée, prétendant qu'un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs ; le silence imposé à la maison, les jours suivants, pour ne pas réveiller le monstre ; les rendez-vous chez le psychiatre au cours desquels le diagnostic se dessine, année après année... Et puis, face à cette mère abusive, suspicieuse et paranoïaque, traumatisée par son propre père et qui a perdu foi en les hommes, un mari dépassé qui s'efface du foyer à mesure que la maladie mentale de sa femme s'installe. Un livre magnifique, une écriture graphique forte : des broderies vintage et un dessin enfantin inspirés par les arpilleristas chiliennes, et des décors qui rappellent les décorations de la céramique espagnole.


Un album particulier évoquant la maladie mentale et une sorte d'obsession mystique, et une mise en images originales alliant des broderies (très réussies) avec un dessin naïf.
C'est parfois assez déroutant, interpellant, voire angoissant quand on voit la multitude des superstitions, "bondieuseries" et charlatanismes auxquels s'accroche la mère de la narratrice.

D'autres l'ont lu ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13047
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 47 ans

Re: Des maux à dire - Bea Lema - Sarbacane

Messagede Karzak » 28/11/2023 09:40

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9272
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités