Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Des BD de commande?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Des BD de commande?

Messagede Hvitson » 22/10/2019 23:06

Bonsoir, je suis un jeune amateur de BD en études d'histoire et je viens de terminer la lecture de "Black Dog, les rèves de Paul Nash" de Paul McKean aux éditions Glénat, un gros roman graphique magnifique par son dessin et les thématiques abordées. Et ce qui m'intéresse particulièrement c'est le fait que ce soit tout simplement une "BD de commande", en effet, elle a été commandée par plusieurs organismes qui voulaient commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.
Je me demandais donc si ce procédé est courant? Si des auteurs comme Tardi par exemple auraient été missionnés par des organismes comme des musées, que ce soit pour un but commémoratif ou autres?
Je m'en remet a vos connaissances infinies, j'ai un peu cherché sur google mais jusqu'à maintenant mes recherches se sont révélées assez peu fructueuses...
Je me demande si cette pratique est répandue, que ce soit coté franco-belge, anglo-saxon ou asiatique.

Merci d'éclairer un petit nouveau :-D
Hvitson
BDébutant
BDébutant

Re: Des BD de commande?

Messagede toine74 » 23/10/2019 00:40

Oui, cette pratique est répandue, ici comme ailleurs. Par contre, comme pour les chasseurs, il y a commande et commande ;) . Tout d'abord, il ne faut pas confondre travail alimentaire (souvent pas signé ou réalisé dans un but purement publicitaire) et invitation d'un éditeur pour un projet spécifique. Cela dit, tous les albums collectifs sont en fait des commandes. Un éditeur ou un organisme demandent à différents auteurs une histoire sur un thème défini, ce sont des travaux de commandes. Un éditeur contacte un auteur pour lui parler d'une nouvelle collection ou série concept qu'il veut mettre en marche, c'est aussi une commande du fait que l'auteur en question n'aurait spontanément proposé une histoire sur un tel ou tel sujet. De plus, les contraintes ou les demandes peuvent être très précises ou plus ouvertes, ce qui peut voiler le fait qu'il s'agit d'un travail de commande.

Le cas qui m'avait marqué à l'époque : Van Hamme qui fait dessiner l'avant-dernier XIII à Giraud (+ tous les Mystery, évidemment). Autre anecdote amusante, le même Moebiu qui après un album pub pour Citroën (Sur l'étoile) transforme l'essai en une magistrale série (Les mondes d'Edena).

Pour Tardi, à ma connaissance, il n'a jamais produit d'album "sur commande" en dehors de quelques travaux humanitaires (un truc sur l'adoption étant lui-même concerné) + des affiches et/ou dessins pour des festivals divers. Selon ses dires dans les entretiens avec Sadoul, il n'a réalisé qu'une unique campagne de pub (très très bien payée toujours selon ses dires). A l'opposé, Moebius était un habitué de ces commandes commerciales.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 23/10/2019 04:11

Kivu et Les Maîtres de l'orge, de Van Hamme, sont des BD commandées au scénariste. Kivu est une demande de Guy-Bernard Cadière, ami de Denis Mukwege, qui souhaitait faire connaître le travail de réparation des femmes mutilées au Kivu.

Pour Les Maîtres de l'orge, c'est à la base une demande de la RTBF qui voulait faire une série télé sur le sujet. JVH a écrit un scénario pour 6 épisodes, c'est resté au point mort. JVH a alors eu l'idée d'adapter son scénario en BD, Glénat lui a soumis une liste de dessinateurs, Vallès a été choisi, succès d'édition, puis adaptation en série TV (France 2 il me semble). Les experts confirmeront.

Ovalon, BD qui raconte la naissance de la coupe Webb Ellis, est un travail de commande à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby à XV 2015. Pour que les jeunes s'intéressent au rugby.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 23/10/2019 12:32

kobaia a écrit:...
Pour Les Maîtres de l'orge, c'est à la base une demande de la RTBF qui voulait faire une série télé sur le sujet. JVH a écrit un scénario pour 6 épisodes, c'est resté au point mort. JVH a alors eu l'idée d'adapter son scénario en BD, Glénat lui a soumis une liste de dessinateurs, Vallès a été choisi, succès d'édition, puis adaptation en série TV (France 2 il me semble). Les experts confirmeront.
...

Histoire d'en rajouter une couche :lol: :arrow: à la suite de la série télé, Van Hamme a également écrit une version "roman" de la saga des Steenfort.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 23/10/2019 12:45

Le dernier album que j'ai lu et qui était clairement une commande -et décrit comme telle dans le supplément en fin-, était "Apprendre à tomber" de Ross, Mikaël. L'histoire ce passe dans un institut pour personnes ayant un handicap à Neuerkerode (Allemagne). Cette institut qui fêtait son anniversaire, souhaitait pour l'occasion communiquer par un medium différent de ce qu'ils utilisent généralement; la BD a été choisi, et un auteur recherché. L'album est une totale réussite.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 23/10/2019 19:34

Lu il n'y a pas si longtemps, un travail de commande assez riche de la part de Typex sur la vie de Rembrandt:

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 23/10/2019 20:20

tous les albums sur le louvre, dont le dernier de Stephane Levallois sur Léonard2Vinci, qui accompagne une expo
et le Bézian sur Bourdelle
Il me semble que le Aztèques d'Andreas est une commande à l'occasion du 500ème anniversaire de la découverte des Amériques (par Christophe Colomb ;) )
Steven Lejeune qui vient de signer une adaptation de "donne-moi des ailes", le film de Nicolas Vannier
il y en a plus qu'on ne croit, et pas nécessairement du honteux.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 23/10/2019 20:33

Thierry_2 a écrit:...

Oui, c'est ça le plus important. :ok:

Par contre pour Aztèques, Andreas a plus ou moins renié cet album et n'a plus jamais accepté de telle proposition.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hvitson » 23/10/2019 23:22

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que j'ai été voir les BD que vous avez cité et effectivement on dirait bien que quasiment à chaque fois la qualité est au rendez vous, assez intéressant pour quelque chose que l'auteur n'aurait pas forcément fait de lui même. Comme quoi il existe sous ''contrainte'' une création artistique qualitative on dirait !
Est-ce que vous auriez d'autres références, vraiment axées ''historiques'' (commandes de musées, commémorations d'évènements, rétrospective d'un artiste particulier etc...) ?
Cela m'intéresse beaucoup :)
Hvitson
BDébutant
BDébutant

Messagede toine74 » 24/10/2019 00:30

Hvitson a écrit:...
Est-ce que vous auriez d'autres références, vraiment axées ''historiques'' (commandes de musées, commémorations d'évènements, rétrospective d'un artiste particulier etc...) ?

Les bouqiins de la collection Louvre (Futuropolis/Delcourt) sont tous des commandes avec un mandat est très large et les résultats sont souvent excellents (Les Sous-sols du révolu, Les tableaux de l'ombre...). J'aime beaucoup Le violon et l'archer, un collectif (rassemblant des pointurse comme Baru, Boucq, Juillard...) autour du Musée Ingres de Montauban.

Pour les artistes, il y a pas mal de collectifs sur des chanteurs (BD Chanson, par exemple)

Sinon, il y a aussi :

ou le mythique

:lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/10/2019 09:03

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:...

Oui, c'est ça le plus important. :ok:

Par contre pour Aztèques, Andreas a plus ou moins renié cet album et n'a plus jamais accepté de telle proposition.

oui, il reconnaissait s'être pzerdu dans la documentation et ne pas avoir tiré le meilleur parti du sujet.
Je me demande si la caverne du souvenir n'est pas aussi une forme de commande
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 24/10/2019 09:24

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 24/10/2019 09:33

Thierry_2 a écrit:Je me demande si la caverne du souvenir n'est pas aussi une forme de commande
De mémoire, la réponse est ici :

Il va falloir que je le relise !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 24/10/2019 09:49

Hvitson a écrit:Est-ce que vous auriez d'autres références, vraiment axées ''historiques'' (commandes de musées, commémorations d'évènements, rétrospective d'un artiste particulier etc...) ?

Alors, vraiment axé historique, il y une palanquée d'éditeurs (majeurs ou non) qui à sa/ses petite(s) collection(s). Accessoirement dans les choses récentes, tu peux trouver:
- Histoire & Histoires chez Delcourt
- les villes en BD de l'éditeur Petit à Petit;
- Les Grandes Batailles Navales, collaboration entre Glénat et le Musée national de la Marine;
- Révolutions (Quand l'Histoire de France a basculé) chez Soleil et scénarisé par Jean-Pierre Pécau;
- les Compagnons de la Libération, et plus généralement les BD's scénarisées et dirigées par Jean-Yves Le Naour chez Grand Angle;
- Mémoire 1939-1945 chez Paquet;
- Chronologix chez les Arènes;
- un paquet de BD's biographiques chez 21G;
... Et certainement un tas d'autres. Bref, comme le rappelle Toine74, le travail de commande n'a rien de marginal.

Un petit aparté sur la BD hispanique, il y a une collection sortie originellement en 1992 dans le monde hispanique pour commémorer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, et dont certains ont bouquins ont été édités en France:

Antonio Hernandez Palacios a également fait du boulot de commande pour la collection "Imágenes de la Historia" de l'éditeur Ikusager. Ça traite de la guerre civile espagnole et a été réédité récemment en France.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/10/2019 16:21

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 24/10/2019 17:05

Une série vendue avec cassettes audio ou cd (excepté "Faust"). Une collection qui ne fut pas mené à terme faute de vente suffisante ... Dommage, les dessins étaient superbes! :ok: (particulièrement Frisano et Poïvet)

Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 24/10/2019 17:57

Le dernier (Faust) n'était pas vendu avec un cd. :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée