Choci Loni a écrit:
L'ISBN n'est pas un élément pertinent pour identifier précisément une édition, ce qui est un des objectifs de la bedetheque.
Je me permets de reprendre cette assertion.
Tout bédéphile confirmé sait déjà que l'identification, par exemple d'une eo n'est pas toujours facile. La démarche est souvent de vérifier quelques points permettant de s'assurer que l'album que l'on a en mains ne peut être une eo (c'est plus souvent le cas !). Par exemple, on regarde le catalogue de la série au 4e plat (cas des albums Lombard entre 1978 ET 1982 notamment).
Dans d'autres cas, la présence ou l'absence effective d'un ISBN sur un album fournit une indication précieuse.
Prenons les éditions Dupuis. Cette maison a commencé à utiliser (et imprimer sur les albums) les isbns à partir de la fin du premier trimestre 1973. A cette époque, également, AUCUNE mention de dépôt légal ne figurait sur les albums, ceux-ci
ayant été abandonnés vers le milieu des années 50. La seule date existante dans les albums, donc du milieu des années 70, était le copyright. Toutes ces infos sont avérées.
Ceci dit, examinons un cas précis avec la BEL.
L'album Tif et Tondu, tome 19, sorti des abimes, édition originale (donc bien identifié car c'est un objectif
) est décrit comme suit:
Dépôt légal : 01.1972
isbn : 2-8001-0300-0 -
note : marqué par erreur 1973 (avec une référence au n° de dépôt 'belge').
Commentaires
-->DL : - [en contradiction avec mon assertion ci-dessus : pas de DL sur les albums à l'époque.]
L'année est peut-être celle du copyright, le mois ne peut qu'avoir été inventé.
-->isbn
- si l'album est bien de 1972, il ne peut y avoir d'isbn dessus.
- la prépublication de cette histoire dans Spirou s'étant achevée début février 1972, la publication de l'album en 1972 est possible, mais pas en janvier ! ...
-->note
par contre, le n° de dépôt belge pourrait ne pas être faux, mais indiquerait un dépôt en tout début de 1973,
époque, où, en principe, les isbns n'étaient pas encore utilisés ...
Pour info, l'attribution, aux éditions belges, d'un numéro de dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique, existe depuis 1966.
en 1972, leur gestion n'est donc pas toute récente ...
Tout cela est très contradictoire, et le cas est loin d'être unique.
La confusion qui en résulte est réelle, c'est la raison pour laquelle j'ai d'abord proposé de mieux sensibiliser vos nombreux utilisateurs à ne pas mettre n'importe quelle info dans un champ avant d'avoir vérifié sa pertinence (comme par exemple
ajouter un isbn en provenance d'un autre album au prétexte que le champ est vide ...).
L'idéal serait d'accepter une valeur comme 'absent' dans ce champ et de l'imprimer dans vos pages. A ne pas confondre avec 'inconnu' ...
Et pour compléter l'affirmation de Choci Loni :
L'ISBN est un des éléments pertinents pour identifier précisément une édition. Il faut donc le gérer avec soin.
Bon, j'y retourne