Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Défaut impression BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Défaut impression BD

Messagede aimery90 » 21/12/2020 11:56

Bonjour,

Je viens d'acheter une BD d'occasion : les ailes du phaeton T8.
Celle ci a été imprimée à l'envers ! Lorsque j'ouvre la BD, les planches sont à l'envers. Je dois tourner horizontalement et verticalement l'ouvrage afin de le lire dans le bon sens.

Avez vous déjà constaté un défaut similaire ? Est-ce rare ?

Merci !
aimery90
BDébutant
BDébutant

Re: Défaut impression BD

Messagede Carzou » 21/12/2020 13:58

Salut à toi,

Ce n'est pas comme les timbres, ça ne donne aucune valeur supplémentaire à l'ouvrage, au contraire. ;)
Quand ça arrive sur du neuf, le mieux est de retourner chez le libraire pour faire échanger l'exemplaire.
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fvrun » 21/12/2020 16:59

aimery90 a écrit:Avez vous déjà constaté un défaut similaire ? Est-ce rare ?

Oui, déjà rencontré. Comme une planche qui n'a pas été imprimée d'ailleurs. Ce sont des accidents durant l'impression.
Rare ? A ma connaissance c'est pas fréquent.Je n'ai rencontré cela que 2 fois (mais une seule personnellement).

Pour le reste, la réponse ci-dessus est exacte et un échange doit être envisagé très rapidement.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 21/12/2020 18:32

aimery90 a écrit:Je viens d'acheter une BD d'occasion : les ailes du phaeton T8.
Celle ci a été imprimée à l'envers ! Lorsque j'ouvre la BD, les planches sont à l'envers. Je dois tourner horizontalement et verticalement l'ouvrage afin de le lire dans le bon sens.

Avez vous déjà constaté un défaut similaire ? Est-ce rare ?
Perso, j'ai un album ou 2 comme ça... dont je crois un "Marsu" Hachette ! Pas bien grave, mais effectivement, c'est un DÉFAUT qui rend l'album quasi sans valeur (sauf s'il est extrêmement rare !); c'est pas du tout comme une "variété" pour les timbres, comme déjà dit...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 22/12/2020 00:51

Ce que tu peux faire si tu es d'humeur primesautiere, c'est prendre un train ou un metro avec ton livre et le lire avec la couverture a l'envers. Effet garanti et les gens te regarderont bizarrement, je t'assure. :-D

Cela m'est arrive avec un Olivier Rameau que j'ai ainsi lu dans le train qui me ramenait a La Celle St Cloud dans la banlieue parisienne. Je ne me suis apercu de la tete des passagers qu'en reposant le livre et tout le monde me regardait d'un oeil bizarre. Il faut dire qu'il en faut peu pour sortir de leur torpeur les banlieusards a l'heure de pointe de fin de journee. Cela m'a bien fait rire apres coup. C'etait bien avant les portables, je ne sais pas si les gens font attention a ce qui se passe autour d'eux maintenant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 23/12/2020 00:24

Les passagers ne devaient pas connaître l'album "Le Juge" de Goscinny et Morris. ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 23/12/2020 17:48

--- je me souviens d'un dictionnaire sur la BD dont certains cahiers (de nombreuses pages donc) avaient été placés en double.
À la première lecture c'était très troublant genre Retour vers le Futur : 'tain ! j'ai l'impression de vivre un truc que j'ai déjà vécu !
Comme il y a avait des cahiers manquants (...évidemment !), j'étais allé l'échanger chez le libraire ; j'avais 14 ans ; j'avais presque honte...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede aimery90 » 27/12/2020 16:54

Super, merci pour vos réponses et retours d'expérience toujours amusant à lire ! Je ne pourrais pas échanger cette bd car elle n'est plus éditée hélas...
aimery90
BDébutant
BDébutant

Messagede Johnny Fletcher » 27/12/2020 18:33

Juste pour préciser, ton album n'a pas été imprimé à l'envers mais plutôt relié à l'envers.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle