Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des informations sur cette BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Des informations sur cette BD?

Messagede Manu85 » 15/10/2008 15:29

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on des informations sur cette BD comme son histoire ou sa connotation.
Pour la "petite" histoire, elle devait être lu par tout les nouveaux membres du temple solaire.
Pour rappel, le temple solaire c'est 70 assassinats/suicides

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_Solaire

Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede fancomvous » 15/10/2008 18:59

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on des informations sur cette BD comme son histoire ou sa connotation.
Pour la "petite" histoire, elle devait être lu par tout les nouveaux membres du temple solaire.
Pour rappel, le temple solaire c'est 70 assassinats/suicides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_Solaire


Salut Manu.
Laborieux à lire, pleins de pseudo-références scientifiques et spirituelles.
En gros quelques élus (des "cerveaux") sont choisis et dotés de "pouvoirs" par certaines entités extra-terrestres. Dons de guérison, voyance, télékinésie, téléportation, dédoublement etc. Leur rôle sera d'éveiller un grand nombre d'êtres aux pouvoirs de la conscience sur la matière et autres lieux-communs...
Et de lutter donc contre les manigances des "prêtres de l'abîme", démons sis dans les entrailles de la terre, qui influencent et provoquent guerres et autres crises de l'humanité.
Apparaît Yogan, élu parmi les élus. Lui naît investi de grandes facultés, la transmission des pouvoirs ayant eu lieu durant l'acte d'amour de ses parents...
Parvenu à l'âge adulte, il crée une communauté et oriente ses amis vers une télépathie cosmique etc. En résumé ceux qui le mériteront pourront se barrer dans une soucoupe volante et laisser la terre à sa décadence et à sa prochaine destruction. Bref, un album nettement orienté, qui laisse indiscutablement une sensation de malaise après lecture. De même que la préface de Jean-Sébastien Marre, visiblement partisane, et dans une moindre mesure la post-face de Sergio Macedo, dessinateur. En résumé un excellent support pour orienter des esprits fragiles vers une institution sectaire.
Quand à Appel Guery, "scénariste", l'individu est connu...

C'est mon avis.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Manu85 » 15/10/2008 22:20

ok merci, vous pensez pas qu'il devrait y avoir une sorte de mise en garde sur la base ou quelque chose du genre?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede fancomvous » 16/10/2008 05:59

Je ne pense pas. La BD en elle-même ne peut-être "dangereuse" dans le cadre d'une lecture individuelle, même s'il est difficile de l'appréhender sereinement comme une simple fiction. Dans l'absolu elle est pleine de "bons sentiments", et ne prêche pas la violence. Ce qui dérange c'est le but visible de convaincre qui s'en dégage, tout y est présenté comme la vérité. L'idéologie exposée n'est pas blâmable en elle-même, c'est l'emploi qui peut en être fait qui inquiète. Il en est de même pour la plupart des sectes et même des religions, morales dans les dogmes qu'elles défendent, mais dénaturées et perverties par les religieux.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede adricube » 16/10/2008 10:42

ok merci, vous pensez pas qu'il devrait y avoir une sorte de mise en garde sur la base ou quelque chose du genre?


faudrait créer un Index dans la BEL, comme au Vatican, pour y mettre les "mauvaises" BD ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede JAUNE » 16/10/2008 17:44

Puis de toute façon cette BD n'est plus dispo depuis des lunes...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6144
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede fancomvous » 16/10/2008 18:22

Nonobstant la question suivante: comment définir les critères constituant un "mauvais" album? Et qui prendrait cette responsabilité...
Exceptés des cas extrêmes, nécessitant une intervention basée sur des textes de loi existants, difficile de censurer une bd sans que cela puisse paraître subjectif.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede fancomvous » 16/10/2008 18:23

Puis de toute façon cette BD n'est plus dispo depuis des lunes...


Sait-on le nombre d'exemplaires imprimés et vendus?
Pour ma part je l'ai vue assez régulièrement en occasion.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede adricube » 16/10/2008 19:03

Nonobstant la question suivante: comment définir les critères constituant un "mauvais" album? Et qui prendrait cette responsabilité...
Exceptés des cas extrêmes, nécessitant une intervention basée sur des textes de loi existants, difficile de censurer une bd sans que cela puisse paraître subjectif.



c'est à peu près ce que je voulais dire de manière plus ironique !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede jolan » 16/10/2008 19:48

Pour la "petite" histoire, elle devait être lu par tout les nouveaux membres du temple solaire.
Pour rappel, le temple solaire c'est 70 assassinats/suicides


L'Ordre du Temple Solaire ( OTS )

Très important l'ordre ( cf. la secte royaliste au PS )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re:

Messagede fancomvous » 17/10/2008 06:25

Qui l'a lue ici? Histoire de savoir si c'est vraiment très tendancieux ou si je suis simplement parano.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede bzh » 17/10/2008 10:50


Salut Manu.
Laborieux à lire, pleins de pseudo-références scientifiques et spirituelles.
En gros quelques élus (des "cerveaux") sont choisis et dotés de "pouvoirs" par certaines entités extra-terrestres. Dons de guérison, voyance, télékinésie, téléportation, dédoublement etc. Leur rôle sera d'éveiller un grand nombre d'êtres aux pouvoirs de la conscience sur la matière et autres lieux-communs...
Et de lutter donc contre les manigances des "prêtres de l'abîme", démons sis dans les entrailles de la terre, qui influencent et provoques guerres et autres crises de l'humanité.
Apparaît Yogan, élu parmi les élus. Lui naît investi de grandes facultés, la transmission des pouvoirs ayant eu lieu durant l'acte d'amour de ses parents...
Parvenu à l'âge adulte, il crée une communauté et oriente ses amis vers une télépathie cosmique etc. En résumé ceux qui le mériteront pourront se barrer dans une soucoupe volante et laisser la terre à sa décadence et à sa prochaine destruction. Bref, un album nettement orienté, qui laisse indiscutablement une sensation de malaise après lecture. De même que la préface de Jean-Sébastien Marre, visiblement partisane, et dans une moindre mesure la post-face de Sergio Macedo, dessinateur. En résumé un excellent support pour orienter des esprits fragiles vers une institution sectaire.
Quand à Appel Guery, "scénariste", l'individu est connu...

C'est mon avis.


Ce serait une BD de Macedo sans gros nichons et force copulations?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede fancomvous » 17/10/2008 11:27

Ce serait une BD de Macedo sans gros nichons et force copulations?


Rien de bien explicite en tous les cas, si ce n'est peut-être la planche concernant la conception de Yogan.
Image Image Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Manu85 » 17/10/2008 12:37

La BD a quand même l'air d'en tenir une belle couche :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede godot » 17/10/2008 14:50


L'Ordre du Temple Solaire ( OTS )



Je me souviens qu'une blague circulait sur l'OTS on disait que c'était Office du Toursime de Salvan, et je rappelle que Le 5 octobre 1994, 25 personnes sont retrouvées mortes à Salvan, dans le Valais.

Bon blague à part, je me souviens d'un fait lié à cette fameuse BD de référence.

Un peu plus d'un an après ce suicide collectif et ces mystérieux assassinats, le 23 décembre 1995 pour être précis : 16 adeptes sont brûlés en France dans le massif du Vercors et immédiatement les médias montre du doigt cette Bd qui d'après certain experts était suivie comme une "bible par les membres de l'OTS.

Je me souviens que les médias on montré une case de cette BD (Je n'ai pas la BD donc je ne peux pas scanner) où un OVNI partait avec des personnages et d'autres individus, encore sur terre tendaient les bras, voulant partir avec. Un personnage dans la soucoupe disait qu'il reviendra les chercher. La relation a été immédiate! Tous les membres de cette secte n'étaient pas partie lors de premier voyage. Comme indiqué dans cette BD, on est revenu les chercher.


Je trouvais cette relation loufoque, mais elle apporte un peu d'eau au moulin.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans


Re:

Messagede fancomvous » 17/10/2008 18:53


Je me souviens qu'une blague circulait sur l'OTS on disait que c'était Office du Toursime de Salvan, et je rappelle que Le 5 octobre 1994, 25 personnes sont retrouvées mortes à Salvan, dans le Valais.
Bon blague à part, je me souviens d'un fait lié à cette fameuse BD de référence.
Un peu plus d'un an après ce suicide collectif et ces mystérieux assassinats, le 23 décembre 1995 pour être précis : 16 adeptes sont brûlés en France dans le massif du Vercors et immédiatement les médias montre du doigt cette Bd qui d'après certain experts était suivie comme une "bible par les membres de l'OTS.
Je me souviens que les médias on montré une case de cette BD (Je n'ai pas la BD donc je ne peux pas scanner) où un OVNI partait avec des personnages et d'autres individus, encore sur terre tendaient les bras, voulant partir avec. Un personnage dans la soucoupe disait qu'il reviendra les chercher. La relation a été immédiate! Tous les membres de cette secte n'étaient pas partie lors de premier voyage. Comme indiqué dans cette BD, on est revenu les chercher.
Je trouvais cette relation loufoque, mais elle apporte un peu d'eau au moulin.

Image Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Manu85 » 17/10/2008 19:58

LOL polo!!!! tu m'as oublié!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité