Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dépot Légal !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dépot Légal !

Messagede vincent_94 » 19/01/2009 10:59

Bonjour à Tous

Voila j'ai entrepris de rentrer mes bandes déssinées dans BDGEST mais voila je bloque sur les DL (Dépot Légal) !!!
Comment et ou trouver cette information sur mes bandes déssinées ??? sur le verso ?? sur la deuxieme page ??? J'ai fait une recherche dans le forum, dans google et je n'ai rien trouvé ...

Autre question : c'est quoi un I.S.B.N ????

Merci de vos réponses ..... @ bientôt

Vinc
vincent_94
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede sirjeje » 19/01/2009 11:33

Un isbn c'est un code unique pour une bd.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN

Le dépot légal est marqué en générale en bas sur la page reprenant les informations d'editions de la bd. C'est une date, précédé du sigle DL. Il me semble qu'elle n'est pas obligatoire.
sirjeje
BDévore
BDévore

Re:

Messagede vincent_94 » 19/01/2009 11:41

Merci !
Mais pour la DL j'ai parfois sur mes BD juste un D ... ce qui donne ...
D 08-1965 par exemple .... ou encore D et l'année sans autres informations ....
De plus dans la base en ligne (exemple pour les spirou et fantasio.... classique) je n'ai pas malgré plusieur parutions la mienne ??? du moins la date (année sur ma BD) je ne la retrouve pas sur la base en ligne ....
mais c'est peut etre normal plusieur parutions donc ..... et pas toutes renseignées ....
vincent_94
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Croaa » 19/01/2009 11:45

Dans la base en ligne il n'y a que les éditions dont la couv change. Si tu as une réédition avec la même couv que l'édition originale, te ne la trouvera pas dans la BEL. Il te suffit d'importer l'EO et dans ta base tu change le DL ou toutes les infos qui sont différentes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 19/01/2009 11:46

Sinon, pour le DL :

Le dépôt légal sur nos chères BDs peut prendre plusieurs formes:
La plus simple à décripter un mois et une année (janvier 2001 ou mars 1999)
La mention d'un trimestre (4ème trimestre 1980 par exemple)
Ou la nomenclature effective de la BNF (du genre D1989.089.9/01)
Je ne sais pas réellement décoder ceci, ce qui est sur c'est que les 4 premiers chiffres donnent l'année, après doit se trouver le numéro de dépôt pour la catégorie concernée depuis le début de l'année (mais ou est la catégorie, ou est le numéro ....)

Sourcre : La FAQ.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede vincent_94 » 19/01/2009 12:00

Merci 1000 X

Ben j'avais pas trouvé dans la FAQ ....
C'est exactement cela ! je vais pouvoir avancer ..... c'est super cool !!!

Merci encore .....
vincent_94
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede silversurfer » 19/01/2009 16:14

Un isbn c'est un code unique pour une bd.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN

Le dépot légal est marqué en générale en bas sur la page reprenant les informations d'editions de la bd. C'est une date, précédé du sigle DL. Il me semble qu'elle n'est pas obligatoire.

Je m'étais posé cette question en constatant que l'une de mes BDs neuves ne comportait pas de DL. D'après la Bibliothèque Nationale, c'est bel et bien obligatoire :
Conformément à l’arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal :

* Pour les livres :
*
o le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ;
o le nom (ou raison sociale) et adresse de l'imprimeur (pays de production en cas d'impression à l'étranger) ;
o la date de l’achèvement du tirage ;
o la mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ;
o le prix en euros ;
o la mention "Dépôt légal" suivie du mois et de l’année de l’exécution du dépôt.

http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotle ... m#mentions

Bon je ne suis pas sûr que ce soit 100% respecté, est-ce que tous les livres portent vraiment leur prix en euros ?

Une autre question que je me pose sur le DL est pourquoi certains éditeurs s'amusent à en refaire un dès qu'ils sortent une réimpression strictement identique à l'EO alors que rien ne les y oblige. C'est pratique pour les collectionneurs d'EO mais bon...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BoraBora » 19/01/2009 17:40

Bon je ne suis pas sûr que ce soit 100% respecté, est-ce que tous les livres portent vraiment leur prix en euros ?

Non, ça peut être un code prix. Ce qui permet d'augmenter le prix sans que ça se voit. :wink: Très pratiqué sur les poches, mais on le voit aussi beaucoup sur les BDs. Par contre, ni prix, ni code prix, c'est effectivement anormal. Mais peu courant.

Une autre question que je me pose sur le DL est pourquoi certains éditeurs s'amusent à en refaire un dès qu'ils sortent une réimpression strictement identique à l'EO alors que rien ne les y oblige. C'est pratique pour les collectionneurs d'EO mais bon...

En principe, si l'ISBN a changé lors de la réimpression, c'est pour des questions de gestion de stock. Changement de code prix, par exemple. Ou gestion des retours de la 1ère impression, puisque les libraires peuvent retourner des livres jusqu'à un an et plus, donc bien après une réimpression.
BoraBora
Libraire
Libraire

Messagede Spirit » 11/07/2018 16:27

Bonjour,

Je souhaite créer une fiche avec ceci comme info sur le Dépôt légal : 2001/0089/201.
Pour l'année c'est facile mais pour le mois c'est beaucoup plus compliqué or ce dernier est obligatoire pour créer une fiche.
En suis-je réduis à ne pas pouvoir créer ce nouvel album ?
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 11/07/2018 17:04

Il faudra indiquer ce numéro en "info édition".
Pour savoir quoi mettre dans le champ obligatoire, autant aller demander directement aux valideurs/correcteurs dans le sujet "ajout d'un album". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Spirit » 11/07/2018 17:35

OK merci, j'y vais de ce pas.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée