Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delcourt invente la BD pour non-voyants.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Delcourt invente la BD pour non-voyants.

Messagede darkhann » 04/04/2011 10:47

Message précédent :
le moine a écrit:C'est con, comme blague.
Il existe des livres audio pour aveugles et des films avec audiodescription.
Rendre des bd accessibles aux non-voyants n'aurait donc rien d'absurde.

Ou alors, la blague reposait uniquement sur le choix des collections à adapter et l'histoire du triangle blanc.

Clair, c'est pas terrible.
Et pourtant, j'aime bien l'humour noir.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 04/04/2011 14:00

Desproges se retournerait dans sa tombe.
C'est lui déjà qui avait dénoncé l'hypocrisie du politiquement correct il me semble.

Cela me rappel sur le blog de Fabrice Tarrin, suite à une rencontre avec des lecteurs de son blog, il avait fait un compte-rendu dessiné et une lectrice s'était indignée qu'il avait représenté une amie à elle grosse.
Elle avait fait un petit scandale jusqu'à ce que l'amie en question intervienne et dise qu'elle était d'accord avec le dessin de Tarrin...

Au contraire, ce poisson d'avril dénonce le fait que peu de choses sont faites pour les aveugles (pardon, les non voyants), donner des idées et des pistes de réflexions à nos chers éditeurs.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 04/04/2011 15:19

Désolé, mais ce poisson d'avril ne dénonce rien du tout, c'est une pauvre vanne à deux balles, lourde du cul, du genre qu'on peut balancer en fin de soirée entre potes un peu allumés. Desproges (puisqu'on le convoque pour tout et pour rien dès qu'il s'agit de dénoncer le "politiquement correct") a déjà largement balancé sur ce genre de sujet il y a 20 ans et plus, mais d'abord en se servant lui-même au sujet de son cancer. Ceux qui ont essayé sur cette pente glissante (Timsit, par exemple) ont reconnu que c'était d'assez mauvais goût et surtout plus très drôle. Venant d'un éditeur et sans doute du staff promo dudit éditeur, ce n'est plus drôle du tout.
Ce n'est que mon avis, mais comme disait Desproges et d'autres avant lui: "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", sutout dans ce cadre-là.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 04/04/2011 15:22

geep a écrit:, mais comme disait Desproges et d'autres avant lui: "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", sutout dans ce cadre-là.

CQFD !
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede le petit chimiste » 04/04/2011 15:59

geep a écrit:Désolé, mais ce poisson d'avril ne dénonce rien du tout, c'est une pauvre vanne à deux balles, lourde du cul, du genre qu'on peut balancer en fin de soirée entre potes un peu allumés.

Image

Desproges (puisqu'on le convoque pour tout et pour rien dès qu'il s'agit de dénoncer le "politiquement correct")

:respect: :violon:
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darkhann » 04/04/2011 16:28

ulys a écrit:
geep a écrit:, mais comme disait Desproges et d'autres avant lui: "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", sutout dans ce cadre-là.

CQFD !
:D

Vala...ca s'est drole.
Le coup de la bd pour aveugle, non. (Et ca n'a rien à voir avec le fait de parler d'aveugle, non-ovyant ou je ne sais quoi...)
Ne serait-ce que parceque ca existe et que donc ca se fout autant voire plus de la gueule de la démarche que du comique engendré par la cécité...
D'ailleurs viens de sortir, un peu noyé dans les résultats google par la fausse-news sur delcourt :
http://www.actualitte.com/actualite/251 ... ecrire.htm
Trop droles, ces mecs là aussi...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede forumnath » 04/04/2011 19:11

Zigetpuce a écrit:
forumnath a écrit:
Zigetpuce a écrit:(...) Hé oui c'était le bon temps avant le politiquement correct....on disait un aveugle et pas un non-voyant,...un nain et pas une personne de petite taille....un sourd et pas un malentendant...un handicapé et pas une personne à mobilité réduite
maintenant tout à changé au niveau du vocabulaire sauf que ces personnes ont toujours autant de mal à prendre le train ou à rentrer dans un bâtiment administratif.

Un sourd n'est pas un malentendant : ce n'est pas la même chose.
Dans le langage politiquement correct on dit "un déficient auditif". Mais les sourds disent qu'ils sont sourds et dans leur langue, on signe le mot "sourd" (et pas déficient auditif) ;)

Ça se discute...

http://spqr7.wordpress.com/2006/10/17/v ... t-correct/

Pour Nexus
En politiquement français correct nous dirions
Ce n'est pas une BD

Non, un sourd n'est pas un malentendant et il suffit de consulter n'importe quel Larousse pour s'en rendre compte. Ce n'est pas discutable, politiquement correct ou non. Faut arrêter de raconter n'importe quoi en ce cachant derrière ce terme de "politiquement correct".
Après-demain, j'irai expliquer à mon prof sourd qu'il est malentendant politiquement parlant. Je vais "entendre" le reste !
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée