Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déménagement BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Déménagement BD

Messagede Loio1985 » 10/11/2024 01:40

Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n’ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose:
Je déménage la semaine prochaine, et je dois donc passer par l’épreuve des cartons …

J’ai environ 500 BD , d’Asterix aux Tuniques bleues en passant par les Schtroumpfs, Nestor Burma et Johan et Pirlouit entre autres.

Le déménageur m’a fourni des cartons spécial livres: je me pose la question de savoir comment mettre mes BD: debout à la verticale comme dans ma bibliothèque ou bien empilées à plat les unes sur les autres?
Quelle est selon vous la façon la plus sécurisée de les transporter sans
Risquer de les abîmer?

La question peut paraître bête mais je suis, comme beaucoup d’entre-vous ici, très maniaque concernant mes BD…

Merci beaucoup pour vos réponses !
Loio1985
BDébutant
BDébutant

Re: Déménagement BD

Messagede Morti » 10/11/2024 12:54

Loio1985 a écrit:Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n’ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose:
Je déménage la semaine prochaine, et je dois donc passer par l’épreuve des cartons …

J’ai environ 500 BD , d’Asterix aux Tuniques bleues en passant par les Schtroumpfs, Nestor Burma et Johan et Pirlouit entre autres.

Le déménageur m’a fourni des cartons spécial livres: je me pose la question de savoir comment mettre mes BD: debout à la verticale comme dans ma bibliothèque ou bien empilées à plat les unes sur les autres?
Quelle est selon vous la façon la plus sécurisée de les transporter sans
Risquer de les abîmer?

La question peut paraître bête mais je suis, comme beaucoup d’entre-vous ici, très maniaque concernant mes BD…

Merci beaucoup pour vos réponses !

Dans mon souvenir, j'avais placé les BD à plat en deux piles dans mes caisses.

Je pense que les placer sur les tranches est plus risqué en cas de chocs avec les caisses.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 10/11/2024 13:07

J'avais placé les livres à plat, en alternant dos/tranche.

Et j'avais mis du papier kraft ou du papier bulle assez régulièrement pour protéger les grands formats, TL et livres de luxe.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 10/11/2024 13:28

Même suggestion d'empilage à plat que « kobaia «, cela évite de détériorer les dos & charnières.
Ne pas trop charger les piles... Pour ma part 25 / 30 albums maximum et j'avais des plaques de mousse pour caler / protéger.
---
Je suis un peu maniaque sur l'état. :)
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 10/11/2024 13:45

Papier bulle indispensable. Comme les lasagnes, une couche de bd, une couche de bulles.
Les plus chers/ plus fragiles : transport soi même, à la mano….
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 10/11/2024 14:08

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Les cartons "spécial livre" des déménageurs...

Je conseille fortement d'aller te chercher 10 cartons à bananes
Un carton pour boucher les trous
Si tu n'a que du "classique" en format , c'est parfait
Bien positionner comme l'indique Kobaïa :respect:
Eviter que cela bouge . Donc si besoin un remplissage avec des cartons
Si tu a peur que cela soit trop lourd...tu remplis à moitié de BD et l'autre moitié de vêtement

Le carton à banane c'est double renfort de carton donc faut que le déménageur fasse tomber pour que cela morfle si tu a fait le job
Oublie les cartons livres
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Loio1985 » 10/11/2024 15:26

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et conseils avisés !
Loio1985
BDébutant
BDébutant

Messagede bone » 10/11/2024 15:53

J'avais utilisé des cartons que j'avais récupéré chez mon libraire BD

J'avais mis les albums à plat, une pile de grand format (type Lanfeust / Sillage) et une pile de petit format (type Thorgal)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/11/2024 17:03

bone a écrit:J'avais utilisé des cartons que j'avais récupéré chez mon libraire BD

J'avais mis les albums à plat, une pile de grand format (type Lanfeust / Sillage) et une pile de petit format (type Thorgal)

Là aussi les cartons sont un peu "léger" selon moi.Très bien si c'est toi qui manipule...mais via un déménageur , vaux mieux prévoir.
Et effectivement , comme une pile "grand format " et une pile "classique" çà passe dans un carton à banane. Dus carton pour boucher les trous. Et un carton aussi pour séparer les deux piles.

Certains parles de papier-bulle. C'est très bien si tu as des ouvrages qui valent chers, des EOs à protéger. Mais pour du basique, même si on est soigneux, ce n'est pas le plus indispensable. Si tout est calé, les BDs ne bougent pas plus que dans une bibliothèque ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 12/11/2024 11:21

Perso, j'avais utilisé des boîtes en plastique SAMLA avec couvercle, mais sans les fermoirs. Donc ça m'est revenu à 9€/boîte. C'est un petit budget certes, mais ça tient très bien dans le temps et ça s'empile bien dans la cave.
https://www.ikea.com/be/fr/p/samla-boite-avec-couvercle-transparent-s69440761/
Image
Lors de mon déménagement, j'avais environ 800 BD (FB et mangas principalement) que j'ai réussies à répartir dans 32 boîtes. Les FB rangées sur la tranche (et surtout pas le dos), ça tient tout juste dans la largeur. A alterner avec d'autres choses pour bien les caler et pour pas trop alourdir les boîtes : mangas, vêtements, etc.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 12/11/2024 13:00

Mon seul conseil pour le déménagement de livres, c’est de ne pas mettre QUE des livres dans le carton ou la boîte, mais mélanger avec des trucs légers comme les draps ou les vêtements, sinon c’est cassage de dos assuré :P
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede La Rascasse » 12/11/2024 13:03

Petits conseils :
-utiliser des cartons de vin (petite taille, pas trop lourds pleins)
-caler avec des livres de poche (qui font la hauteur des cartons..)
La Rascasse
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pajan » 13/11/2024 11:38

Je préconise pour celle qui ont de la valeur ou fragiles du bule, c'est contraignant mais ça peut éviter des surprises.
Perso la dernière fois que j'ai déménagé ( 800 bds à l'époque) , j'ai fait la partie bd moi-même avec le beau-père.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Jey » 13/11/2024 13:32

Pour les grands formats : boite à archive aussi sont pas mal :ok:
j'en mettais 10 à 15, j'emballais le "tas" d'un coup avec un papier bulle ou un drap et je n'ai pas eu de mauvaise surprise et le poids était supportable. Par contre, j'avais fait moi même donc moins "risqué"
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée