de Vainsy » 23/01/2017 09:56
Dans le genre "youpi", il y a aussi :
où une société, pour éviter la surpopulation (et calmer les ardeurs des jeunes adultes au passage), décide d'injecter à chaque enfant à son entrée en primaire une substance pouvant potentiellement le tuer entre ses 18 et 24 ans. Seul 1 individu sur 1000 verra le produit agir et sera prévenu 24h avant seulement (par un fonctionnaire qui vient lui délivrer le fameux Ikigami).
Ce manga soulève brillamment bon nombre de questions , parmi lesquelles :
- comment réagir lorsque on apprend qu'il ne nous reste plus qu'un jour à vivre (profiter à fond, sans limite ? se venger de ce qu'on a subi jusque-là ? mettre ses ultimes instants de vie au service d'autrui ? être en famille ?...) ; plusieurs petites histoires individuelles sont ainsi abordées.
- comment accepter cette démarche écrasante d'un état assassin lorsqu'on on le sert ? Le personnage principal est en effet un de ces fameux livreur d'Ikigami, et se pose petit à petit des questions qui remettent en cause sa fonction.
Un des avantages de cette série est que, bien que permettant des variantes quasi-infinies dans les histoires individuelles, l'auteur a choisi de faire un récit évolutif qui tient en 10 tomes (5 volumes "doubles" dans la version intégrale), ce qui en fait une œuvre de taille raisonnable.