Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on des informations sur cette BD comme son histoire ou sa connotation.
Pour la "petite" histoire, elle devait être lu par tout les nouveaux membres du temple solaire.
Pour rappel, le temple solaire c'est 70 assassinats/suicides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_Solaire
Puis de toute façon cette BD n'est plus dispo depuis des lunes...
Nonobstant la question suivante: comment définir les critères constituant un "mauvais" album? Et qui prendrait cette responsabilité...
Exceptés des cas extrêmes, nécessitant une intervention basée sur des textes de loi existants, difficile de censurer une bd sans que cela puisse paraître subjectif.
Pour la "petite" histoire, elle devait être lu par tout les nouveaux membres du temple solaire.
Pour rappel, le temple solaire c'est 70 assassinats/suicides
Salut Manu.
Laborieux à lire, pleins de pseudo-références scientifiques et spirituelles.
En gros quelques élus (des "cerveaux") sont choisis et dotés de "pouvoirs" par certaines entités extra-terrestres. Dons de guérison, voyance, télékinésie, téléportation, dédoublement etc. Leur rôle sera d'éveiller un grand nombre d'êtres aux pouvoirs de la conscience sur la matière et autres lieux-communs...
Et de lutter donc contre les manigances des "prêtres de l'abîme", démons sis dans les entrailles de la terre, qui influencent et provoques guerres et autres crises de l'humanité.
Apparaît Yogan, élu parmi les élus. Lui naît investi de grandes facultés, la transmission des pouvoirs ayant eu lieu durant l'acte d'amour de ses parents...
Parvenu à l'âge adulte, il crée une communauté et oriente ses amis vers une télépathie cosmique etc. En résumé ceux qui le mériteront pourront se barrer dans une soucoupe volante et laisser la terre à sa décadence et à sa prochaine destruction. Bref, un album nettement orienté, qui laisse indiscutablement une sensation de malaise après lecture. De même que la préface de Jean-Sébastien Marre, visiblement partisane, et dans une moindre mesure la post-face de Sergio Macedo, dessinateur. En résumé un excellent support pour orienter des esprits fragiles vers une institution sectaire.
Quand à Appel Guery, "scénariste", l'individu est connu...
C'est mon avis.
Ce serait une BD de Macedo sans gros nichons et force copulations?
L'Ordre du Temple Solaire ( OTS )
Je me souviens qu'une blague circulait sur l'OTS on disait que c'était Office du Toursime de Salvan, et je rappelle que Le 5 octobre 1994, 25 personnes sont retrouvées mortes à Salvan, dans le Valais.
Bon blague à part, je me souviens d'un fait lié à cette fameuse BD de référence.
Un peu plus d'un an après ce suicide collectif et ces mystérieux assassinats, le 23 décembre 1995 pour être précis : 16 adeptes sont brûlés en France dans le massif du Vercors et immédiatement les médias montre du doigt cette Bd qui d'après certain experts était suivie comme une "bible par les membres de l'OTS.
Je me souviens que les médias on montré une case de cette BD (Je n'ai pas la BD donc je ne peux pas scanner) où un OVNI partait avec des personnages et d'autres individus, encore sur terre tendaient les bras, voulant partir avec. Un personnage dans la soucoupe disait qu'il reviendra les chercher. La relation a été immédiate! Tous les membres de cette secte n'étaient pas partie lors de premier voyage. Comme indiqué dans cette BD, on est revenu les chercher.
Je trouvais cette relation loufoque, mais elle apporte un peu d'eau au moulin.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités