Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

demande d'aide présentation technique d'une BD

demande d'aide présentation technique d'une BD

Messagede Fantou » 07/05/2009 08:22

J'ai commencé une bande dessinée : je suis sûre du scénario, par contre j'ai des doutes quant à la présentation des images.
Mes images font en général 12cm sur 8, la couleur est à l'aquarelle et au crayon et je fais les textes des bulles sans typo particulière même si je suis équipée d'un PC et de Photoshop.
Est-ce que ce travail est présentable à un éditeur ? J'ai entendu qu'il fallait faire des dessins beaucoup plus grands qu'ils ne seraient une fois publiés, qu'il fallait respecter des mesures précises (marges, espacement entre les images, taille de la page, nombre de pages ...), qu'il ne fallait pas remplir les bulles (que c'était une étape qui se situait après l'impression du dessin) ...
Qu'en est-il exactement ? Que faut-il prévoir pour pouvoir présenter son travail à un éditeur ? Merci beaucoup pour vos différentes réponses : cela me permettra de savoir un peu mieux où je vais dans mon travail.

:love:
Fantou
Fantou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/05/2009

Re: demande d'aide présentation technique d'une BD

Messagede johnsnow » 07/05/2009 15:50

la majorité des formats si je ne me trompe pas sont 35x50 ... Les marges sont plus ou moins personnelles à l'auteur
Il est préférable de ne pas remplir tes bulles de dialogues pour le moment (ne serait-ce qu'au cas où tu serais édité aussi à l'étanger).
Avatar de l’utilisateur
johnsnow
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 18/10/2007
Age: 47 ans

Re: demande d'aide présentation technique d'une BD

Messagede M-A.Boidin » 09/06/2009 16:47

Pour le format d'impression, y' a pas de règle particulière, la chose cruciale c'est que que tu soit bien pour dessiner et que le format que tu as choisi te convienne et serve l'histoire. L'important il me semble pour l'instant (si tu es prêts) c'est aussi que tu rencontres et que tu trouves un éditeur et pour ça, tu n'as pas à tout dessiner...surtout pas ! un éditeur aimera être au départ du projet et le suivre dans ça progression, il peut t'aiguiller sur ton travail aussi bien techniquement qu'artistiquement...
Pour présenter un projet il faudrait que tu fasses un dossier relié avec une intro qui donne envie, genre citation, pitch puis , une présentation du projet avec le synopsis (résumer de l'histoire en une page(deux max) ou avant ça, si il ya lieu, la présentation de la sérialité éventuelle du projet (nombre de tome, synopsis de la trame global), la présentation des persos texte et dessin (si il y a lieu), un truc bien aussi à mettre c'est un story-board du premier quart (voir + si tu en a le courage) de l'album et juste trois pages finalisées extraite du story (ça suffit) et biensûr tes contacts(e-mail, téléphone). tu joints à ça une petite lettre pour te présenter toi et ton projet et tu envoie tout ça aux éditeurs... tu attends quinze jours et tu rappelles pour savoir si ils l'ont bien reçu (sachant qu'il en ont des tonnes ne soit pas surpris que ça prenne du temps), Bonne chance! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

Re: demande d'aide présentation technique d'une BD

Messagede Angelface » 09/08/2011 20:13

Salut. L'avantage de la BD, c'est que l'on peut faire ce qu'on veut, utiliser la technique de son choix (classique à l'encre de chine, ou couleur directe). Le format est généralement celui de parution multiplié par 1,5. Soit environ 26 x 36 cm sur une feuille de format A3. Un conseil : jette un oeil sur les sites qui proposent des planches originales (comme celui de Daniel Maghen par exemple, ou comicartfans.com, autre exemple). Tu verras que pour ce qui est de la technique, des bulles, du texte, des marges, etc, les pros font absolument ce qu'ils veulent. N'écoute pas les artistes du dimanche qui ont trop souvent une vision trop étroite du métier. Il n'y a pas de restriction. Les planches de Tardi sont souvent gouachées à mort. Les cases sont refaites, découpées, collées sur l'ancienne... On peut trouver sur Youtube une vidéo où on le voit dessiner une case inédite de sa dernière oeuvre sur la guerre de 14-18. Ce qui compte, c'est que tu trouves une technique qui te corresponde. Ne te soucies pas du reste. Lâche-toi et bonne chance !
Angelface
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/08/2011

Re: demande d'aide présentation technique d'une BD

Messagede YAMI » 14/08/2011 11:48

Salut je peut te proposer un dossier très complet sur le sujet sur le blog de Touriol ;)
http://www.tourriol.com/2008/08/27/envoyer-un-dossier-bd-a-un-editeur/

un autre ici
http://lewebpedagogique.com/bd/faire-un-dossier-bdet-contacter-un-editeur/
YAMI
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 07/08/2011
Localisation: BRETAGNE / FINISTERE
Age: 53 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités