Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des lectures au dessin réaliste quand vous étiez enfant?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Des lectures au dessin réaliste quand vous étiez enfant?

Messagede D H T » 14/08/2011 13:04

Lisiez-vous des BD au dessin réaliste quand vous étiez enfant, et si oui quelles étaient vos premières lectures? Moi oui, exceptionnellement: "Blueberry" sous l'influence d'un camarade d'école plus âgé qui me prêtait ses albums. Et aussi "Valérian", dont on m'avait offert un album. Sans oublier "Rahan" dans Pif.

Sinon, côté comics, j'ai découvert très tôt les "Nouveaux mutants" de Sienkiewicz dans les périodiques Lug que j'achetais à l'époque avec mon argent de poche (dessin tourmenté indéfinissable, mais plus proche du réalisme par sa noirceur que de l'idéalisme des standards graphiques).

Mais je lisais majoritairement du tout public, même si les références citées au-dessus m'ont permis de brûler quelques étapes. La transition se fit proprement à mon adolescence, par le biais d'auteurs comme Chaland, Loustal puis Tardi. A mes yeux c'était le chaînon manquant entre Hergé, Uderzo, ... d'une part, et le team de "Métal Hurlant" puis "Ranx", ... d'autre part.
Dernière édition par D H T le 14/08/2011 16:24, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Des lectures au dessin réaliste quand vous étiez enfant?

Messagede Cobalt 60 » 14/08/2011 14:53

Alors moi c'est très simple, étant enfant, je ne lisais QUE des BD réalistes.
Cela a commencé il y a fort longtemps, presque dans une autre galaxie, avec Batman et Mandrake en strips dans France-Soir que je n'arrivais pas à déchiffrer vu que je ne savais pas lire à l'époque.
Puis cela s'est poursuivi avec Pif Gadget et toutes ses séries réalistes en parallèle avec Pilote et Tintin (pas Spirou, il y avait trop de séries comiques), les publications Sagéditions (Superman et Batman entre autres) et celles des Editions du Rempart avec Mandrake, Le Fantôme et Flash Gordon, enfin la claque suprême : Fantask puis Strange et Marvel.
Et là, je ne m'en suis jamais remis et j'ai commencé à acheter tout ce qui sortait en super-héros (dont les pockets Arédit pour adultes). Le reste m'a paru soudain très fade.
Tintin, Astérix, Gaston et leurs collègues à gros nez ne m'ont jamais plu ni enfant, ni adulte. A l'exception de "La Rubrique-à-Brac", mais le dessin est finalement assez réaliste.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne m'ont jamais emmerdé avec mes lectures. Ce sont d'ailleurs eux qui les finançaient. Je les en remercie.
Cobalt 60

Messagede Zigetpuce » 14/08/2011 16:00

Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 14/08/2011 20:47

Mon père avait acheté les deux albums de La Bête est morte de Calvo à leur sortie en 45/46 ( année de ma naissance) . Les petits lapins y côtoient les méchants loups et tout cela respire la violence avec des compositions d'un réalisme puissant . Car nous parcourions mes frères et moi ces albums d'images sans rien y comprendre ( vers 5 , 6 ans)...avec le Journal de Mickey il y avait une version de 20000 lieues sous les mers , puis vers 1954 nos petits voisins nous prêtaient leur Vaillant avec Yves le Loup ( histoire cruelle ) en échange de notre Journal de Tintin avec la Marque Jaune . La même année un recueil du Journal de Spirou me fit découvrir Valhardi dans le rayon super-gamma , avec ce dessin au couteau de Hubinon et ses visages taillées à la serpe !
Entre 6 et 10 ans j'ai papillonné , outre les classiques cités plus haut , d'un illustré à l'autre avec tous les petits formats de l'époque , qu'étaient pas piqués des vers pour ce qui concerne la castagne et le coup de fusil .
En fait cette bande dessinée franco-belge des années cinquante proposaient un maximum de séries réalistes , de Buck Danny à Michel Vaillant , de Nasdine Hodja à Blek le Roc , que de bons souvenirs !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 14/08/2011 22:40

Non. Et toujours pas aujourd'hui. Hormis peut-être Blueberry et Tardi (?).
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/08/2011 23:39

moi je pense aux bibliothèques roses, avec le club des cinq et le clan des sept...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/08/2011 07:43

Mon père était directeur de je sais plus quoi chez Hachette et il avait ramené un Norbert et Kari et aussi cette BD (retrouvée grace au sujet "je cherche le nom d'une BD" :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 15/08/2011 10:07

Moi les Blueb de mon père dès 4 ans. Que je prêtais à un camarade étant petit...
(En espérant que c'était pas DHT :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Zigetpuce » 15/08/2011 10:57

On voit les générations se démarquer
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 15/08/2011 11:16

La première bd "réaliste" pour moi ce fut Alix avec Iorix le grand offert par mon oncle. Je devais avoir 7/8 ans et vers le même àga ce fut Tanguy et Laverdure lu chez un cousin plus grand. Ensuite j'ai découvert tout seul vers 10/12 ans Blueberry et Jeremiah, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 15/08/2011 18:25

Naturellement la première BD réaliste que j'ai lue est Blake et Mortimer. Puis Alix, Valhardi, Marc Dacier, Michel Vaillant, Buck Danny, tous les classiques Dupuis-Lombard en fait.
Blueberry et Pilote, c'est venu plus tard...après 68...
Par contre aujourd'hui, je peine à trouver une BD de style "gros pif" qui me plaise...autre époque... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 16/08/2011 11:49

Pour moi "Buck Danny", "Jerry Spring", etc. sont des BD au dessin semi-réaliste ou proto-réaliste. Je considère "Blueberry" comme la première BD réaliste, au sens graphique du terme, de la tradition franco-belge, mais j'admets que vos réponses sont valables car c'est une question de point de vue, de définition...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 16/08/2011 12:26

Bon, sinon c'est à toi que je les prêtais les blueb ou pas alors ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede D H T » 16/08/2011 12:28

Brian Addav a écrit:Bon, sinon c'est à toi que je les prêtais les blueb ou pas alors ? :D

Vu l'âge de ton profil non, tu me sembles un peu jeune par rapport au camarade en question (à qui je prêtais mes comics, en échange).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 16/08/2011 12:35

ouf!! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 16/08/2011 13:16

D H T a écrit:Pour moi "Buck Danny", "Jerry Spring", etc. sont des BD au dessin semi-réaliste ou proto-réaliste. Je considère "Blueberry" comme la première BD réaliste, au sens graphique du terme, de la tradition franco-belge, mais j'admets que vos réponses sont valables car c'est une question de point de vue, de définition...

Dissocier Jerry Spring et Blueberry sur cet aspect (pour les premiers Blueberry au moins), c'est un peu inaproprié je trouve.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 18/08/2011 22:01

Croaa a écrit:
D H T a écrit:Pour moi "Buck Danny", "Jerry Spring", etc. sont des BD au dessin semi-réaliste ou proto-réaliste. Je considère "Blueberry" comme la première BD réaliste, au sens graphique du terme, de la tradition franco-belge, mais j'admets que vos réponses sont valables car c'est une question de point de vue, de définition...

Dissocier Jerry Spring et Blueberry sur cet aspect (pour les premiers Blueberry au moins), c'est un peu inaproprié je trouve.

A une différence près, mais cruciale: Blueberry est marqué par les épreuves qu'il traverse, le dessin des rides sur son visage représente le poids des albums précédents... Le réalisme ce n'est pas seulement l'objectivité dans la représentation de préférence à l'interprétation, à l'idéalisme, à l'imagination. Le réalisme, c'est aussi la Chair et le Temps.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 19/08/2011 05:33

C'est pour cela que j'ai précisé : "Pour les premiers albums au moins".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée