Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Delicatessen - Lucas Nine - Les Rêveurs

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Delicatessen - Lucas Nine - Les Rêveurs

Messagede Bolt » 04/01/2022 14:00

LA PREVIEW :

Image

Une comédie humaine de l’auteur argentin dans le Paris de la Belle Époque !
Lucas Nine dessine le Paris de la Belle Époque, le Paris des impressionnistes, et cela lui sied à merveille. René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle va de fil en aiguille découvrir qu’une bande criminelle parisienne conduit ses opérations macabres depuis le cabaret du Gai Cochon. Encore en fois, l’auteur argentin régale avec son dessin qui rend hommage à Honoré Daumier, en utilisant le trait de crayon avec du fusain pour donner une sensation de volume et une ambiance pastel. Lucas Nine déroule cette comédie humaine en multipliant les références à la culture française, de La Vache qui rit à Gaston Leroux, en passant par le film muet Le Cochon danseur.

Si je devais avoir une grosse attente cette année, possible que ça soit celle-ci. Date prévisionnelle : 11 mars 2022.

Image

Image

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Delicatessen , Tout est bon - Lucas Nine - Les Rêveurs

Messagede Gaston68 » 18/01/2022 17:48

Et ben, quel style graphique interressant. Merci pour le topic.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 18/01/2022 18:47

Merci Bolt, quel plaisir d'être face à un talent graphique plein de caractère, j'ai hâte de découvrir l'objet imprimé.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 18/01/2022 19:14

Johnny Fletcher a écrit:Merci Bolt, quel plaisir d'être face à un talent graphique plein de caractère, j'ai hâte de découvrir l'objet imprimé.

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 18/01/2022 21:32

Bon, les profanes, Lucas Nine est le fils du légendaire auteur argentin Carlos Nine. Si je ne raconte pas de conneries, Lucas s'est d'abord orienté vers l'animation avant d'assister son père dans ses travaux.
Il porte évidemment le legs de son père dans ce qu'il réalise, dans la narration, le découpage, ainsi que le trait souple et voluptueux, même s'il recherche une pureté et une certaine abstraction pour se démarquer. Si Thé de Noix aurait pu être signé par Carlos, Lucas Nine va progressivement chercher d'autres influences dans la historieta argentine, et plus particulièrement Alberto Breccia. Jorge Luis Borges est particulièrement parlant à ce sujet. Mais son coup de maître à mes yeux est Budapest ou Presque que j'ai carrément adoré.

Le topic des contes du suicidé

Le topic de Jorge Luis Borges

Le topic de Budapest ou presque
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/02/2022 09:58

En avant-première pour le fofo, la preview.
Au moins il marche clairement sur le traces de son père. :lire:

Image

Une comédie humaine de l’auteur argentin dans le Paris de la Belle Époque !
Lucas Nine dessine le Paris de la Belle Époque, le Paris des impressionnistes, et cela lui sied à merveille. René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle va de fil en aiguille découvrir qu’une bande criminelle parisienne conduit ses opérations macabres depuis le cabaret du Gai Cochon. Encore en fois, l’auteur argentin régale avec son dessin qui rend hommage à Honoré Daumier, en utilisant le trait de crayon avec du fusain pour donner une sensation de volume et une ambiance pastel. Lucas Nine déroule cette comédie humaine en multipliant les références à la culture française, de La Vache qui rit à Gaston Leroux, en passant par le film muet Le Cochon danseur.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/03/2022 19:45

J'ai vraiment hâte de voir cet album! :bave:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/03/2022 10:04

Je viens de voir le prix de l'album :shock: , ça pique un peu quand même! Bon, certes, " les rêveurs", apparemment, ils font de très très belles bds, mais bon, le prix quoi, ça picote là...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 10/03/2022 11:53

Le Tapir a écrit:Je viens de voir le prix de l'album :shock: , ça pique un peu quand même! Bon, certes, " les rêveurs", apparemment, ils font de très très belles bds, mais bon, le prix quoi, ça picote là...

Je n'avais pas le prix, mais effectivement après une courte recherche...28.-EUR...c'est pas donné
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] Delicatessen - Lucas Nine - Les Rêveurs

Messagede Le Tapir » 10/03/2022 13:15

Personnellement je pense à être patient et à me rabattre sur le marché de l'occaz, comme j'ai fait pour " Budapest ou presque" qui était aussi à 28 en neuf librairie... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 12/03/2022 13:26

Ce n'est pas donné, certes mais c'est graphiquement extraordinaire. Et puis le format est très grand, le papier et l'impression sont de très belle qualité. Je les ai cédé sans regret ces 28€.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 12/03/2022 16:12

J'ai craqué aussi... :bave: :siffle:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 25/04/2022 16:24

Flânerie en ville, courses poursuites, scènes de danse, sens de l’absurde... Dans l’esprit de l’œuvre du paternel, Lucas Nine se dresse un cahier des charges de plus en plus précis pour ses BD’s. Après Buenos Aires et Budapest, c’est un Paris stéréotypé de la Belle Epoque, chargé de figures désuètes, que Lucas Nine fantasme avec humour.
Contrairement aux bouquins précédents, le personnage principal est discret. René Dulac, alias René la Sueur, est un batracien qui s’ignore, et il est peu apprécié de ses collègues du journal Le Siècle, hormis l'exubérant Eugene Concombre, et dans une moindre mesure Rouletabille, représenté ici avec des airs de Tintin.
Pour son Paris, Lucas Nine adopte un graphisme granuleux, blafard, voire sombre et charbonneux par moments. Idéal pour une histoire que j'ai appréhendé comme un roman policier.
Ca n'égale pas le magnifique (à mon sens) Budapest Ou Presque, mais Delicatessen est tout de même un très chouette bouquin, de quoi affirmer que Lucas Nine est un grand auteur qui sait s'inspirer de ses ainés (son père Carlos Nine, Breccia...) sans les pomper outrageusement.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs