Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delirium (sujet unique)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Delirium (sujet unique)

Messagede Calcove rey » 16/02/2024 11:12

Message précédent :
D'accord je ne me référais qu'à la collection chez Delirium.
J'espère aussi qu'ils sortiront le Ditko, jamais 3 sans 4 comme on dit non ^^?
Calcove rey
BDépravé
BDépravé

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2024 12:06

The Got a écrit:J'espère qu'il vont le sortir le DItko chez Delirium.
Je suis pas un super fan de l'auteur mais j'adore sa période chez Warren.
Le Doctor Strange de Ditko (il en fut le créateur) a marqué de nombreux esprits en raison de la spécificité de la série, sur le plan graphique (formes et couleurs psychédéliques) et narratif (des récits empreints de mystère, mystiques parfois, sans l'omniprésence de culturistes body-buildés qui envahissaient habituellement les autres séries de Marvel).
Je me souviens de gars qui me parlaient de cette série (qui avait donné son nom au plus populaire des magazines de Lug, Strange puis Super Strange) dans la cour d'école, et encore plus de douze ans plus tard, pendant mon service militaire. Ils plaçaient Ditko aux côtés de Gene Colan, John Romita et John Buscema,juste un poll en dessous de Jack Kirby. C'était à une époque ou les John Byrne et Frank Miller n'étaient pas encore apparus (mais du temps de mon service sous les drapeaux, ces deux-là venaient d'émerger, Lug publiant le DD de FM).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 16/02/2024 15:07

Cabarezalonzo a écrit:
The Got a écrit:J'espère qu'il vont le sortir le DItko chez Delirium.
Je suis pas un super fan de l'auteur mais j'adore sa période chez Warren.
Le Doctor Strange de Ditko (il en fut le créateur) a marqué de nombreux esprits en raison de la spécificité de la série, sur le plan graphique (formes et couleurs psychédéliques) et narratif (des récits empreints de mystère, mystiques parfois, sans l'omniprésence de culturistes body-buildés qui envahissaient habituellement les autres séries de Marvel).
Je me souviens de gars qui me parlaient de cette série (qui avait donné son nom au plus populaire des magazines de Lug, Strange puis Super Strange) dans la cour d'école, et encore plus de douze ans plus tard, pendant mon service militaire. Ils plaçaient Ditko aux côtés de Gene Colan, John Romita et John Buscema,juste un poll en dessous de Jack Kirby. C'était à une époque ou les John Byrne et Frank Miller n'étaient pas encore apparus (mais du temps de mon service sous les drapeaux, ces deux-là venaient d'émerger, Lug publiant le DD de FM).

Je n'ai jamais lu le Dr Strange de Ditko. :oops:
En réalité j'ai du mal à relire des histoires de super héros. Une fois ça va deux ça me tombe des mains. :oops:
A part quelques exceptions qui se compte sur les doigts d'une main.
Et je vais me faire des ennemis ici mais j'aime pas Kirby. :siffle:
Par contre Colan et son Dracula :inlove: , Romita j'aime bien et Buscema également. J'attends Doc Savage avec une certaine impatience.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Alpaski » 16/02/2024 15:26

EYE OF DOOM a écrit:Comme les deux volumes de cette collection dédiées à Ditko et Wrightson, Il s’agit de la totalité des bandes de Toth pour Creepy et Eerry
Donc le livre contient forcément les bandes publiées d’autres part dans les anthologies.

Ah okay, merci pour ta réponse.
Mmmm, ça m'embête un peu, j'ai souvenir que du Toth, il y en avait quand même beaucoup (comme du Ditko, d'ailleurs).
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 16/02/2024 15:37

J'ai regardé mais exemplaires des Eerie et Creepy de chez Delirium. J'ai tout les tomes. Il y a six histoires dessinées par Toth. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Alpaski » 16/02/2024 15:42

Tu m'as devancé :ok:
Eh bien, il faut croire que ses histoires m'ont marqué, alors :-D
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mallrat » 16/02/2024 15:48

Colan quand panini publiera les Howard the duck magazine.. y a des planches superbes en noir et blanc (et du M. Golden aussi) alors au scenar c et Mantlo c est pas aussi interessant que la partie Steve gerber (ou t as du colan).
Mai sColan sur Dracula; t as ses DOc Strange avec Englehart et ses Howard qui sont au même niveau et avec un scenar au moins aussi bien.

Ceci dit dans un classement pour moi Ditko est au-dessus de Romita, Colan (que j adore pourtant) ou Buscema rien que parce qu il est un auteur.. Doc Strange c est lui.. et spidey c est lui assez vite.. Lee dialogue mais le reste ce st Ditko qui est vite autonome (même si Lee peut changer le sens avec ses dialogues ce qui provoquera les brouilles)...
C est un peu le cas des artistes que delirium met en avant comme on pourrait citer Wally Wood, Bill Everett, Steranko... des artistes/auteurs comme le seront Simonson, Miller, Byrne, Chaykin, Starlin...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2024 16:27

C'est très juste. :ok:
The Got a écrit:Je n'ai jamais lu le Dr Strange de Ditko. :oops:
Y a pas d'mal à ça. :-D

The Got a écrit:En réalité j'ai du mal à relire des histoires de super héros. Une fois ça va deux ça me tombe des mains. :oops:
A part quelques exceptions qui se compte sur les doigts d'une main.

J'apprécie le talent de Kirby, mais je suis dans la même situation que toi, j'ai plutôt du mal à relire ce genre de récits. Il faut vraiment que le travail d'auteur(s) prenne le dessus (les Wood, Wrightson, Corben, ou Miller dont je peine toutefois à relire son DK) ; c'est une condition nécessaire, mais pas forcément suffisante. D'une manière générale, chez les anciens par exemple, les auteurs qui sont passés par EC Comics parviennent plus naturellement à prendre du recul, de la hauteur sur un sujet, un thème, un personnage dont ils ne sont pas le créateur. Leur personnalité artistique s'est affirmée.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede christophe6788 » 16/02/2024 19:43

Cabarezalonzo a écrit:Je me souviens de gars qui me parlaient de cette série (qui avait donné son nom au plus populaire des magazines de Lug, Strange puis Super Strange) dans la cour d'école, et encore plus de douze ans plus tard, pendant mon service militaire.

J'imagine que tu voulais écrire Spécial Strange, pas vrai? ;)

The Got a écrit:J'ai regardé mais exemplaires des Eerie et Creepy de chez Delirium. J'ai tout les tomes. Il y a six histoires dessinées par Toth. ;)

Apparemment il y a 21 histoires dans le Creepy Presents Alex Toth de Dark Horse, donc a priori beaucoup d'inédits dans la VF à paraître chez Delirium :ok:

Calcove rey a écrit:D'accord je ne me référais qu'à la collection chez Delirium.
J'espère aussi qu'ils sortiront le Ditko, jamais 3 sans 4 comme on dit non ^^?

La totalité des 16 histoires de Steve Ditko est déjà présente dans les Anthologies Eerie et Creepy parues à ce jour chez Delirium :ok:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2024 20:01

christophe6788 a écrit:J'imagine que tu voulais écrire Spécial Strange, pas vrai? ;)
Perspicace, le christophe6788 ! [:flocon:2] Lasse puce accalmie, euh, lapsus calami de ma part. ;) :ok:
Ne cherchez pas des Super Strange, les aminches, c'est très rare !... Je le sais d'expérience, je n'en ai encore jamais vu le quart d'un huitième. :D

christophe6788 a écrit:
The Got a écrit:J'ai regardé mes exemplaires des Eerie et Creepy de chez Delirium. J'ai tout les tomes. Il y a six histoires dessinées par Toth. ;)
Apparemment il y a 21 histoires dans le Creepy Presents Alex Toth de Dark Horse, donc a priori beaucoup d'inédits dans la VF à paraître chez Delirium :ok:
:ok: Il me semblait qu'il en manquait un certain nombre, sans être en mesure de vérifier cela.
Ce volume sera une belle occasion de les réunir, Toth mérite d'être lu en tant qu'auteur et non seulement comme faiseur. Cette compil existait d'ailleurs à l'étranger dans plusieurs pays, en plus de la VO.
Et pour le marché francophone, il y avait un goût de trop peu. Le vide sera enfin comblé. Vieux motard que jamais. Et avec Delirium, au moins, on est en confiance. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Calcove rey » 16/02/2024 20:45

Mince, moins de chances qu'ils sortent le volume consacré à Ditko si toutes ses histoires sont déjà parues dans les anthologies Creepy et Eerie, à la différence de celui de Toth qui offrirait majoritairement des inédits.
Qu'en était-il pour le Corben et le Wrightson?
Calcove rey
BDépravé
BDépravé

Messagede Alpaski » 16/02/2024 21:33

Corben et Wrightson ne figuraient pas dans les anthologies Eerie et Creepy puisque publiés à part dans le même temps.
Toth et Ditko auraient eu droit au même régime à l'époque, on n'aurait eu aucune de leurs histoires dans les anthologies multi-auteurs.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 17/02/2024 10:15

Totalement d'accord avec toi Cabareezalonzo pour Kirby et aussi pour Toth. Enfin du Toth à se mettre sous la dent. Car à part le Zorro de cet auteur je n'ai pas eu l'occasion de lire autre choses. J'exclue bien entendu les anthologie.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 17/02/2024 11:07

Dans le podcast bilan et perspective, delirium dit que c est la marque eerie/creepy qui permet un tome Toth.
Malheureusement.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 17/02/2024 12:59

Pour suivre !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cabarezalonzo » 18/02/2024 13:03

The Got a écrit:Enfin du Toth à se mettre sous la dent. Car à part le Zorro de cet auteur, je n'ai pas eu l'occasion de lire autre choses.

N'oublierais-tu pas les deux premiers récits mettant en scène le tueur sicilien Luca Torelli ? Je suppose que tu as lu toute la série, en volumes unitaires ou avec l'intégrale... ;)
Car même si la participation de Toth à la série fut très éphémère et par conséquent minime quantitativement, Toth n'en demeure pas moins le créateur graphique de Torpedo, dans un style épuré mais un brin plus réaliste et moins caricatural que celui vers lequel tendra son brillant successeur.
Image
Image
Image

Profitons de cette discussion pour nous attarder sur cette page avec le mot "end" qui clôt ce récit. Je la trouve remarquable. ;)
Image

Avez-vous remarqué l'architecture de la planche ? Avec dans les deux premières bandes et dans leur moitié gauche, des vues où l'enfant est toujours bien exposé à la lumière, tandis que dans la colonne de droite, en revanche, ce sont des clairs-obscurs du tonnerre qui nous donnent à voir le malfrat (en contre-jour, mais avec le gamin à la lumière), avec des angles de "prise de vue" différents. Un premier aboutissement de cette succession d'images (au trait toujours économe) se trouve dans la première case de la troisième bande, où l'on voit Torelli de face, après des vues en contre-jour. On se croirait vraiment au cinoche.
On relèvera une autre particularité : le gamin est toujours dans la lumière, sauf dans la dernière case. Mais il existe une symétrie ou une boucle entre la première et la dernière vignette : dans la première, tout les visages sont dans la lumière, et c'est la seule. Et dans la dernière, on ne voit aucun des visages des deux protagonistes. Du grand art ! :bave:

The Got a écrit:J'exclue bien entendu les anthologies.
Dans lesquelles tu as dû lire des récits réalisés autrefois pour Warren et EC Comics, dans des genres divers et variés (guerre, aviation, etc...)
Notamment en VF, certains se retrouvent dans des anthologies de l'éditeur Akileos (reprenant des épisodes parus dans Frontline combat et Blazing combat) ou, jadis, des Humanoïdes Associés (collection Xanadu).
Image

Il s'y est particulièrement illustré dans des histoires d'aviation se déroulant dans l'une ou l'autre des deux guerres mondiales. Désolé, pour le visuel "protégé" des regards indiscrets relatif à "The Edge" (une partie y est floutée). :oops: Je prends ce que je trouve rapidos, pas le temps de chercher mieux, si ça existe... :?
La couverture qui suit est tirée d'un récit très connu de Toth pour EC Comics, mettant en scène des jets North American F-86 Sabre en Corée.
Image

Image

Image

Image

Mais le noir et blanc de certaines histoires (chez Akiléos par exemple), s'il est réalisé à partir de scans de comics en couleurs, ne rend pas justice au talent de Toth. Il faut impérativesment repartir des originaux ou de bons films en n&b (avec uniquement le trait, les aplats et les trames) pour le publier correctement du n & b. Les couleurs (même délavées) des fascicules scannés, se transforment en divers niveaux de gris, écrasant par trop le dessin. Idem pour Zorro. :(

Comment faire du bon n&b en partant de ça, par exemple ? :?
Image

Là, par exemple, pour cette vignette du célèbre récit avec les Republic F-84 Thunderjet, c'est bon (alors que plus haut, avec The Edge, ça n'est pas totalement satisfaisant, car le document d'origine est une page en couleurs).
Image

Ça peut donner ceci. On voit toujours la trame, même si des couleurs sont ajoutées par-dessus. Mais partir de cette vignette du Frontline Combat issue 8 [*] pour faire du n&b serait un non-sens. Observez bien le bidon accroché au saumon de l'aile. On distingue bien le bleu pâle de la couleur, et celui, juste en-dessous, où le bleu est posé sur la trame grisée. Ça créée des nuances qui ne donneront rien d'intéressant si on veut proposer des niveaux de gris. Idem pour le fond vert, qui se confond avec le revêtement du tarmac. La partie en vert plus trame sur l'horizon ne rendrait absolument pas, elle chargerait au contraire le dessin inutilement.
Image

La couve du numéro 8 de FC.
Image

La première page en VO du récit qu'on trouve dans plusieurs anthologies, "F-86 Sabre Jet".
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 18/02/2024 17:10

Je suis comme d'habitude totalement d'accord avec toi. Mais j'avoue que quand je pense à Torpedo j'occulte Toth. :oops: Pour moi cette série c'est du Bernet mais c'est vrai que Toth en fut le créateur graphique. :oops:
Mais si il avait continuer cette série Torpedo aurait été bien plus sage et m'aurait sans doute mois plus dans la durée.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Calcove rey » 29/04/2024 19:33

Le volume consacré à Toth paraît le 17/05.

9782493428370_1_75.jpg
9782493428370_1_75.jpg (68.23 Kio) Vu 828 fois
Calcove rey
BDépravé
BDépravé

Messagede alacoume » 28/05/2024 13:52

Est-ce que cela vaut le coup cette anthologie ? J'ai compté 6 histoires de Toth dans mes anthologies, donc déjà 6 histoires potentiellement en double ! Et je n'aime pas avoir des bds en double...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Omega man » 04/07/2024 22:46

Est-ce que vous avez déjà passé commande sur le site de Delirium ?

Si oui, est-ce que le service est bon ?

Merci :ok:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère