Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déménagement de BD (via déménageur)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Déménagement de BD (via déménageur)

Messagede ChristianR » 10/02/2013 11:28

Bonjour à tous,

J’ai vu qu’il y avait un sujet déjà ouvert mais il est orienté fait par soi-même ;)
Je déménage prochainement et comme vous pouvez le voir dans mon profil, le nombre de BD fait que j’hésite à le faire moi-même :-D (en fait je n’hésite pas). Donc si vous avez un retour d’expérience cela m’intéresse : les pièges à éviter, le coût, faut-il faire les cartons soi-même ou laissez faire le déménageur, etc…

Merci d'avance.
ChristianR
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Déménagement de BD (via déménageur)

Messagede yarau » 10/02/2013 13:58

Surtout tout emballer soit même !!!
Les cartons spéciaux pour livres des déménageurs sont plus grand que les grand formats BD.
Ils ne vont faire que les empiler dans les cartons sans les protéger par du bulles ou autre.
Perso je les filmes (genre avec film alimentaire) par paquet de 5 et je bulle le tout.

Bon courage
yarau
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede forumnath » 10/02/2013 14:25

J'ai fait appel à un déménageur pro aussi, il y a 2 mois.
J'ai emballé moi-même, dans des cartons "livres" fournis par le déménageur.
A l'intérieur, j'ai doublé le carton de papier bulle et j'ai mis les BD tête-bêche (un dos à gauche, un dos à droite pour éviter les frottements). Pour caler sur les côtés, j'ai utilisé des albums brochés et des revues.
J'ai un carton qui est tombé du haut du camion : pas un seul coin abîmé :ok:

Par contre, un peu plus de 900 BD = une trentaine de cartons ... Bon courage !! :twisted:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/02/2013 14:36

A l'inverse, j'ai laissé les pros emballer mes "précieux" à leur façon (des simples cartons). Résultat, transport en camion, traversée de l'Atlantique, quelques longues semaines à l'entrepôt du port, re-transport en camion. Résultat : aucun dégât, sauf un coup de cutter (de ma part [:bdgest] ) lors du déballage. Dans le même déménagement, il y avait aussi pas mal de cadres (planches originales !) et un aquarium, tout est arrivé impeccable, sans une égratignure.

Ma morale à moi, adressez-vous à des pros, ils connaissent leur boulot. (bon ça douille, mais faut aussi prendre en compte le mal de dos en moins et le niveau de stress qui reste raisonnable).

Sinon, un sujet similaire existe quelque part sur le forum.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 10/02/2013 15:23

Perso j'avais tout emballé moi-même, après avoir fait fabriquer par une cartonnerie des cartons costauds, plus petits que la norme libraire et plus aisés a porter ( 600 cartons, j'ai une grande collection).Pour un transport professionnel, il faut s'assurer que les gars manipulent et empilent correctement les cartons...mieux vaut être présent.
J'avais préféré faire moi-même le transport en louant ( à 3 reprises) une camionnette de moins de 3,5 T (donc permis B valable).
Gros travail personnel donc, mais tranquillité d'esprit.
Un seul choc ( au débalage !)sur 600 cartons, qui a légérement tonché les dos des albums contenus (manque de bol c'étaient des tirages limités, mais bon, c'est peanuts sur le total).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 11/02/2013 08:39

Pour le choix du professionnel, il faut en trouver un qui accepte d'emballer. Tous ne le font pas lorsque les nombre ce livres est trop important. Bon, tout cela est une question de prix j'imagine.
Après pour le choix de le faire soit même, cela dépend juste du temps dispo, du degré de maniaquerie et de l'aspect physique de la chose car emballer et bouger les cartons, cela peut faire mal au dos avant même de les déménager.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 11/02/2013 15:41

Je suis dans le même cas, je vais devoir bouger mes quelques BD bientôt et je compte les emballer moi-même dans des cartons venant de mon libraire BD...question format, c'est nickel.
Par contre pour le transport, ce sera des pros du déménagement...
Je vais déjà me bousiller le dos en montant et descendant des piles de BD, vous voudriez quand même pas que je les porte en plus... :D
Par contre pour la remise en place, là je me régale d'avance... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 11/02/2013 16:17

forumnath a écrit:J'ai fait appel à un déménageur pro aussi, il y a 2 mois.
A l'intérieur, j'ai doublé le carton de papier bulle et j'ai mis les BD tête-bêche (un dos à gauche, un dos à droite pour éviter les frottements). Pour caler sur les côtés, j'ai utilisé des albums brochés et des revues.

Par contre, un peu plus de 900 BD = une trentaine de cartons ... Bon courage !! :twisted:

pour le nombre de cartons tu es bien optimiste nath, j'ai démanagé il y a 3 ans avec 10 fois moins de bd et j'avais déjà une trentaine de cartons ;)
bon faut dire que tout était emballé dans des bulles plus rembourrage entre les bulles et le carton, j'ai également démanagé tout moi même, et j'ai bien fait les déménageurs ont horreur des cartons "livres", c'est en général ce qu'il y a de plus lourd et quand ils en sont au 30eme carton du genre ils commencent à faire la gueule et ne "dépose" plus avec autant de délicatesse le-dit carton. Quand j'ai vu comment ils prenanient les cartons "livres" j'étais bien content d'avoir fait tout moi même, jusqu'au transport location de camionette avec mon beau-père (......en or il est!) résultat aucune bd abîmée.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Talian » 11/02/2013 17:30

pajan a écrit:
forumnath a écrit:J'ai fait appel à un déménageur pro aussi, il y a 2 mois.

pour le nombre de cartons tu es bien optimiste nath, j'ai démanagé il y a 3 ans avec 10 fois moins de bd et j'avais déjà une trentaine de cartons ;)
bon faut dire que tout était emballé dans des bulles plus rembourrage entre les bulles et le carton, j'ai également démanagé tout moi même, et j'ai bien fait les déménageurs ont horreur des cartons "livres", c'est en général ce qu'il y a de plus lourd et quand ils en sont au 30eme carton du genre ils commencent à faire la gueule et ne "dépose" plus avec autant de délicatesse le-dit carton. Quand j'ai vu comment ils prenanient les cartons "livres" j'étais bien content d'avoir fait tout moi même, jusqu'au transport location de camionette avec mon beau-père (......en or il est!) résultat aucune bd abîmée.

Heu si tu avais 10 fois moins de BD, ça veut dire que tu en avais 90. Et si tu as mis 30 cartons pour 90 BD, ça fait 3 BD par carton. Effectivement, elles devaient être super bien emballées ;)
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede pajan » 11/02/2013 19:23

argh oui j'ai lu 9 000 pas 900 :roll:
'tain en ce moment je suis pas vif :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede dow » 16/02/2013 21:28

Salut,

J'ai déjà déménagé 2 fois depuis que ma "précieuse" collection a dépassé les 1000 bds, et j'ai laissé faire les pro à chaque fois pour l'emballage, jamais de mauvaise surprise. Ils ont des cartons adaptés pour les formats "classique" (type Astérix & co) et pour les formats autres, ils ont des techniques d'emballage particulières.

Les seules choses que je ne laisse pas emballer sont les figurines, ni transporter les originaux.

Un truc à penser quand on fait déménager sa collection par des pro: l'assurance!!!
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 17/02/2013 05:12

Alors oui faut penser à l'assurance, mais faut aussi se méfier.

Si ton transporteur fait tout de A à Z, l'assurance est utile.
Par contre si tu tombes sur un type qui en fait va sous-traiter à X qui lui même sous-traitera à Y que tu le sauras même pas, en cas de soucis, l'assurance, tu t'assois dessus parce que les mecs vont se renvoyer la balle, surtout en cas de gros litige.
Et ça arrive plus souvent que tu ne crois, surtout en France. J'ai plusieurs potes qu'on migré professionnellement de Paris en Province, et ils se sont tous retrouvés à destination avec des prestataires embauchés par trucmuche qui était le sous-traitant du sous-traitant. Autant dire que les mecs s'en cognent un peu de tes cartons.
J'ai même un pote à Toulouse qui au bout de deux cartons balancés/jetés par terre les a viré manu-militari pour décharger le camion lui-même avec le chauffeur!

C'est aussi le cas lorsque tu déménages à l'étranger. ça coûte très cher que tu dois prendre le bateau ou l'avion car les assurances s'en mêlent. Si tu as qq trucs cassés, ça va. Mais si tu as un gros pb (ton container qui coule), y'a pas grand monde qui ait réussi à se faire rembourser. D'ailleurs je crois que personne n'a jamais réussi à se faire rembourser un gros dégâts.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jackcodem » 17/02/2013 07:06

juste une ou deux suggestions : soit prendre des petits cartons pour que les déménageurs puissent choisir le poids maximal qu'ils porteront, soit un carton mixte avec quelque chose de léger & volumineux(vêtements, chaussures...)
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dow » 17/02/2013 09:19

Brian Addav a écrit:Alors oui faut penser à l'assurance, mais faut aussi se méfier.

Si ton transporteur fait tout de A à Z, l'assurance est utile.
Par contre si tu tombes sur un type qui en fait va sous-traiter à X qui lui même sous-traitera à Y que tu le sauras même pas, en cas de soucis, l'assurance, tu t'assois dessus parce que les mecs vont se renvoyer la balle, surtout en cas de gros litige.
Et ça arrive plus souvent que tu ne crois, surtout en France. J'ai plusieurs potes qu'on migré professionnellement de Paris en Province, et ils se sont tous retrouvés à destination avec des prestataires embauchés par trucmuche qui était le sous-traitant du sous-traitant. Autant dire que les mecs s'en cognent un peu de tes cartons.
J'ai même un pote à Toulouse qui au bout de deux cartons balancés/jetés par terre les a viré manu-militari pour décharger le camion lui-même avec le chauffeur!

C'est aussi le cas lorsque tu déménages à l'étranger. ça coûte très cher que tu dois prendre le bateau ou l'avion car les assurances s'en mêlent. Si tu as qq trucs cassés, ça va. Mais si tu as un gros pb (ton container qui coule), y'a pas grand monde qui ait réussi à se faire rembourser. D'ailleurs je crois que personne n'a jamais réussi à se faire rembourser un gros dégâts.

Franchement, j'en suis à 4 déménagements à travers la France et effectués par des déménageurs pro de grands réseaux, et jamais eu de problèmes(dont les 2 derniers déménagements à Toulouse justement ;) ).

Pour le reste, j'aurais tendance à dire qu'en cas de gros litige, y'a la justice... (une bonne couverture juridique permet de ne pas se prendre la tête avec ce genre de question...).
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 17/02/2013 10:23

Ah mais quand ça se passe bien c'est nickel.
Mais quand ça se passe mal, t'es emmerdé, et la justice, ça sert à rien. Les mecs font se rejeter la faute, et à un moment, celui qui est passe de tout se prendre fera faillite et t'auras rien.

Faut en être conscient.
Les mecs cassent un verre, abîment un truc, ok, t'as l'assurance pour des petits dégâts, mais s'ils pètent plus, tu peux te retrouver dans la mouise.

Et quand tu déménages à l'étranger, c'est pire. J'ai passé un an à préparer le mien, à multiplier les devis, à consulter tous les forums inimaginables sur le sujet, et j'ai fini par tout envoyer sans assurance. Pourquoi ?
Parce que quand tu déménages à l'étranger, ton pb c'est pas le verre cassé. Si pb il y a, ça touche directement la palette ou le container où y'a tes trucs, et j'ai pas lu une seule histoire d'un type qui avait récupéré son fric après accident. Pas une. Le pire que j'ai vu, c'est un type qui a envoyé pour 50000€ de meubles etc aux states et qui a tout perdu. Le container est tombé en mer. Le mec avait les moyens d'aller en justice, il y est allé et il a rien récupéré. Zéro. Une des boîtes de la chaîne s'est mise en faillite et basta.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede forumnath » 17/02/2013 10:37

Ton container qui tombe à la mer, c'est quand mer fort et je t'explique pas la rage que tu dois avoir :grrrr:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/02/2013 11:16

forumnath a écrit:Ton container qui tombe à la mer, c'est quand mer fort et je t'explique pas la rage que tu dois avoir :grrrr:

je t'explique surtout pas comment je stressais quand j'attendais le bateau pour mes affaires :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dow » 17/02/2013 14:09

Brian Addav a écrit:Ah mais quand ça se passe bien c'est nickel.
Mais quand ça se passe mal, t'es emmerdé, et la justice, ça sert à rien. Les mecs font se rejeter la faute, et à un moment, celui qui est passe de tout se prendre fera faillite et t'auras rien.

Faut en être conscient.
Les mecs cassent un verre, abîment un truc, ok, t'as l'assurance pour des petits dégâts, mais s'ils pètent plus, tu peux te retrouver dans la mouise.

Et quand tu déménages à l'étranger, c'est pire. J'ai passé un an à préparer le mien, à multiplier les devis, à consulter tous les forums inimaginables sur le sujet, et j'ai fini par tout envoyer sans assurance. Pourquoi ?
Parce que quand tu déménages à l'étranger, ton pb c'est pas le verre cassé. Si pb il y a, ça touche directement la palette ou le container où y'a tes trucs, et j'ai pas lu une seule histoire d'un type qui avait récupéré son fric après accident. Pas une. Le pire que j'ai vu, c'est un type qui a envoyé pour 50000€ de meubles etc aux states et qui a tout perdu. Le container est tombé en mer. Le mec avait les moyens d'aller en justice, il y est allé et il a rien récupéré. Zéro. Une des boîtes de la chaîne s'est mise en faillite et basta.

Je ne souhaites pas trop "débattre" car la question d'origine n'était pas vraiment celle là MAIS:

1 - mes déménageurs prennent des assurances auprès d'assurances connus, et ne s'assurent pas eux même...
2 - une boite qui se met en faillite pour éviter 50k€ de dettes, c'est curieux ;)
3 - ton contrat est signé avec UNE société, si elle utilise des sous traitants, c'est son problème pas le tien ni celui de la justice...
Quoi qu'il en soit, c'est l'intérêt de prendre des grands déménageurs, groupes nationaux ou internationaux.

Après, faut bien avoir conscience que de vouloir économiser quelques centaines d'euros sur son déménagement, ca risque de se payer au centuple ;)
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede forumnath » 17/02/2013 19:22

Brian Addav a écrit:
forumnath a écrit:Ton container qui tombe à la mer, c'est quand mer fort et je t'explique pas la rage que tu dois avoir :grrrr:

je t'explique surtout pas comment je stressais quand j'attendais le bateau pour mes affaires :D

:D Tu m'étonnes.
La question est surtout : comment on fait pour faire tomber un container à la mer ??? :shock:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/02/2013 20:07

De la même manière que pour faire dérailler un train ou faire visiter un platane par un camion : erreur humaine, mécanique, acte de dieu (la cause préférée des assureurs)... ;) .

Petite anecdote pour frissonner : il y a deux-trois ans un ferry régulier a coulé en Colombie Britannique (Canada), combinaison de mauvais temps et mauvaises décisions de l'équipage, bilan : 2 morts. Egalement à bord du navire, une famille qui déménageait, dans la cale, toutes leurs possessions. Ils ont donc tout perdu (les choses de la vie se remplacent, mais les souvenirs, photos...).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée