Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déménagement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Déménagement

Messagede krapotchnick » 28/01/2015 16:00

Bonjour à tous,
J'ai fait une petite recherche mais je ne pense pas avoir trouver ce que je souhaitais.

Nous faisons construire une maison livrée pour fin d'année. Nous repartons en location mi-mars. J'ai 2 questions :

- ayant 900 bds à déménager, je ne sais pas si je prendrais le temps de tout ressortir des cartons dans la location : pensez vous que je peux en laisser emballer certaines sans risque dans une cave (cartons fermés au scotch, cave non humide) pendant presque 1 an ou mieux vaut tout ressortir

- dans ma future maison, j'imagine une pièce dédiée au sous sol (partie hors sol de 1m, avec une fenetre : que me conseillez vous au niveau installation pour ne pas risquer de détériorer les bds : dois je mettre un radiateur pour chauffer un peu l'hiver, quel type d'isolation sur les murs...

Merci d'avance pour votre aide
krapotchnick
BDérisoire
BDérisoire

Re: Déménagement

Messagede Belisaire » 28/01/2015 16:33

Bonjour,
Les réponses que tu cherches se trouvent dans les autres topics consacrés au déménagement. Je sais que c'est parfois pénible de chercher sur des dizaines de pages ce que l'on cherche.
Cependant, de mémoire, certains ont gardé pendant plusieurs mois des bd dans des cartons : tête bêche obligatoirement pour ne pas écraser les tranches mais de préférence il faut les stocker debout.
En ce qui concerne la conservation dans une cave je pense qu'il ne faut pas laisser les cartons à terre. Pour éviter les remontées d'humidité. Après pour ta pièce bd, tout dépend du budget mais comme c'est une maison que tu fais construire il faut mieux l'isoler avec laine de verre puis placo. Avec une laine de verre de 260 tu vas pas avoir besoin de chauffer énormément.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede krapotchnick » 28/01/2015 16:43

j'ai tapé plusieurs mots clés dans la recherche du forum (dont déménagement) mais ça ne ma rien sorti.

En tout cas , merci pour ces conseils
krapotchnick
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Naquoivi » 28/01/2015 18:07

Moi je te conseille pas de les mettre en sous sol :? quel que soit le système de chauffage vu que la chaleur monte le sous sol sera toujours la pièce la plus humide même en RT 2012.

Ensuite une maison neuve contient beaucoup d'humidité il faut chauffer ta maison a fond, au moins la première année.

Après j'ai pas de sous sol du coup je sais pas comment est considéré cette pièce mais pour une maison neuve actuellement il est interdit de n'avoir qu'un chauffage électrique comme unique chauffage et l'isolation est soumise à législation RT 2012 donc tu peux pas faire n'importe quoi normalement :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 29/01/2015 07:30

Sauf que le sous sol, çe n'est pas dans la maison neuve mais dans la location en attendant la maison neuve. ;)

Franchement, si le sous sol est sain et pas humide, 1 an en carton, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Mais le mieux est de lire les commentaires dans les sujets qui t'ont été donné. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wraithou » 29/01/2015 08:21

Comment répondre à une telle question si tu ne connais pas le taux d'humidité de ta fameuse cave.
Un testeur coute 30/50 d'euros (Thermomètre/ Hygromètre), donc d’après moi, plutôt que de demander des avis subjectifs à des illustres inconnus qui ne connaissent pas ta cave, test toi même ta pièce :lire:

Après par expérience, un sous sol ne sera jamais un endroit adapté pour des BD, pas plus qu'un carton qui par défaut est un capteur naturel d'humidité.
Bref tu veux être certain de garder tes BD en bon état....et bien évite tout simplement les mots "sous sol/cave/cabanon/etc..."

Bye
Wraithou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Naquoivi » 29/01/2015 09:00

- dans ma future maison, j'imagine une pièce dédiée au sous sol (partie hors sol de 1m, avec une fenetre : que me conseillez vous au niveau installation pour ne pas risquer de détériorer les bds : dois je mettre un radiateur pour chauffer un peu l'hiver, quel type d'isolation sur les murs...

Donc je CROAA qu'effectivement il parlait d'un sous sol également dans sa maison neuve :D ;)
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 29/01/2015 09:15

(j'attends la pirouette :food: )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 29/01/2015 11:11

Pas de pirouette, je parlais en fait de la cave de la location. Je n'avais pas compris que Naquoivi parlait du sous sol de la future maison.

En fait, si, il y aura une pirouette : Ce sujet n'a pas lieu d'être vu qu'il en existe déjà d'autres avec des éventuelles réponses.
:siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 29/01/2015 11:31

Je reste sur ma faim quand même. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Naquoivi » 29/01/2015 11:46

J'exige d'exquises excuses :lol:
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 29/01/2015 14:08

Alors un an en carton = pas de soucis
Trouve des cartons épais (Je te conseille d'aller chez un vétérinaire, il a des cartons carré où tu peux mettre environ 50 BDs, c'est ceux dont je me sers pour stockage et envoi :top)
Prévoit des palettes pour y déposer tes cartons (cela permet une ventilation)
Tu peux aussi prévoir des absorbeurs d'eau.
Et tu recouvres le tout avec une couverture d'hivernage
Quelqu'un te disait BDs debout, je dirais à plat , et tête bêche pour éviter de fracasser les bords

Ensuite chez toi
Tu doubles les parois ET SURTOUT NE PAS COLLER les bibliothèques au mur
Tu prévois une bonne ventilation (C'est le plus important :la circulation de l'air)
Après tout dépend de ton sous sol. Si tu peux avoir un chauffage , pourquoi se priver. C'est toujours plus sain. Mais pas de surchauffe
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 29/01/2015 17:30

Naquoivi a écrit:J'exige d'exquises excuses :lol:

Pas possible, ce sujet n'existe pas. Donc nos messages respectifs non plus, donc mon erreur n'en est pas une, etc... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede je83 » 29/01/2015 20:50

apparemment, tu habites strasbourg, donc mars = sortie d'hiver = humidité quoi qu'il arrive puisqu'une cave à la base sert à garder du vin et un sous sol des voitures ou outils....
tout dépend également de la "valeur" des bd; je suis passé par là et n'ai pas pris le risque - d'autres que je connais l'ont fait et ont eu de mauvaises surprises
perso, je ne chercherais pas à le faire.
pour info, je comptes aménager mon sous sol en pièce de vie et aucune de ma collection n'ira...
je83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede champi68 » 29/01/2015 20:59

Mon père utilise un deshumidificateur dans sa cave pour être sur que rien ne moisisse, ça a fait baisser l'humidité de 25%. C'est toujours ça de pris.
Je conseillerais comme xof le dit dentreposer le tout sur des palettes pour la circulation de l'air.
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Naquoivi » 29/01/2015 22:05

Croaa a écrit:Re: Déménagement

Message de Croaa » 29/01/2015 17:30

Naquoivi a écrit:J'exige d'exquises excuses :lol:

Pas possible, ce sujet n'existe pas. Donc nos messages respectifs non plus, donc mon erreur n'en est pas une, etc... :D

[:kusanagui:6] Bon me reste plus qu'à suivre le lapin blanc pour sortir de cette boucle, foutu matrice :lol:
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 30/01/2015 02:07

je83 a écrit:apparemment, tu habites strasbourg, donc mars = sortie d'hiver = humidité quoi qu'il arrive puisqu'une cave à la base sert à garder du vin et un sous sol des voitures ou outils....
tout dépend également de la "valeur" des bd; je suis passé par là et n'ai pas pris le risque - d'autres que je connais l'ont fait et ont eu de mauvaises surprises
perso, je ne chercherais pas à le faire.
pour info, je comptes aménager mon sous sol en pièce de vie et aucune de ma collection n'ira...

Il y a cave et cave...
J'ai connu des caves bien plus sèches que des pièces de vie...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée