Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernier Album par série

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 14/05/2006 15:58

Bonjour,

Je voudrais pouvoir extraire une liste des dernier N° d'album par série.

ex. Une série en cours, 7 tomes sont déjà sortis, mais je n'ai que les 4 premiers par exemple. Quand je vais acheter une BD, je voudrais donc savoir quel est le dernier tome que j'ai dans chaque série pour pouvoir acheter le suivant sans me planter.

Dans l'idéal, puisque j'ai aussi des trous dans les séries (tome 1, 2, 7 par exemple), je voudrais aussi que la requête me donne ça :

Ex. Série A, Tome 1 à 7, manque 3 à 6.

Est-ce possible ? Merci de votre aide :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede lmerckx » 14/05/2006 19:51

Il y a bien la fonctionnalité "Rechercher les albums manquants dans sa collection" (menu Base en Ligne) qui te permet d'obtenir une liste des albums manquants pour les séries que tu as marquée comme "compèter la série: Tous ou Nouveautés".

Cela répond-t-il à la question ou suis-je à côté de la plaque ?
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 48 ans

Dernier Album par série

Messagede scytale » 15/05/2006 16:23

Pour :
Je voudrais pouvoir extraire une liste des dernier N° d'album par série.


[cpp]SELECT A.IdAlbum, A.IdSerie, S.Titre, A.Num, A.NumA, A.Titre, A.EdO, A.Couverture, A.DateAchat, A.PrixAchat, A.DL, A.CoteActuelle, A.Editeur, A.Collection, Sc.Nom,
D.Nom, A.Integrale, A.HorsSerie, A.EditionLimitee, A.NoteAlbum, A.Format, A.Etat, A.Reference, A.Possede, A.Commentaire, Co.Nom, S.Style,
A.Broche , A.NbPages, Sc.Pseudo, D.Pseudo, Co.Pseudo, A.Perso1, A.Perso2, A.Perso3
FROM ACHETER A, SERIES S, AUTEURS Sc, AUTEURS D, AUTEURS Co
WHERE A.IdSerie = S.IdSerie
AND A.IdColoriste = Co.IdAuteur
AND A.IdScenariste = Sc.IdAuteur
AND A.IdDessinateur = D.IdAuteur
AND A.Num = (SELECT Max(Num) FROM ALBUMS B WHERE A.IdSerie=B.IdSerie) + 1
ORDER BY S.Titre, A.Num, A.NumA
[/cpp]

Et pour
puisque j'ai aussi des trous dans les séries (tome 1, 2, 7 par exemple)

Je te conseille de regarder ta liste à acheter simplement
Avatar de l’utilisateur
scytale
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Arlon, Belgique
Age: 45 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 15/05/2006 21:04

Merci Scytale !! C'est presque ça... :)

J'explique : je n'ai pas saisi dans "mes albums à acheter" tous les tomes manquants de mes séries en cours, serait-il possible d'effectuer le même type de selection à partir des albums dans la collection (qui eux sont à jour) ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede scytale » 16/05/2006 15:51

J'explique : je n'ai pas saisi dans "mes albums à acheter" tous les tomes manquants de mes séries en cours, serait-il possible d'effectuer le même type de selection à partir des albums dans la collection (qui eux sont à jour) ?


Je ne comprends pas bien, si ils sont dans la collection, tu n'as plus besoin de les acheter ???
Avatar de l’utilisateur
scytale
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Arlon, Belgique
Age: 45 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 16/05/2006 21:25

:mrgreen:

Dans ma collection j'ai : Série A, album de 1,2,3,4,5 par exemple.
Dans le commerce, il y a 9 albums.

Je voudrais donc pouvoir imprimer (exporter) quelque chose qui dise que, dans ma collection, j'ai la Série A du Tome 1 à 5.

Effectivement, ils sont dans ma collection, mais comme j'achète parfois (souvent (trop souvent :mrgreen: )) à l'impulsion, je ne connais pas par coeur où j'en suis dans chacune des séries que j'ai en cours.

Ainsi, dans cet exemple, devant les rayons BD, je sais que je dois prendre le Tome 6 de la Série A car j'ai les 5 premiers dans ma collection.

J'espère que c'est plus clair :)

Je pense que ta requête est bonne, il faut juste remplacer la selection "A Acheter" par "Dans la collection", non ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede Lega » 16/05/2006 23:00

ah oui ben dans ce cas là tu fais juste un export sur un fichier texte de ta collection !
(c'est dans fichier> exportation > dans un fichier texte et tu choisis les champs que tu veux, quitte à en effacer ensuite sur le fichier texte)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 17/05/2006 22:11

C'est ce que j'avais commencé à faire, mais la fonction BDMIN d'Excel est ch.. à utiliser... :mrgreen:

Je pense que je vais effectivement me rabattre sur une bonne vielle macro, je connais mieux VBA que SQL...

Mais c'est dommage parce que la requête de scytal est bonne pour les albums à acheter, je pense que si quelqu'un peut me donner "l'étiquette" / le "nom" SQL de "ma collection", je devrais pouvoir utiliser la requête de scytal...

En remplaçant ligne 4 "FROM ACHETER A..." par FROM "le nom SQL de ma collection..." ça devrait fonctionner... Peut-être y a-t-il un endroit dans BDGest' ou je peux récupérer les noms SQL des champs ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede Lega » 17/05/2006 22:41

je ne comprends pas pourquoi est ce que tu t'emm... à faire une macro ou du sql.
tu ouvres ton logiciel bdgest
tu lui dis "exporter les albums de ma collection dans un fichier texte"
et il le fait.
point barre, rien de compliqué :roll:
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 17/05/2006 23:40

Je suis bien d'accord :mrgreen:

Mais je ne veux pas me trimbaler avec toute la liste, je veux juste la liste des séries avec le dernier tome par série.

Lorsque tu fais un export, tu as toute la liste, avec tout les tomes, ce qui fait 1 ligne par album... Or je voudrais, 1 ligne par série + dernier tome de la série dans ma collection, c'est tout.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede Lega » 17/05/2006 23:42

ben tu te prends deux minutes pour enlever les lignes qui te plaisent pas ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 18/05/2006 00:51

Certes, mais moi feignasse vouloir informatique faire tri tout seul !! :mrgreen:

Et c'est certainement possible... C'est d'ailleurs le principe d'une base de données, et donc des requêtes, qui doivent pouvoir t'extraire, ce que tu demande, dans l'ordre où tu le demande :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede scytale » 18/05/2006 09:27

Tu remplaces "... FROM ACHETER A ..." par "... FROM ALBUMS A ..." et là tu n'auras que le dernier album de la série mais attention si tu as des trous dans ta série, cela ne te les donneras pas


Edit: Je vais seulement de tester la modif et je me suis rendu compte qui'il faut supprimer le "+1" dans la WhereClause "A.Num = (SELECT Max(Num) FROM ALBUMS B WHERE A.IdSerie=B.IdSerie)"
Avatar de l’utilisateur
scytale
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Arlon, Belgique
Age: 45 ans

Dernier Album par série

Messagede wildcat » 18/05/2006 13:36

Voilà ce que j'ai fais :

[cpp]SELECT A.IdAlbum, A.IdSerie, S.Titre, A.Num
FROM ALBUMS A, SERIES S
WHERE A.IdSerie = S.IdSerie
AND A.Num = (SELECT Max(Num) FROM ALBUMS B WHERE A.IdSerie=B.IdSerie)
ORDER BY S.Titre, A.Num[/cpp]
Et ça fonctionne !! Merci Scytale, sans ta première requête, je n'aurai pas trouvé !!

Et merci aussi Lega :)

Pour les trous, il n'y en a pas tant que ça, alors je vais rajouter une colone "Albums manquants" à la main.

PS : j'ai compris l'histoire des A ou S.non de champs, mais pas le "ALBUMS B" ? C'est parce que la requête crée une table supplémentaire ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Dernier Album par série

Messagede scytale » 18/05/2006 22:40

En fait les A et les B, ce ne sont que des alias, c'est pour ne pas taper le nom de la table à chaque fois
Avatar de l’utilisateur
scytale
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Arlon, Belgique
Age: 45 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités