Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede HervB » 16/07/2021 19:03

Allez, je me lance dans la création d'un sujet ! Il y a une série (un seinen manga qui a été prépublié dans le Big Comic Special) dont je suis de plus en plus fan au fur et à mesure que je le relis. Quatre des cinq tomes sont parus en français chez naBan, un petit éditeur qui vient de sortir Destination Terra de Keiko Takemiya. C'est bien du courage, tout ça... Et ça mérite qu'on parle un peu des ces séries sans aucun potentiel commercial !






Demande à Modigliani ! questionne la notion d’artiste à travers les études en école d’art de trois garçons. C'est passionnant quand on s'intéresse à la fois aux mangas et à l'art.

Du coup, j'ai passé une grande partie de mon 14 juillet à écrire un (long) billet WordPress pour en dire tout le bien que j'en pense. Il y a des BDGestiennes et des BDGestiens qui lisent la série ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede Nirm » 18/07/2021 00:12

Merci Hervé.
Pas lue mais j'en suis curieux, après avoir découvert Old Boy chez le même éditeur, j'ai pris Destination Terra et je lirai ton billet avec curiosité.
Merci pour le sujet.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2021 08:14

Drapeau, et merci pour le coup de projecteur :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede HervB » 05/07/2022 13:59

Le dernier tome vient de sortir !



Voici mon petit bulleavis :

Nos trois lascars terminent leur cursus de quatre ans dans l'école d'art de Tôhoku, où tout le monde peut s'inscrire, même les imbéciles. Il est plus que temps pour eux de concevoir et réaliser leur travail de fin d'étude, afin d'avoir leur diplôme. Il leur faut aussi décider de leur avenir. Si pour Mo, déjà très demandé dans son domaine, il n'y a pas d'inquiétude à avoir (mais il doit quand même penser à sa future vie d'artiste), il n'en est pas de même pour ses deux camarades. Fujimoto veut poursuivre ses études en allant à Tokyo. Mais encore faut-il qu'il soit accepté dans l'école supérieure d'art qu'il vise. Quant à Chiba, chaque chose en son temps, il ne va pas se prendre la tête avec ça, il a déjà fort à faire avec sa dernière création en tant qu'étudiant.

Le voilà enfin, ce dernier tome ! Il se sera fait attendre (par peu de monde, malheureusement). En effet, naBan, l'éditeur, a dû composer avec les (très) mauvaises ventes du titre et les actuelles vicissitudes du monde de l'édition (pénuries de papier, problèmes logistiques, inflation des prix, etc.) et on imagine sans peine que Demande à Modigilani n'était pas en haut de leur to-do list, sans que l'on puisse leur en vouloir un seul instant. Est-ce l'attente valait le coup ? Oui et non. Oui car c'est toujours un grand plaisir de retrouver les trois étudiants en art et leurs questionnements, non car l'histoire commençait sérieusement à tourner en rond et à être dans la répétition des situations. Néanmoins, il nous est proposé une véritable fin, qui vient clore une excellente série.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede euh... si vous le dites » 09/07/2022 21:50

Merci Hervb pour ta mise en avant de cette série.
Tu m'as poussé à tenter le coup en achetant le premier volume.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede HervB » 12/08/2022 09:08

J'espère que tu as apprécié la lecture du premier tome, euh...

Un autre titre de l'autrice est annoncé par naBan (ils sont courageux) et c'est formidable :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede euh... si vous le dites » 14/08/2022 14:37

HervB a écrit:J'espère que tu as apprécié la lecture du premier tome, euh...

Un autre titre de l'autrice est annoncé par naBan (ils sont courageux) et c'est formidable :)


Lecture agréable mais je doute d'investir dans les prochains volumes.
Je jetterai un oeil au nouveau titre de l'autrice.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Demande à Modigliani ! - Ikue Aizawa - naBan

Messagede HervB » 14/08/2022 22:21

Cela m'a fait pareil lors de ma première lecture du tome 1. Mais j'ai insisté et j'ai bien fait car l'autrice trouve enfin son fil narratif. Par contre, le tome 5 n'est pas indispensable, si ce n'est qu'il clôture la série. Cela fait à l'arrivée trois tomes sur cinq d'excellents, pour deux sympas... A chacune et chacun de voir si ça lui convient car ça représente une petite somme à l'arrivée.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités