Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demande conseils ligne claire style hergé jacobs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Demande conseils ligne claire style hergé jacobs

Messagede watchman » 02/09/2012 10:23

Salut,
Hergé ayant passé l'arme à gauche, Blake et Mortimer continuant son bonhomme de chemin, je cherche des dessinateurs ayant continué dans le même style que Jacobs ou Hergé.
Mais j'ai du mal car, en fouillant les forums, les divers avis glanés sur le net, je me suis aperçu que si certains ont un bon coup de crayon approchant les maîtres, beaucoup n'ont pas d'histoires qui tiennent la route.
Par exemple, il semble que Bob De Moor avec Johan et stephan, barelli, n'ait pas des scénarios fantastiques.
Je pense que je me laisserai tenter par Ete indien pour une mini de Rodier. Qu'en pensez vous?
J'ai aussi commandé un tome de Simon Nian du même Rodier. J'ai vu quelques planches qui m'ont bien fait sourire.
Harry edwood ne semble faire que des couvertures :cry:
Concernant les pastiches, j'avoue être paumé et de toute manière ils sont souvent très chers.
Coté Style Jacobs, le professeur la palme a un scénario très faiblard ais je lu.
La seule série que je connaisse, c'est Dick Hérisson que j'aime beaucoup.
watchman
BDébranché
BDébranché

Re: Demande conseils ligne claire style hergé jacobs

Messagede nexus4 » 02/09/2012 10:38

Dans le genre tu as cette série terminée en 2 album, bichromie.
C'est vraiment bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 02/09/2012 13:09

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Azoki » 02/09/2012 15:33

pourquoi pas ça :

Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede watchman » 02/09/2012 16:03

Merci déjà pour vos premières pistes. Pour Swarte, il y a une intégrale Léon la terreur, mais j'ai peur d'être dérouté par un coté humour borderline et des dessins très typés ligne claire.
Quelqu'un a testé?
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede rahoul » 02/09/2012 16:27

Oui, le Total Swarte est déroutant, même si c' est une référence pour la ligne claire.
J' avais hésité à le citer parce que tu cherchais quelque chose de plus classique et que c' est de l' Underground.
( Par contre j' ignorais que Léon-la-terreur était de lui... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 02/09/2012 21:15

Ben et Ted ?...

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 05/09/2012 11:39

watchman a écrit:Merci déjà pour vos premières pistes. Pour Swarte, il y a une intégrale Léon la terreur, mais j'ai peur d'être dérouté par un coté humour borderline et des dessins très typés ligne claire.
Quelqu'un a testé?

Léon la terreur c'est très "borderline" :D
Mais désopilant - il faut vraiment aimer ce type d'humour plutôt "musclé" de Theo van den Boogaard mais on y retrouve l'ambiance décapante de ce qui se faisait à L'Écho des savanes au début des années 80.
ils ont publié une intégrale chez Drugstore, malheureusement en petit format, pour une série qui aurait mérité haut la main un format plus grand.

Dernière édition par sylvain- le 05/09/2012 11:45, édité 1 fois.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 05/09/2012 11:43

on pourrait également citer un (grand ?) continuateur de la ligne claire qui officiait chez PILOTE: FLOC'H

sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 05/09/2012 12:05

Si on veut du Tintin sans Tintin mais qui ressemble à du Tintin sans être tout à fait du Tintin, on a ça...

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede watchman » 05/09/2012 18:01

Floc'h j'avais oublié, j'ai tenté mais j'ai pas accroché du tout, alors qu'au départ c'était le plus dans la ligne claire de ce que j'avais pu voir.
Assez difficile de dire pourquoi j'ai pas accroché par contre.
J'ai tenté Nino de Stallaert, et ma foi, les dessins sont ok, à voir coté histoire/ambiance, mais ça a l'air d'être ce qui se rapprocherait de mes recherches. Je viens de recevoir les bd donc à voir.
J'avais oublié un truc que j'ai adoré: Allan mac bride. C'est excellent!! On retrouve une ambiance naviguant entre Hergé et Jacobs.
Toxic me tenterait bien, sans doute à cause de la couverture qui est trop TROP!!! ;)
Ainsi que Ted Benoît auquel j'aurais du penser!!! Merci!
Pour revenir à Léon La terreur, c'est pas trop cul ou pipi caca?? Car ça franchement ça me gonfle. Par exemple pour illustre le cul pipicaca, j'avais aimé gotlib quand il faisait la rubrique a brac, et aussi pervers pépère ou Hamster Jovial, mais quand il a fait Rhaa Lovely j'ai trouvé ça trop de trop a sur certaines pages, alors qu'il pouvait être bien plus rigolo sans être outrancier.
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede sylvain- » 05/09/2012 18:52

watchman a écrit:Ainsi que Ted Benoît auquel j'aurais du penser!!! Merci!
Pour revenir à Léon La terreur, c'est pas trop cul ou pipi caca?? Car ça franchement ça me gonfle. Par exemple pour illustre le cul pipicaca, j'avais aimé gotlib quand il faisait la rubrique a brac, et aussi pervers pépère ou Hamster Jovial, mais quand il a fait Rhaa Lovely j'ai trouvé ça trop de trop a sur certaines pages, alors qu'il pouvait être bien plus rigolo sans être outrancier.

TED BENOIT très bon (d'ailleurs j'ai acquis dernièrement à prix très modique son "Berceuse électrique" tome 1 de Ray BANANA dans la superbe ed originale casterman de l'époque, ainsi que le T2 "Cité Lumière")

pour FLOC'h je partage ton avis, pour les ambiances à la EP Jacob il se défend vraiment très bien, mais pour avoir relu récemment "Le Dossier Harding" j'ai été bigrement déçu par le scénario de François Rivière - il me semble que le 1er, "Le Rendez-vous de Sevenoaks" est nettement meilleur.

et pour finir avec LEON la Terreur .. oui c'est outrancier, voir même parfois scatologique .. donc tu ne risque pas d'apprécier :D .. mais c'est un tout.. moi j'adore car c'est une sorte d'humour qui ne recule devant rien et le personnage est hors de toutes proportions: Narcissique, égoïste, malfaisant, complétement incontrôlable.. ça part dans tout les sens !.. l'univers de Theo van den Boogaard me captive de façon irrésistible et il me fait souvent pousser d'ignobles hurlements de rires :-D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée