Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

demande d'information : SAM ET L'OURS de Lagas & Deliège

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

demande d'information : SAM ET L'OURS de Lagas & Deliège

Messagede SPA666 » 22/04/2019 20:02

Salut tout le monde,
Après Génial Olivier, je me lance sur la série "Sam et l'Ours" de Lagas et Deliège.
Je sais que le Coffre à BD a ressortit l'intégrale, mais je ne suis pas intéressé par me procurer tous les albums.

Je recherche les albums avec ces gags:

Image Image
gag une planche N° 51
gag une planche N° 52

Image Image
gag une planche N° 54
gag une planche N° 56

Image Image
gag une planche N° 65
RC 7 planches

Si quelqu'un possède toutes les intégrales du Coffre à BD pour me dire, ça serait sympa. Merci

Philippe
Dernière édition par SPA666 le 29/12/2020 17:57, édité 4 fois.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Jacques Devos / GENIAL OLIVIER

Messagede the frog » 22/04/2019 21:33

Dupuis est passe au tout cartonne au deuxieme semestre 1984 tous les albums sortis apres le sont. De fait le dernier Genial Olivier broche est le 12eme , Un genie est chez nous.

Cependant, certains de ces 12 premiers titres furent reedites en cartonnes, certains mais pas tous.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/04/2019 22:29

Aaaah Génial Olivier ! Cela me rappelle toute ma jeunesse des fascicules Spirou.

C'était toujours un régal de lire ces courts récits au même titre que ceux des séries Vieux Nick et Bobo. Des chouettes BD qui sont malheureusement un peu tombées dans l'oubli.

Difficile de répondre à la question de SPA666 sur les couvertures souples, le seul exemplaire en ma possession est une intégrale cartonnée (voir ci-dessous)
Tout cela me donne bien envie de m'y remettre en tous cas
Fichiers joints
Génial Olivier Intégrale 2.jpg
Génial Olivier Intégrale 2.jpg (34.31 Kio) Vu 1495 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 22/04/2019 22:40

Quand j'etais petit et que je lisais Spirou chaque semaine, moi aussi, j'aimais beaucoup Genial Olivier. Par contre, le fait de faire des longues histoires s'etalant sur 22 et 44 planches ne fut pas une bonne idee, cela tua la serie chez moi. En plus de cela, le dessin devenait de pire en pire.

Je ne les ai pas relus depuis au moins 30 ans, je me demande si c'est encore lisible.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/04/2019 23:51

the frog a écrit:Quand j'etais petit et que je lisais Spirou chaque semaine, moi aussi, j'aimais beaucoup Genial Olivier. Par contre, le fait de faire des longues histoires s'etalant sur 22 et 44 planches ne fut pas une bonne idee, cela tua la serie chez moi. En plus de cela, le dessin devenait de pire en pire.

Je ne les ai pas relus depuis au moins 30 ans, je me demande si c'est encore lisible.

Je suis bien de ton avis. Moi aussi, j'avais une préférence pour les récits courts de 5 à 6 planches, certains étaient vraiment hilarants et de grande qualité.

SPA666 m'a donné envie de les relire. Les albums ne sont surement plus dans le commerce mais trouver un ou deux volumes d'intégrale supplémentaire au mien doit être jouable
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SPA666 » 23/04/2019 01:10

Merci pour les réponses, je peux donc barrer du 13 au 17 pour les cartonnés !

Il me restera donc les tomes 7 + 8 pour avoir l'ensemble en couverture souple.

J'ai commencé à les lire et oui les histoires en 4 / 5 pages sont les meilleures, après j'ai pas encore lu en 44 pages.

me reste à trouver:

CHRONIQUES EXTRA TERERSTRE - intégrale
HISTOIRES ETRANGES ET INSOLITES
+
GENIAL OLIVIER - le génie grand d
GENIAL OLIVIER - le gène du génie
(et des pochettes plastiques pour mettre ces brochés à l'abri !)
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 23/04/2019 08:43

[quote="SPA666"]

CHRONIQUES EXTRA TERERSTRE - intégrale
[quote]
Celui-là est génial ! Je l'ai pris je ne sais combien de fois à la bibli quand j'étais gamin, à St Denis de la Réunion. A priori casse-gueule, comme sujet, mais réalisé avec beaucoup d'intelligence.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/04/2019 09:56

Moi aussi, "génial Olivier" était une de mes BD préférées, quand ça paraissait dans Spirou.

Pourtant, je n'ai pas ressenti le besoin de me procurer les albums, une fois adulte.
La série avait mal vieilli, pas réussi à franchir (graphiquement) le cap des années 80, avec des looks trop 70s pour les personnages (coiffures, fringues horribles). Et ça, mine de rien, ça compte énormément.

J'ai moins souvenirs des scenarii, mais effectivement, l'humour sur 5 ou 6 pages, et l'humour sur 44 pages, c'est pas la même chose. "génial Olivier" aurait du en rester à l'humour court.

Mais qu'est-ce que j'aimais les inventions (robots et compagnie) de cet inventeur en culotte courte... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/04/2019 10:26

yannzeman a écrit:Mais qu'est-ce que j'aimais les inventions (robots et compagnie) de cet inventeur en culotte courte...

C'est clair que ces inventions étaient géniales même si elles foiraient bien souvent. De plus, comment oublier la superbe galeries de personnages de cette BD avec Monsieur Rectitude, Flafla, Absalon, Casimir-Sigismond sans oublier le directeur et le concierge de l'établissement.

Un petit extrait ci-dessous tiré de l'album le passé recomposé histoire de se remémorer ces bons souvenirs
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 23/04/2019 11:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: le seul exemplaire en ma possession est une intégrale cartonnée (voir ci-dessous)
Tout cela me donne bien envie de m'y remettre en tous cas
Oui, l'Intégrale du Coffre à BD (11 tomes).
Perso, j'ai les tomes 1 et... 11 ! J'aime beaucoup la série et les personnages...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SPA666 » 23/04/2019 23:06

J'adorais la série petit, le dessin était en plus particulier et puis trouvé les "couvertures souples" sur EBay m'a pas coûté bien chère ! Je viens d'enchérir sur les deux derniers 7+8, j'espère remporté la mise…

si quelqu'un à les deux dos toilés de la série, tomes :

GENIAL OLIVIER - le génie grand d
GENIAL OLIVIER - le gène du génie
CHRONIQUES EXTRATERRESTRES - intégrale
Histoires étranges et insolites

à vendre à prix doux, n'hésitez pas !! :-D :-D :-D :-D
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 24/04/2019 08:35

yannzeman a écrit:Moi aussi, "génial Olivier" était une de mes BD préférées, quand ça paraissait dans Spirou.

Pourtant, je n'ai pas ressenti le besoin de me procurer les albums, une fois adulte.
La série avait mal vieilli, pas réussi à franchir (graphiquement) le cap des années 80, avec des looks trop 70s pour les personnages (coiffures, fringues horribles). Et ça, mine de rien, ça compte énormément.

J'ai moins souvenirs des scenarii, mais effectivement, l'humour sur 5 ou 6 pages, et l'humour sur 44 pages, c'est pas la même chose. "génial Olivier" aurait du en rester à l'humour court.

Mais qu'est-ce que j'aimais les inventions (robots et compagnie) de cet inventeur en culotte courte... :)

Pareil pour moi. Une de mes séries préférées mais l'effet Madeleine de Proust n'a pas joué sur cette série: aucun Génial Olivier parmi mes 4000 bds...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede SPA666 » 24/04/2019 16:48

remporté l'enchère EBay, j'ai donc tous mes Génial Olivier, plus qu'à payer et lire ensuite les derniers épisodes pour voir l'évolution...
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 25/04/2019 19:35

yannzeman a écrit:Moi aussi, "génial Olivier" était une de mes BD préférées, quand ça paraissait dans Spirou.

Je lisais cette série dans les années 80.
J'ai le souvenir que les histoires étaient un peu toujours les mêmes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/04/2019 10:42

bone a écrit:Je lisais cette série dans les années 80.J'ai le souvenir que les histoires étaient un peu toujours les mêmes

Oui er non. C'est vrai que ce sont souvent les mêmes personnages qui reviennent mais c'est propre à beaucoup de séries.

J'ai relu mon tome d'intégrale hier soir et j'ai passé un chouette moment. Certes, certaines histoires sont moins bonnes que d'autres mais dans l'ensemble cela reste très plaisant à lire
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 28/04/2019 14:58

En allant sur le nouveau site du Coffre à BD (je ne savais pas que l'ancien avait cessé), je suis tombé par hasard sur ces réalisations très particulières de Devos :

Les "chroniques extraterrestres".

C'était très spécial, un peu "extraterrestre", justement, dans la produciton bon enfant du Journal de Spirou.
Je n'aimais pas tant que ça, enfant, mais ça m'a quand même beaucoup marqué.
Ma mémoire a occulté cet aspect là de son travail, alors qu'il prouvait ainsi qu'il était un dessinateur très talentueux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SPA666 » 29/04/2019 07:27

Mon petit paquet avec mes 6 Génial Olivier est arrivé !!!! Manque plus que le dernier paquet avec les deux derniers et j'ai tout en broché ! Ca se trouve c'est quelqu'un du forum qui me les as vendu sur EBay !!

Image
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/05/2019 00:12

SPA666 a écrit:Mon petit paquet avec mes 6 Génial Olivier est arrivé !!!! Manque plus que le dernier paquet avec les deux derniers et j'ai tout en broché ! Ca se trouve c'est quelqu'un du forum qui me les as vendu sur EBay !!

Cool ! En plus, tes livres ont l'air d'être en très bon état. Je crois que je vais suivre ton exemple et acheter moi aussi quelques tomes, trop envie de me replonger dans cette chouette série
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SPA666 » 01/05/2019 15:27

les 6 chez le même vendeur pour 23,95 euros ! j'aimerai maintenant trouver des pochette plastique avec rabat épaisse… si quelqu'un à des infos pratique….
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/05/2019 20:15

SPA666 a écrit:les 6 chez le même vendeur pour 23,95 euros !

Le grand avantage de cette série, c'est qu'il est relativement facile de les trouver en occase et pour pas cher
Je viens de m'offrir deux exemplaires à 4 euros pièce que j'ai lu hier soir. Un bon moment de nostalgie avec cette BD qui reste plaisante à lire malgré les années.
Je me suis même rappelé de certains gags que j'avais lu à l'époque dans Spirou et pourtant cela remonte à plus de 30 ans, preuve que cette BD est un chouette souvenir de jeunesse.
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle