Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

demande de conseil

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

demande de conseil

Messagede cintru2a » 16/04/2008 13:54

Salut a tous voila j ai dans l’idée de créé une bd et je veux savoir si je pouver recompter une histoire qui se passe dans une région ou une ville qui existe mais je veux rajouter des lieux ou des bâtiments qui n’existe pas en quelle que sort une histoire entre le vrais et imaginer
cintru2a
BDébutant
BDébutant

demande de conseil

Messagede johnkalak » 16/04/2008 14:01

Bonjour.
Juste histoire de clarifier ta phrase : tu veux savoir si tu as légalement le droit d'utiliser une ville existante dans une BD et d'y rajouter des éléments issus de ton imagination ?
A priori je dirais oui sauf dans quelques cas particuliers où l'image de certains batiments sont protégés par le droit à l'image (Tour Eiffel par exemple)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

demande de conseil

Messagede cintru2a » 16/04/2008 18:52

Oui s est ça. et comment je peu savoir si il son protégés
Par le droit a l image et comment je peu savoir si je peu dessiner quel que chose sans que ce ne soit un plagia
Merci pour ton aide
cintru2a
BDébutant
BDébutant

demande de conseil

Messagede Mister_Eko » 17/04/2008 20:12

ça doit se trouver sur le site de l'INPI je suppose

en même temps je m'étonne pour cette histoire de droit d'image en bd, surtout que c'est subjectif un dessin par rapport à une photo (en théorie en tout cas)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

demande de conseil

Messagede johnkalak » 17/04/2008 20:25

Oui s est ça. et comment je peu savoir si il son protégés
Par le droit a l image et comment je peu savoir si je peu dessiner quel que chose sans que ce ne soit un plagia
Merci pour ton aide

Le mieux est de demander aux monuments concernés. Je sais que certains sont un peu pointilleux sur l'utilisation que l'on peut faire de leur image (Louvre, Tour Eiffel).
En même temps il existe des BD représentant ces monuments. Mais une autorisation est peut-être nécessaire.
Ceci dit ce n'est qu'une supposition puisque ce n'est pas du tout mon domaine de compétence.
Encore une fois le meilleur moyen de se couvrir est de poser la question aux intéressés ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9 ... fel_dans_l'art#En_bande_dessin.C3.A9e
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

demande de conseil

Messagede sae » 19/04/2008 16:38

sa été fait avec bruxelles ou un hauteura fait une ville parfaite sous la ville de bruxeles imparfaite
mais a mon avis tu devrais voir l'organisme des monuments historiques
sae
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements