Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Demande d'avis sincére, BD

Demande d'avis sincére, BD

Messagede EllEetsonCrayon » 02/03/2014 11:49

Bonjour!
Je suis une jeune dessinatrice et je souhaiterais avoir un avis sincère sur une petite BD de 10 pages que j'ai faite récemment.
Sincère, car les seules personnes qui me donnent un avis sont mes parents, qui trouvent comme tous les parents que ce que font leurs progénitures est merveilleux.
Donc voilà, des critiques positives ou négatives sont le bienvenu!

http://www.calameo.com/read/0024762697bbce8ba1be3

Synopsis:
C'est l'histoire d'une conception. Un spermatozoïde rencontre un ovule et la charme, dans un monde imaginaire.

Si ce que je fais vous intéresse, voici l'adresse de mon site internet:
http://elleetsoncrayon.e-monsite.com/

Merci d'avance ;)
EllEetsonCrayon
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Demande d'avis sincére, BD

Messagede John Volcan » 03/03/2014 20:59

Salut! Quelques remarques, sincères, du coup pas que des compliments... Mais je te rassure tout de suite, il y en a aussi.

Je commence par les défauts, c'est plus sympa de finir sur les qualités.

Tout d'abord, la typographie de ton titre n'est pas très régulière... C'est un détail, mais un titre, c'est important!
Ensuite, le sous-titre, en noir, ne se détache pas très bien du fond bleu, et il n'est pas droit: utilise une règle.

L'illustration de ta couverture pourrait être plus attrayante: un intérieur de ventre, bof... Par rapport à certaines pages que tu as dessinée ensuite, c'est un peu sinistre. Et ça ne représente pas tellement l'univers original que tu déploies dans l'histoire...

Pour l'écriture, je pense que le lettrage manuel, manuscrit, s'accorderait bien mieux à ton style (d'ailleurs, je pense que ça vaut pour tous les styles et pour tous les dessinateurs). Un bon lettrage bien appliqué à la main donne de la vie au dessin, alors que là, le rendu est plutôt froid (et en plus, tu débordes des bulles!).

Je ne sais pas si les étoiles/créatures aux yeux qui luisent sont nécessaires: c'est une jolie idée, mais ça n'a aucun rapport avec la suite de l'histoire...
Ton personnage spermatozoïde ne ressemble pas de façon évidente à un spermatozoïde... Tu sais, ils ressemblent un peu à des têtards, avec une petite queue.

Le "fascinant, n'est-ce pas?" n'est pas une très bonne idée: laisse-nous le penser nous-mêmes!

L'humour de ton histoire est souvent bienvenu et s'intègre très bien à ton univers, mais je pense que le "trop swag" brise un peu la poésie de ton univers, c'est trop moderne, ça nous replonge dans notre quotidien, dans la rue, dans une autre ambiance, quoi.

Bon, voilà les qualités:

Ton style me fait penser à un mélange entre l'auteur de BD Joann Sfar et les dessins d'Antoine de St-Saint-Exupéry sur "Le petit Prince". Pas que le style, d'ailleurs: la poésie qui se dégage de l'ensemble (dessin ET univers), une certaine grâce un peu fragile, une élégance très libre, le côté conte...
J'aime bien ton univers: les maisons-poulpes, les arbres-yeux... Il est sympathique et personnel, poétique et en même temps horrifique par moments.
Tu n'as pas une grande maîtrise technique du dessin, mais tu sembles l'assumer avec beaucoup d'assurance et ton trait, s'il est simple et dénudé, est (la plupart du temps) élégant. Seules les pages 3 et 4 me semblent un petit peu moins appliquées que les autres...
Je te conseille de travailler la rondeur et la souplesse de ton trait (choisis une plume souple, par exemple). Le dépouillement des formes n'est pas un problème à condition que ton trait gagne en assurance.

Les couleurs sont souvent belles, et les accords de tons bien choisis (mais fais attention, des fois c'est à deux doigts de faire un peu sale, quand même...).

Etant donné que tu précises être encore jeune, je pense que si tu continues ta production, et que tu dessines chaque jour, ton univers va s'étoffer, ton dessin s'épanouir et tes couleurs s'harmoniser. Bon potentiel.

Continue!
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede EllEetsonCrayon » 07/03/2014 10:24

Merci beaucoup d'avoir répondu!
Je vais utiliser ce que vous m'avez dit pour m'améliorer!
EllEetsonCrayon
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede triple A » 07/03/2014 17:27

Je rajouterai le lettrage ! C'est ce qu'il ne faut absolument pas faire. La bulle est pour le texte ce que le cadre est pour le tableau.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede gaselboow » 12/03/2014 17:34

Sympa, j'aime bien le coté "impressioniste" de votre BD. Les couleurs rendent une bonne ambiance.
Les plans sont assez bien choisis. Peut-être manque-t-il un plan en plongée en page 4 pour montrer le désarroi du personnage
en noir, et à ce moment-là, il faudrait l'écraser en diminuant sa taille. Mais ce que je dis, hein…

Bon dessin!
Zombi X Plod, la BD de sf et d'Arts Martiaux :
http://zombixplod.wordpress.com
gaselboow
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Travaux & Projets