nexus4 a écrit:Les Shadock -> Bagieu et tout la vague girly.
nexus4 a écrit:Caniff>Eisner,Uderzo ou Caniff, Eisner>Uderzo
nexus4 a écrit:Et Druillet aurait influencé qui, à part Moebius
D'ailleurs, plus largement tu situerais Druillet comment dans ce panorama ? En amont et en aval.
Druillet : C’était un mélange de choses… C’est très étrange pour quelqu’un de ma génération… Si tu veux, ce sont des rencontres à l’école, des gamins avec qui tu parles, cela peut aussi être des rencontres de hasard… Par exemple, un jour, alors que j’avais treize ans et que ma grand-mère était concierge avenue d’Eylau dans le XVIème, une des propriétaires des appartements me voit dessiner et me dit à mon retour de l’école - j’étais scolarisé aux « Belles Feuilles », à 50 mètres de là – « Tiens, tu dessines, tu aimes la beudeu, alors je vais t’en donner ». Elle avait de son père des Robinson d’avant-guerre. Moi, j’avais douze ans et je tombe là-dessus. « Super ! (sifflement), « Mandrake le magicien », « Guy l’Éclair » ! ! ! ». À l’école, les gamins parlaient entre eux de Météor, un canard très bien fichu [publié chez Artima] de Lortac et Giordan, si mes souvenirs sont bons, avec des choses assez délirantes, magnifiques… Il y avait Tintin et Spirou, bien entendu. Il y avait Hergé, on s’en doute, Franquin et toute la bande… Il y a eu « Bob et Bobette » qui m’ont fasciné. J’ai une tendresse profonde pour « Le Fantôme espagnol » de Vandersteen.
Pendant ma petite enfance, il y avait Blake et Mortimer dans « L’Énigme de L’Atlantide ». C’était dans Tintin, en quatrième de couverture. Dans Spirou, il y avait « L’Oncle Paul »…
Cela me revient maintenant ; quand j’étais môme en Espagne, il y avait une bande dessinée italienne grand format qui s’appelait « Le Croisé » ou « Le Cavalier Masqué »… Je suis tombé là-dessus étant môme et j’ai été gravement secoué !
Ensuite, je suis tombé sur des vieux Tarzan dessinés par des pseudo-Hogarth. Il y avait aussi Vaillant et « Les Pionniers de l’Espérance » de Poïvet, qui suivaient de près « Guy l’Éclair ». Ça a été une grosse claque aussi…
Plus tardivement, en 1962-63, à 16-17 ans, c’était les comics américains, les Fantastic Four. Là je me dis « Wow, Kirby ! »…
En clair, c’est un mélange de racines européennes – surtout belges – et US, un creuset d’alchimiste. Il est quand même important de dire qu’il ne s’agit que de ma culture d’un point de vue BD, car c’est un ensemble de choses qui a marqué mon boulot…
silverfab a écrit:Breccia: Munoz (entre autrees)
corbulon a écrit:Crepax sur Miller pour les personnages féminins.
nexus4 a écrit:Je pense également aux deux grandes vagues du XXIe siecle.
Gus Boffa -> Blain, Blutch et successeurs.
Les Shadock -> Bagieu et tout la vague girly.
icecool a écrit:Voici un nouveau projet d'ouvrage [...]
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité