de Guy Georgou » 28/01/2015 13:39
je l'ai trouvé. Il restait un exemplaire chez mon libraire à qui je n'ai pas demandé s'il en avait eu plusieurs, et s'il avait tout vendu, ou s'il n'en avait eu qu'un... Par curiosité le tirage est à combien? En tout cas c'est un beau livre, j'aime en particulier la 4ème de couv, très réussie. Je l'ai fini hiers. Une lecture, en plusieurs étapes, que je reccommande. Dense, Feu de paille avance par touche successives et réclame de la concentration. Il mêle adroitement temps présent et Flashback. Un temps présent baigné d'anticipation maligne. Il faut s'acclimater à cette campagne futuriste et j'ai été quelque peu désarçonné par la séquence "villageoise" du héros, un peu trop surréaliste à mon goût. Celle-ci dénote même si l'ensemble est plongé dans une ambiance fantastique et que le dessin tend vers ça, au service de l'histoire et de celles que ce racontent, nous racontent en nous faisant complice, les enfants dans leur cabane perchée au fond des bois, la nuit, alors que... Fritch, fritch, s'approche un animal, peut-être l'étrange créature qui rôde dans les champs de maïs? La nostalgie qu'on peut avoir de son enfance fonctionne à fond et les souvenirs remontent.