Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des BD sur le thème de la dystopie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Des BD sur le thème de la dystopie ?

Messagede Kokiri » 21/01/2017 10:43

Bonjour, petit nouveau, je me passionne pour le thème de dystopie (je dois être bizarre !) et je recherche activement des BD sur ce thème, mais je suis un débutant et je viens ici vers vous pour m'aider. Je viens de commencer 1984 de Orwell.

Merci à vous !
Kokiri
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Des BD sur le thème de la dystopie ?

Messagede nexus4 » 21/01/2017 10:49

Hello et bienvenue.

La première qui me vient à l'esprit est Horologium, où l'on interdit les sentiments :

Entièrement régie par les lois de la mécanique, Horologiom est une cité où toute émotion est prohibée, où chaque habitant possède une clef implantée dans le crâne qu'il faut remonter afin d'éviter la moindre déviance.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kokiri » 21/01/2017 10:53

Merci pour ta rapidité ! Ça a l'air intéressant. Si tu en as d'autres, n'hésite pas, je compte bien augmenter ma collection :)
Kokiri
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 21/01/2017 11:00

Alors dans les utopies un peu glauques, il y en a plein en BD :

Un polar Uchronique :

Des utopies architecturales qui partent en vrille :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kokiri » 21/01/2017 11:03

Merci !

Je t'avoue que j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux régimes dictatoriaux comme 1984 et j'aime ce côté un peu stressant, mais aussi glauque qu'on peut trouver dans des sociétés totalitaire, mécaniques, etc.

Encore merci pour ton aide
Kokiri
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede lobo » 21/01/2017 11:09

Ben alors V pour Vendetta

lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 21/01/2017 11:35

Skraeling (3 tomes)

Régime dictatorial : check !
Stressant : check !
Glauque : check !
Société totalitaire : check !
Mécanique : check !

Ca devrait te plaire... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Kokiri » 21/01/2017 12:53

Merci pour vos réponses rapides ! Je fais ma petite liste. Si vous en avez toujours dans ce même genre sans pour autant qu'elles soient dans mes préférences, je suis preneur !

Merci encore ! Je fais également mes recherches à côté. :)
Kokiri
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 21/01/2017 14:00

Je rajoute :

À Houppeland, on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait. Chapeaux pointus, serpentins et confettis de rigueur. C'est la fête, quoi. La fiesta. Mais forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Sinon, embarquement immédiat par l'impitoyable Brigade des Joyeux Drilles. Un véritable cauchemar ? Absolument ! Dans ce monde fictif mais aussi vrai que le nôtre, le rire obligatoire peut tuer.

Le transperceneige. Un univers blanc, glacé, mortel. Ce qui reste d'humanité enfermé dans un train qui roule éternellement. Le destin de Proloff venu de la queue du convoi et, qui en remontant vers la loco découvre les arcanes du train... L'absurdité de la destinée humaine livrée à la vanité du pouvoir. L'histoire conçue par Jacques Lob reste un modèle du genre, un récit où se mêlent drame, conflits politiques, amour, désespoir et poésie.

Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ne sont plus que des concepts archaïques : le monde n’est plus divisé par zones géographiques mais par frontières financières. La richesse est synonyme de pouvoir, mais elle n’est l’apanage que d’une poignée de familles qui la conservent jalousement. Le reste de l’humanité peut bien aller au Diable... Dans chaque famille, une personne est élue pour subir un entrainement intensif, et obtenir le meilleur de ce que l’argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège ; le représentant et le gardien de son clan, son... Lazarus ! Dans la famille Carlyle, le Lazarus est une femme, sexy et redoutable, baptisée Forever. Laissée pour morte dans un combat sans merci, Forever ne devra son salut qu’à ses insoupçonnables ressources. Mais est-elle prête à affronter la vérité ? Ceci est son histoire...

Un aperçu ici : http://www.bdgest.com/preview-1737-BD-l ... mille.html

Dans un futur proche, au sein d'une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie.Lynn n'a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l'espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s'est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition !

Malgré l'omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa soeur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine. L'histoire parvient aux oreilles d'un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d'enquêter grâce à ses contacts. Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d'avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d'un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom'?

Un aperçu ici : http://www.bdgest.com/preview-658-BD-me ... -zero.html

Monplaisir est une société hyper contrôlée, dirigée par l'omniprésent Springy Fool. A grands renforts de caméras et d'écrans géants, toute la ville peut suivre en direct les moindres faits et gestes de ses habitants. Monplaisir est également sous le contrôle d A.L.I.C.E., un système automatisé composé de robots nettoyeurs qui font la chasse aux voleurs, avec des méthodes plutôt musclées... Ce système permet aux policiers de s'occuper des vrais crimes, car derrière la fête et l'amusement, on retrouve les corps mutilés de plusieurs jeunes filles. Devenant trop gênant, l'enquêteur principal est lui même assassiné par Antiochus Ebrahimi. On met alors sur le coup le meilleur Urban Interceptor : Isham El Ghellab. Cette traque est mise en scène en direct sous forme de jeu télévisé, où les spectateurs peuvent parier sur la mise à mort d'un des deux protagonistes. Zach, qui rêvait de justice, découvre que tout n'est que violence et cynisme et que le monde magique de Monplaisir est bien cruel...

Un aperçu ici : http://www.bdgest.com/preview-944-BD-ur ... u-jeu.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/01/2017 15:42

Ah, je savais que j'oublais l'essentiel :

Devenus depuis plus de dix ans le théâtre d'une guerre fratricide entre l'armée, les natifs américains et une milice de néonazis gays, les États-Unis n'ont plus d'unis que le nom. Dans ce monde à la dérive émerge Martha Washington, jeune femme qui va s'élever à la seule force de son courage et de sa détermination pour, au final, devenir le symbole qui empêchera le monde de s'autodétruire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 22/01/2017 21:02

Sont pas légèrement dystopiques, ceux-là ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 22/01/2017 21:22

Le dernier Megadeth!!!!!!!!!!!! :arrow: je sors

ah, en BD? Oulalallalalalaaaa...euh.....Metronom.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 23/01/2017 09:56

Dans le genre "youpi", il y a aussi :

où une société, pour éviter la surpopulation (et calmer les ardeurs des jeunes adultes au passage), décide d'injecter à chaque enfant à son entrée en primaire une substance pouvant potentiellement le tuer entre ses 18 et 24 ans. Seul 1 individu sur 1000 verra le produit agir et sera prévenu 24h avant seulement (par un fonctionnaire qui vient lui délivrer le fameux Ikigami).
Ce manga soulève brillamment bon nombre de questions , parmi lesquelles :
- comment réagir lorsque on apprend qu'il ne nous reste plus qu'un jour à vivre (profiter à fond, sans limite ? se venger de ce qu'on a subi jusque-là ? mettre ses ultimes instants de vie au service d'autrui ? être en famille ?...) ; plusieurs petites histoires individuelles sont ainsi abordées.
- comment accepter cette démarche écrasante d'un état assassin lorsqu'on on le sert ? Le personnage principal est en effet un de ces fameux livreur d'Ikigami, et se pose petit à petit des questions qui remettent en cause sa fonction.
Un des avantages de cette série est que, bien que permettant des variantes quasi-infinies dans les histoires individuelles, l'auteur a choisi de faire un récit évolutif qui tient en 10 tomes (5 volumes "doubles" dans la version intégrale), ce qui en fait une œuvre de taille raisonnable.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 23/01/2017 15:14

En plus des excellents exemples cités ci-dessus on peut y ajouter ces titres :

Plus proche de l'absurdité du film Brazil que de 1984 (ou en parallèle), cette série est une "surprise" en soi minimum pour chaque tome. Surtout ne rien lire avant d'avoir ouvert ces pages magiques !

Un classique de Van Hamme à mettre absolument et encore aujourd'hui entre toutes les mains.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 23/01/2017 18:48

Voir la bibliographie déjà effectuée :
http://www.bdtheque.com/search.php?cboT ... &hidetop=1

En manga, il y a par exemple :

Synopsis : Un étudiant de 18 ans, Gen Rokkôji, fils cadet d’un général à la retraite, découvre qu’une terrible maladie, ayant touché un village retiré du nord du Japon une trentaine d’années plus tôt, cache une réalité atroce : un secret d’État dans lequel sont impliquées l’armée japonaise et les forces d’occupation américaines... Ainsi débute une grande aventure de politique-fiction !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/01/2017 18:59

Il y a aussi tous les mangas du genre Battle Royale.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 23/01/2017 19:15

icecool a écrit:Voir la bibliographie déjà effectuée :
http://www.bdtheque.com/search.php?cboT ... &hidetop=1

La question était sur la dystopie... Je n'ai pas épluché toute ta liste mais il me semble qu'il y a un mélange d'utopies, de dystopies et d'uchronies.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2017 23:41

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 24/01/2017 10:31

Olaf Le Bou a écrit:en plein dans le sujet :

http://www.bdgest.com/chronique/detail/ ... source/bel

Tiens il était pas question d'une suite pour ce livre ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede teq38 » 24/01/2017 10:52

Sorti récemment, devrait être dans le thème :

teq38
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée