Je me suis lancé dans la recherche de couvertures d'albums différentes. Je ne parle pas du dessin mais plutôt de la forme ou du matériau utilisés. C'est quelquefois gadget mais quand c'est un petit + proposé par l'éditeur pour une édition courante je trouve cela sympa.
Voici quelques exemples.
Commençons par les couvertures "croquées" de la série
Les Crannibales. Là on peut parler d'un petit moins.
La couverture du tome 6 du
Gang Madza est animée. On tire sur une languette pour déplacer les personnages un peu à la manière de certains livres pour enfants.
La couverture des
Innommables "Au Lotus pourpre" est en partie phosphorescente. Treize ans après ça marche encore!
Sur la couverture du tome 17 de
Pierre Tombal, l'éditeur a collé un genre de miroir. Du coup quand on regarde l'album le titre prend tout son sens!
La couverture du premier album de
Sac à Puce est découpée ce qui permet de voir le dessin de la page de garde.
Sur la couverture du premier tome de
Zarla, l'éditeur a collé un hologramme qui permet de découvrir les deux visages du chien Hydromel.
La couverture un peu vide du tome 31 de la série
Le Scrameustache peut-être complétée par une série d'auto-collants des personnages principaux.
La couverture de l'intégrale de
Trolls de Troy est en fourrure de troll. Bon ça ressemble quand même beaucoup à la moquette de chez ma grand mère!
La couverture du premier tome de
Lizard Johnny est thermosensible.
La couverture et les cahiers du tome 4 de
Mad ont été volontairement assemblés tête-bèche.
Il y a ausi la couverture de
Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Elle est comme rembourrée. Je ne connais pas le nom de ce procédé mais là encore on le retrouve quelquefois dans les albums pour enfants.
Un peu différent mais également à signaler, la jaquette délirante et à déplier de
Jimmy Corrigan.
C'est tout pour aujourd'hui mais je pense que l'on doit pouvoir facilement compléter cette première liste.