Oui, cette pratique est répandue, ici comme ailleurs. Par contre, comme pour les chasseurs, il y a commande et commande

. Tout d'abord, il ne faut pas confondre travail alimentaire (souvent pas signé ou réalisé dans un but purement publicitaire) et invitation d'un éditeur pour un projet spécifique. Cela dit, tous les albums collectifs sont en fait des commandes. Un éditeur ou un organisme demandent à différents auteurs une histoire sur un thème défini, ce sont des travaux de commandes. Un éditeur contacte un auteur pour lui parler d'une nouvelle collection ou série concept qu'il veut mettre en marche, c'est aussi une commande du fait que l'auteur en question n'aurait spontanément proposé une histoire sur un tel ou tel sujet. De plus, les contraintes ou les demandes peuvent être très précises ou plus ouvertes, ce qui peut voiler le fait qu'il s'agit d'un travail de commande.
Le cas qui m'avait marqué à l'époque : Van Hamme qui fait dessiner l'avant-dernier
XIII à Giraud (+ tous les
Mystery, évidemment). Autre anecdote amusante, le même Moebiu qui après un album pub pour Citroën (
Sur l'étoile) transforme l'essai en une magistrale série (
Les mondes d'Edena).
Pour Tardi, à ma connaissance, il n'a jamais produit d'album "sur commande" en dehors de quelques travaux humanitaires (un truc sur l'adoption étant lui-même concerné) + des affiches et/ou dessins pour des festivals divers. Selon ses dires dans les entretiens avec Sadoul, il n'a réalisé qu'une unique campagne de pub (très très bien payée toujours selon ses dires). A l'opposé, Moebius était un habitué de ces commandes commerciales.