Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

des bd pour élèves de 2nd?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede junjun » 31/01/2010 22:31

Message précédent :
Croaa a écrit:Il y a également "La guerre d'Alan" qui est le récit d'un soldat américain ayant traversé la 2nd guerre mondiale.
Il ya une intégrale qui est plutôt abordable mais qui est une somme tout de même pour un élève de 2nd (environ 30€ de mémoire).


J'ai bien aimé ce récit mais c'est plutôt axé sur la fin de la 2eme GM. Le débarquement en Normandie avait déjà eu lieu.
L'auteur (Emmanuel Guibert) a mis en images l'histoire que lui a raconté cet ancien militaire américain Alan Coppe. C'est donc une sorte de biographie d'un soldat américain pas connu.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6642
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede nexus4 » 01/02/2010 02:02

Comme souvent, on tourne a la liste quasi exhaustive sans tenir compte de la demande.
Du coup, submergé par le choix, on est plus dans le conseil. Le but est d'aider celui qui poste, pas de trouver l'album que personne n'a encore cité. Parce que dans les propositions ci dessus il y a du cher, de l'épuisé introuvable et de l'anecdotique.

Maus evidement, mais à 28.95, je suis pas sur que ca rentre dans les clous de "pas cher". Pour Degole, c'est un vrai chef d'oeuvre, seule BD a avoir eu un prix Pulitzer, qui raconte sous forme animalière, en noir et blanc, l'histoire pendant la WWII du père de l'auteur, juif polonais, rescapé des camps. C'est hard, sombre mais je ne sais pas si c'est par ca qu'il faut commencer la BD.

Sinon, dans ce qui a été cité, il y a le très récent Airborn 44. On est dans la fiction mais avec un travail sur les costumes remarquable, chapeauté par un conservateur de musée, qui d'apres sa préface, n'a rien épargné a l'auteur. La shoa est aussi abordée dans le livre ainsi la remontée des alliers après la percée des Ardennes fin 44. Niveau ambiance c'est assez proche de "Brother in Arms" notamment l'épisode de Bastogne. Coté sous, c'est un diptyque et peut être que les élèves pourraient s'acheter les deux tomes en binôme... 11.50 le tome, c'est pas tellement onéreux.
Tu trouvera quelques planches ici : http://www.bdgest.com/preview-582-BD-Ai ... ommes.html

Pour sortir de Tardi et la première guerre mondiale, tu as Mattéo avec un dessin somptueux, une très belle langue, un vocabulaire recherché et des dialogues sont remarquablement rythmés, qui raconte l'histoire d'un jeune émigré espagnol dont le père était antimilitariste et qui s'engage volontairement dans la guerre des tranchées pour conserver un peu de prestige auprès de sa dulcinée qui commence a n'avoir d'yeux que pour le héro du coin, fils de bonne famille et pilote. Niveau graphisme on est très proche de Airborn 44. 15€

La guerre d'Alan est biographique, pas tres trépidant mais raconte avec justesse et finesse la guerre d'un jeune américain qui, finalement, est un peu arrivé après la bataille. Sans faire de la BD au poids, 14€ pour 86 c'est pas tres cher.

Carnet d'orient est aussi un très bon choix pour parler de la décolonisation. 15€ pièces, 10 tomes.
Peut être ne sont ils pas obligés de tous acheter le même et, au contraire, partager l'histoire les uns les autres.

Pour les éditions du Triomphe et Reynald Secher, tant qu'a faire l'investissement pédagogique de la BD, autant essayer de leur faire aimer la BD au passage avec des oeuvres un peu musclées niveau scénar et dessin. Parceque là, c'est comme si tu voulais leur faire découvrir la grande cuisine avec le menu de base de la cantine. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede quetzacoatl » 01/02/2010 02:45

J'ai plus été tenté de corriger les fautes d'orthographe que de citer des noms de bd!
Surtout qu'il y en a des balaises...pour un prof. :shock:
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede Jarnicoton » 01/02/2010 10:35

quetzacoatl a écrit:J'ai plus été tenté de corriger les fautes d'orthographe que de citer des noms de bd!
Surtout qu'il y en a des balaises...pour un prof. :shock:
Je m'étais fait la même réflexion ! :fant2:

Sinon hors sujet mais toujours en histoire: Une série qui m'avait bien plu (au moins pour les premiers tomes) sur une période assez rarement "visitée" et très bien documentée (Les guerres de religion, Henri IV, etc...):
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede kantessekonmange » 01/02/2010 10:43

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27974
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede Corto Jyl » 01/02/2010 10:57

Dans la catégorie pas cher il y a Paroles de poilus en format de poche collection Librio. Une très bonne sélection de lettres de poilus admirablement bien illustrées par un dessinateur différent à chaque lettre.
Le format est certe un peu petit mais à 4 euros tout les élèves pourront se le permettre.


La version grand format à 15 euros:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede nexus4 » 01/02/2010 11:34

Ah tres bonne idée Corto l'édition Librio. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede Corto Jyl » 03/02/2010 11:06

Pour le prof d'histoire je conseillerai aussi la série Zipang, c'est un manga mais avec un graphisme réaliste très européen. L'auteur semble super documenté et calé sur la période de la guerre du pacifique, il connait les moindre détails de cette période.
C'est une longue série qui est terminée au Japon avec 43 tomes, en France on en est au 27ème.

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede jmc95 » 03/02/2010 11:40

nexus4 a écrit:Le but est d'aider celui qui poste, pas de trouver l'album que personne n'a encore cité. Parce que dans les propositions ci dessus il y a du cher, de l'épuisé introuvable et de l'anecdotique.

Tout à fait exact, je n'avais simplement pas remarqué que Le baron rouge cotait autant et je suis surpris de découvrir dans la BEL qu'il n'y a pas de réédition, tant l'œuvre me semble importante…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans


Re: des bd pour élèves de 2nd?

Messagede PennBrell » 10/02/2010 11:53

Cicatrices de Guerre(s) est un livre collectif sur la Grande Guerre.

Image

http://editionsdelagouttiere.com/albums/cicatrices-de-guerre.html

96 p. - 19 euros
J'ai vu un reportage là-dessus, il y a peu. Il a l'air vraiment bien. Mais un peu cher, peut-être, pour tes élèves.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités