C'est ce qui me semble être la première adaptation en français du manhua artist Uen Chen, une légende à Taiwan, mort il y a quelques années:
De Cao Mo à Jing Ke, il en est parmi ces cinq personnages qui réussirent à faire prévaloir leur volonté, d'autres qui échouèrent dans leur entreprise. Mais tous furent animés du même idéal inflexible qu'ils ne renièrent jamais. Aussi il n'est que justice que leur nom se transmette à la postérité ! » Sima Qian, historien (145-86 av JC). Adaptée par Chen Uen, le Maitre de la BD de Taiwan en 1986, cette épopée des Assassins provoqua un choc graphique par l'énergie calligraphique de ses encres de couleur. Les codes de cette BD combinent les influences orientales et occidentales, pour un manhua épique, théâtral et très moderne. Pour s'immerger dans les intrigues de la Chine Antique, ce livre contient également les textes de Marie Laureillard, Maître de conférences en études chinoises à l'université Lyon 2, de Laurent Melikian, Journaliste BD. Ainsi que pour la première fois en France, traduite par Soline Le Saux, la biographie par Sima Qian des 5 assassins.
pas donné comme bouquin mais très belle édition, un grand format qui met bien en valeur le superbe dessin, un beau papier pour les couleurs éclatantes, des bonus, des contextualisations, de la belle ouvrage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou a écrit:pas donné comme bouquin mais très belle édition, un grand format qui met bien en valeur le superbe dessin, un beau papier pour les couleurs éclatantes, des bonus, des contextualisations, de la belle ouvrage.
Je note, je vais essayer de me le trouver, bien que j'ai la version d'ici
Pour les trucs parus en France, y'a pas grand chose, voir rien de publié, à part dans les collectifs de Taiwan à Angoulême : Celui-là où il fait la couv :
Chen Uen, c'est un artiste des années 80-90, qui est très typique dans son style et ses histoires. Il a bossé pour le Japon pour deux séries dont la première a eu un gros succès (heroes of the east). Je crois que c'est celle qui a été publiée en Allemagne, donc en allemand... Il a ensuite bossé sur Hong-Kong pour une série adapté des séries télés de marionnettes, puis il a surtout fait de l'illustration pour des jeux vidéos.
C'est considéré comme la star ici tant il a eu du succès, tant il a vraiment relancé la bd taiwanaise après des années de censure et de trucs formaté spour gamins, et tant il a formé une palanquée de gusse.
Et surtout il est un poil balèze... une technique de fou, il utilise tout ce qui est possible.
Sus ses planches bds, sur les premières, y'a une vraie influence des classiques ricains d'avant guerre, puis à un moment, on sent aussi une grosse influence de ce qui se faisait dans Heavy Metal, notamment sur les couleurs. (limite je dirais un peu de Corben sur la palette utilisée). Le tout pour faire des histoires de zen et de chevaliers chinois.
Au trait, il est super balèze, mais c'est en couleur directe qu'il est capable de truc qui troue le c... et sur des formats, pfouh...
Il a eu son expo au musée national (première expo consacrée à la bd), et y'a un documentaire qui vient de sortir, sous-titré en anglais :
et pour préciser le contenu, en plus des 5 histoires des 5 assassins d'après Simia Qian, il y a une histoire de 24 pages et une autre de 16. c'est sous titré "premières encres", donc je suppose qu'il s'agit d'oeuvres de jeunesse... en tous cas le trait est beaucoup plus léché, réaliste, détaillé, que Assassins, mais bien plus raide également. enfin ça reste super joli tout de même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Le Dernier combat et La légende de l'épée immortelle. Et on a la traduction complète du chapitre adapté en plus d'une chronologie et d'une bonne somme d'infos sur sa vie.
J‘avais l’album en main en libraire, mais j’ai pas franchi le pas. Pas convaincu surtout quand on voit le prix de la bête. Par contre j’ai bien regardé les vidéos et lien, et je dois dire qu’il d’autres choses d’absolument grandioses que j’achèterais avec grand plaisir si l’occasion se présentait. Il y a une grande sensualité et finesse, ainsi qu’une précision qui sort de l’ordinaire. On le voit bien quand par exemple il part d’une tache qu’il imbibe sur une feuille, qui finalement fini en corps d’homme; le tout avec une sensation de mouvement.
Merci Brian de toutes ces infos (et les autres pour les retours + la chronique évidemment !), je suis titillé par le fait qu'il soit Taïwanais et pas Japonais, l'envie de lire des auteurs asiatiques d'une culture différente m'attire.
Bon ce mois ci j'ai acheté 14 Bds, je vais me calmer pour janvier. Ca tombe bien lundi on est en février
Olaf Le Bou a écrit:en parlant de ça, pour quelle raison les manhuas taiwanais ont un sens de lecture droite gauche et les chinois gauche droite ?
Alors, en terme d'influence, Taiwan mixe le japon, la chine et le monde occidental (heavy metal a eu un gros impact à l'époque).
Du coup y'a pas de règles...
Tu peux avoir des bouquins qui se lisent dans le sens manga, droite à gauche, ou sens occidental, gauche à droite, et plus fun, pour le lettrage, tu peux avoir horizontal de gauche à droite puis de haut en bas, ou vertical de haut en bas puis de droite à gauche. Vous avez suivi ?
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles, chacun fait ce qu'il veut, et qu'en plus maintenant y'a les webtoons...
Up ! Up ! Up ! Pour ceux qui ont laissé passer, faites un petit coup de rétro-pédalage. Je ne connaissais pas du tout et j'ai pris une claque dès la première case...et jusqu'à la dernière ! Les textes d'accompagnement sont aussi passionnants qu'indispensables. Au début, j'ai eu un peu de mal à repérer les vertus du confucianisme car c'est de la baston hard, il faut le dire. Puis on parvient à un niveau de lecture qui n'est pas dénué d'humour. Chen Uen était un tueur et ses histoires se dévorent ! Une de mes meilleures lectures de ce début d'année
Enfin lu et c'est excellent. Histoires passionnantes et violentes qui m'a rappeler les films de la Shaw Brothers que j'aime tant. Mais bon des auteurs comme King Hu ou Chang Cheh se sont inspirés des mêmes écrits. Et puis graphiquement c'est super beau. J'ai adoré les pleines pages par exemples. De plus c'est une belle édition avec des bonus qui complète parfaitement les histoires. Une belle découverte en ce qui me concerne.