Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede C.Memes » 09/02/2014 12:14

Pour en savoir plus sur mon premier projet de BD post-apocalyptique, c'est par ici.

Les 10 premières planches sont consultables sur notre site, si cela vous intéresse. Suffit de cliquer ici.

Le projet Dernier Regard a vu le jour en même temps que Dernier Souffle. On compte en effet faire publier Dernier Regard en même temps que Dernier Souffle. La seule différence près entre ces deux albums, c'est que Dernier Regard est un one-shot, un spin-off de Dernier Souffle (avec deux personnages secondaires de Dernier Souffle qui deviennent deux personnages principaux). C'est cette fois-ci avec la complicité de la très talentueuse Luisa Russo (la dessinatrice) et la tout aussi accomplie Gibie (Coloriste) que nous réalisons cette histoire.

Image

Cette fois-ci, nous suivons le périple d'Aaron, un homme d'une quarantaine d'années, et sa fille, Lana, 17 ans. L'histoire débute avant l'infection qui transforme les êtres-humains en Infectés. L'histoire se veut quasi-traditionnelle théâtrale. Elle a unité d'action, unité de lieu et unité de temps (24 heures). Comme une pièce de théâtre classique, nous avons décidé de centrer l'aventure sur ces deux uniques personnages, les autres n'étant que des figurants. Nous nous sommes attachés à renforcer la psychologie de ces deux protagonistes (notamment en les présentant durant une vingtaine de pages) de sorte que le lecteur s'attache à eux et ainsi, souffre et compatit à leur malheur.

Image

Nous avons voulu faire en sorte que le lecteur panique à chaque page après le commencement de l'action. Leur aventure est douloureuse. Nos héros ne sont pas des surhommes, ils sont de simples civils qui sont confrontés à une catastrophe imprévisible et qui décime la population. Nous nous sommes tout autant attachés à la relation entre Aaron et Lana. Aaron est prêt à tout pour protéger sa fille, quitte à tuer des innocents qui peuvent se présenter comme un danger. Le lecteur découvre petit à petit un monstre qui a perdu toute morale, pour protéger sa fille, comme un ours protégerait ses petits.

Image

Ainsi, nous avons voulu créer un anti-héros et susciter donc le malaise pour le lecteur, qui suit l'aventure d'un homme qui peu à peu se métamorphose en un sauvage protecteur. Ce malaise, nous avons voulu le surligner encore davantage par le style graphique et les couleurs proche de ce qu'on trouverait dans un livre d'aventure "gentillet" (Buck Danny, par exemple). L'oxymore graphisme/ambiance est tout à fait justifié pour renforcer l'aspect malsain de la BD (un peu comme Happy Tree Friends, par exemple).

Image

Dernier Regard, one-shot d'environ 180 pages (pour 90 feuilles, donc. Je dis environ parce qu'on doit procéder à des changements scénaristiques), n'a pas de sortie prévue. Il sortira néanmoins obligatoirement en même temps que Dernier Souffle, courant début 2015.

Image
Avatar de l’utilisateur
C.Memes
Auteur
Auteur
 
Messages: 84
Inscription: 18/01/2013
Age: 37 ans

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede Seleger » 10/02/2014 11:59

L'idée de base est intéressante. La BD a un beau potentiel, elle se tient bien niveau dessin et découpage, mais j'avoue que 8 pages pour voir un père et sa fille monter une tente et prendre un bain dans un lac !!! C'est long ! Très long ! Il manque cruellement de conflit dans cette séquence. Le seul conflit, c'est que la fille ne veut pas aider son père à monter une tente... Est-ce qu'elle va le faire ? ou pas ? Suspense.
Si les 180 pages sont sur le même rythme et le même niveau de conflit... autant resserrer l'intrigue et de faire un 48 pages classique.

Cette séquence aurait dû faire une page et avec une big engueulade entre le père et la fille.
Seleger
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/01/2014

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede C.Memes » 10/02/2014 19:12

Salut Seleger et merci pour ton commentaire.
Pour répondre à ta remarque, j'ai essayé réellement de renforcer la relation Aaron/Lana pour que le lecteur s'y attache. Et justement, Aaron et Lana sont en parfaite symbiose, ce qui va justifier le comportement d'Aaron pour protéger sa fille. C'est avant tout une aventure psychologique avant d'être de l'action.

Mais rassure-toi, vu ce qui va leur arriver par la suite, il leur faut bien 8 pages de répit et d'amour 8-)
Avatar de l’utilisateur
C.Memes
Auteur
Auteur
 
Messages: 84
Inscription: 18/01/2013
Age: 37 ans

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede Seleger » 10/02/2014 19:55

Oui, j'avais bien compris que tu voulais installer les personnages, mais je trouve que tu commets une erreur en étant trop gentil avec tes personnages. Si tu veux nous les rendre intéressant, il faut qu'ils aient déjà au départ de gros problèmes, il faut les faire "souffrir" pour provoquer l'empathie, qu'ils aient des conflits internes (tu poses la faiblesse de la fille : elle ne veut pas grandir et l'aventure doit la conduire à devenir adulte, ok, mais le père, quel est son problème ? J'ai pas réussi à le déceler ; du coup, je ne vois pas trop comment tu peux construire un arc de transformation sur le père s'il n'a pas de faiblesse.)
Et le fait que tout va bien, qu'ils baignent dans le bonheur crée au contraire de la distance. Les vrais gens ont des problèmes et ne nagent pas dans le bonheur. Qui tu préfères ? Mickey qui fait tout parfaitement et qui n'a jamais de problème ou Donald qui est un râleur, un éternel perdant et qui passe son temps à aller de problème en problème ?

D'ailleurs, le père n'a pas besoin d'être en parfaite symbiose avec sa fille. C'est sa fille, même si c'est la dernière des garces, un père fera tout protéger son enfant.

Le projet a du potentiel, c'est pour ça que je permets ces critiques directes et amicales. ;)
Seleger
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/01/2014

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede C.Memes » 12/02/2014 19:43

Salut Seleger et pardonne-moi de ne pas avoir pu te répondre plus tôt (je surfais sur le forum mais en toute honnêteté, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu avant maintenant). Je ne remets aucunement tes critiques en question (si tu penses que c'est le cas), je les accepte volontiers et sans rechigner.

Sache que justement, tu trompes sur le compte du personnage principal (Aaron). Tous les personnages principaux issus de Dernier Souffle ou de spin-off sont atteints de problèmes.
- Vincent, le héros de Dernier Souffle, est un narcissique, vénale et un escroc.
- Aaron, le héros de Dernier Regard, est atteint d'un complexe d’œdipe inversé (ce que Freud appellerait le Troisième Topic Freudien), blâmé dans son enfance et rabaissé par sa mère, il projette sa mère en Lana et devient ultra-protecteur avec elle. Son passé revient en flash-back durant la BD. De même, Lana est atteint du complexe d'Electre : elle éprouve une affection passionnelle avec son père (là-encore, c'est suggéré durant toute la BD).
- Jacob , le héros éponyme du spin-off n°2 de Dernier Souffle, est atteint de symptômes névrotiques et de pulsions refoulées qu'il ne parvient pas à contrôler, ainsi que de schizophrénie (il a une double personnalité : pour être grossier dans le résumé : une personnalité gentille et une personnalité méchante).

Mais pour en revenir encore sur Aaron et Lana, Aaron est justement séparé de sa femme, car il était aussi alcoolique, il la battait. Il ne contrôle pas sa force quand il est énervé. Mais ce n'est pas en 8 pages qu'on peut résumer cela. Rassure-toi, tout arrive en filigrane.
Avatar de l’utilisateur
C.Memes
Auteur
Auteur
 
Messages: 84
Inscription: 18/01/2013
Age: 37 ans

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede Vincho » 15/02/2014 18:16

Je plussoie Seleger, ça m'a fait le même effet à la lecture. C'est beaucoup de pages pour un seul objectif: créer l'empathie avec tes personnages. Je ne sais plus en combien de pages est prévu l'album mais à ce train là, pas certain qu'il se passe grand chose.

Je n'ai pas eu la chance de jouer à The Last of Us (pourtant j'aimerais vraiment) dont ton histoire semble inspirée si j'ai bien compris. Je n'ai fait que l'intro. J'ai eu envie de chialer après avoir joué 5 minutes, et pourtant le jeu ne prend pas de temps pour installer ses persos, on est directement dans l'action. Je ne dis pas que c'est un tort de procéder comme tu le fais, c'est juste que tu pourrais peut-être amener plus de choses sur tes personnages et ton histoire qu'un papa et sa fille passent du temps ensemble + les hélicos. Dévoiler quelques fêlures par exemple...

Dans l'excellent jeu The Walking Dead, on prend le perso principal au début de l'infection et il ne faut pas 3 minutes avant que ça ne parte en cacahouète.


Sinon j'ai une question qui me turlupine: ton histoire est inspirée du jeu The Last of Us, tu traînes sur jeuxvideo.com, tu connais donc l'univers vidéoludique. Mais dans une précédente recherche ton pitch était mot pour mot celui de Bioshock, dont tu ne semblais pas avoir entendu parler. Comment est-ce possible? N'y vois pas là une attaque, simple curiosité car ça me paraît juste incroyable.
Vincho
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 06/02/2013

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede calame » 15/02/2014 18:32

Je suis scénariste depuis plusieurs années au compte de quelques maisons d'édition (Soleil et Bragelonne-Milady), et travaille en collaboration avec plusieurs autres scénaristes professionnels pour l'adaptation de certains films français au cinéma (Mea Culpa dernièrement).
Je voudrai connaître les albums soleil dont vous êtes le scénariste . Pour info : Fred Cavayé et Guillaume Lemans, d'après une idée originale d'Olivier Marchal
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede C.Memes » 15/02/2014 20:16

Vincho a écrit:Je plussoie Seleger, ça m'a fait le même effet à la lecture. C'est beaucoup de pages pour un seul objectif: créer l'empathie avec tes personnages. Je ne sais plus en combien de pages est prévu l'album mais à ce train là, pas certain qu'il se passe grand chose.

Je n'ai pas eu la chance de jouer à The Last of Us (pourtant j'aimerais vraiment) dont ton histoire semble inspirée si j'ai bien compris. Je n'ai fait que l'intro. J'ai eu envie de chialer après avoir joué 5 minutes, et pourtant le jeu ne prend pas de temps pour installer ses persos, on est directement dans l'action. Je ne dis pas que c'est un tort de procéder comme tu le fais, c'est juste que tu pourrais peut-être amener plus de choses sur tes personnages et ton histoire qu'un papa et sa fille passent du temps ensemble + les hélicos. Dévoiler quelques fêlures par exemple...

Dans l'excellent jeu The Walking Dead, on prend le perso principal au début de l'infection et il ne faut pas 3 minutes avant que ça ne parte en cacahouète.


Sinon j'ai une question qui me turlupine: ton histoire est inspirée du jeu The Last of Us, tu traînes sur jeuxvideo.com, tu connais donc l'univers vidéoludique. Mais dans une précédente recherche ton pitch était mot pour mot celui de Bioshock, dont tu ne semblais pas avoir entendu parler. Comment est-ce possible? N'y vois pas là une attaque, simple curiosité car ça me paraît juste incroyable.


Bonjour et merci pour ton retour.

Si j'ai décidé de prendre mon temps pour installer l'ambiance et l'action, c'est pour renforcer le côté "normal" avant l'infection. Mais aussi, comme je l'avais précisé, donner au lecteur l'impression qu'il lit au début une histoire du genre "La Petite Maison dans la prairie" (sans bien sûr tirer dans le caricatural). Pour que le passage à l'horreur (dont la transition est assez tranchée) soit d'autant plus choquante. L'action démarre très vite contrairement à ce que peuvent laisser penser les huit premières planches.

Pour ce qui est de Jeuxvideo.com, je n'y circule pas. C'est un joueur (que je connais très bien), qui m'a fait découvrir The Last of Us, justement, et qui m'a proposé de créer ce projet ensemble. Lui en tant que CM (Community Manager) parce que je ne sais vraiment pas me servir de Facebook et de la plupart de ces réseaux sociaux pour me faire la pub, moi en tant que scénariste. Il me rapportait les idées des fans, les propositions etc... Je ne suis plus en contact avec lui depuis quelques mois, hélas. Il m'avait d'ailleurs contacté ici, sur BD Gest.

Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
C.Memes
Auteur
Auteur
 
Messages: 84
Inscription: 18/01/2013
Age: 37 ans

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede Vincho » 16/02/2014 11:22

Merci pour ta réponse, c'est plus clair. Mais du coup c'est quoi le format de l'album? Moi je m'arrache un peu les cheveux pour faire tenir certaines histoires en 46 planches... Donc 8 pour présenter deux personnages ça me paraît super luxueux!
Vincho
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 06/02/2013

Re: Dernier Regard - Projet BD post-apo #02

Messagede C.Memes » 16/02/2014 15:29

Vincho a écrit:Merci pour ta réponse, c'est plus clair. Mais du coup c'est quoi le format de l'album? Moi je m'arrache un peu les cheveux pour faire tenir certaines histoires en 46 planches... Donc 8 pour présenter deux personnages ça me paraît super luxueux!


Salut !
Il s'agit d'un one-shot assez épais. Il fait environ 85 planches, oui, je dis environ parce que tout dépend si l'éditeur souhaite que je censure des scènes choquantes ou non.
Avatar de l’utilisateur
C.Memes
Auteur
Auteur
 
Messages: 84
Inscription: 18/01/2013
Age: 37 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités