Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deepwater Prison (Bec + Raffaele / Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Deepwater Prison (Bec + Raffaele / Soleil)

Messagede Blutchy » 04/03/2014 10:28

Message précédent :
Des fois je ne comprends vraiment pas les chroniques sur ce site.

On fait les louanges d'une bd, on dit qu'elle est efficace, bien scénarisée avec des dessins somptueux, et on met une note de 5.3 :?. Les seuls points négatifs sont blockbuster (d'ailleurs, est ce vraiment négatif?) et stéréotype. Faudrait revoir vos notations parce que là les deux entrent en totale contradiction.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 04/03/2014 10:38

Rien de très contradictoire, puisque la chronique est l'avis du rédacteur et la note est la moyenne de l'ensemble des notations des chroniqueurs ayant lu l'album. Si tu regardes le détails des notes tu verras que l'ensemble de chroniqueurs n'ont pas forcément appréciés de la même façon cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede McBain » 04/03/2014 12:02

C'est une nouvelle mode les triptyques ? On voit plus que ça dans les nouvelles séries.
C'est une exigence des éditeurs ?
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 04/03/2014 13:35

Ah bon tu trouves ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en ais plus qu'avant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 04/03/2014 13:47

La différence vient peut être du fait que c'est plus souvent annoncé maintenant qu'avant. Comme pour rassurer le lecteur sur une assurance d'édition des 3 tomes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 04/03/2014 13:52

C'est peut-être une explication en effet.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede McBain » 04/03/2014 15:51

ulys a écrit:Ah bon tu trouves ?

OPK, Synchrone, La Guerre des Amants, Hedge Fund, HSE, La Main de Dieu, Ars Magna pour ne citer qu'eux, mais j'en oublie. Toutes des séries récentes.

Je pense que ça devient un format préféré pour les éditeurs, pour éviter les séries a rallonge. Mais je suis pas sur.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 04/03/2014 15:59

Je ne pense pas que ça change beaucoup de choses, juste un peu de visibilité pour les auteurs qui signent pour 3 albums, mais rien ne dit qu'il s'agira ceux d'une même série...

Si les ventes du tome 1 sont très mauvaises, la série peut-être simplement abandonnée et on demande aux auteurs de proposer quelque chose d'autre en 2 tomes. Ou, au pire, si les auteurs ne veulent de cette première solution : un tome 2 de conclusion et on oublie le troisième volume contractuel...

Au final, on ne laisse pas le temps pour un titre d'exister (pour rappel XIII ou Titeuf n'ont vraiment commencé à cartonner qu'au tome 3-4). Il faut faire du chiffre, tout de suite et maintenant. [:bru:3]
Dernière édition par toine74 le 04/03/2014 19:07, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/03/2014 18:57

McBain a écrit:
ulys a écrit:Ah bon tu trouves ?

OPK, Synchrone, La Guerre des Amants, Hedge Fund, HSE, La Main de Dieu, Ars Magna pour ne citer qu'eux, mais j'en oublie. Toutes des séries récentes.

Je pense que ça devient un format préféré pour les éditeurs, pour éviter les séries a rallonge. Mais je suis pas sur.

Je pense, comme dit plus haut, que c'est la com qui a évolué. On veut rassurer le lecteur sur la longueur de la série en lui laissant croire que si c'est court et annoncé, cela paraitra sans problème. ce qui n'est pas le cas, l'exemple le plus récent est voyage en Satanie arrêté au t1 alors qu'annoncé dès le début comme un diptyque.
Comme le dit toine74, cela n'empêche rien.

Des diptyques et triptyques il y en depuis longtemps (SOS Bonheurs, La guerre éternelle). Alors si on compte précisemment peut être qu'il y en a plus qu'avant, mais en proprtion, je ne suis pas sûr (la production à été multiplié par 10 environ en15/20 ans et je ne pense pas qu'il y ait 15/20 fois plus de triptyque.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 08/03/2014 08:02

Il nous y a mis la totale M'sieur Bec, l'univers carcéral avec les méchants et les gentils, des monstres marins
sur un fond de catastrophe écologique et une mission qui semble impossible [:lega]

... Et pour moi, le cocktail a très bien pris :ok: j'en redemande car c'est efficace et on s'ennuie
pas pendant la lecture. On aurait peut-être voulu que le graphisme soit parfois un peu plus précis
car on connaît le talent de Raffaele et sur certaines cases il aurait pu mieux faire.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 11/03/2014 23:15

stema33 a écrit:Il nous y a mis la totale M'sieur Bec, l'univers carcéral avec les méchants et les gentils, des monstres marins
sur un fond de catastrophe écologique et une mission qui semble impossible [:lega]

... Et pour moi, le cocktail a très bien pris :ok: j'en redemande car c'est efficace et on s'ennuie
pas pendant la lecture. On aurait peut-être voulu que le graphisme soit parfois un peu plus précis
car on connaît le talent de Raffaele et sur certaines cases il aurait pu mieux faire.

Je suis du même avis.
Très bon T1.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 12/03/2014 05:11

Pfffiou ! Fatigant ce Bec. Je voulais attendre mais ça va être dur...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/03/2014 21:03

Pour ma part, je ne serais pas aussi élogieux. J'avoue être resté sur ma faim, et les divers éléments mis en place me semble un peu forcé afin de créer le trouble et le suspens. J'espère que le tome 2 me contredira.
De plus le dessin ne m'a pas trop convaincu, surtout au niveau des visages.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede goneinsane » 14/05/2014 15:06

Bossacdenoyau a écrit:Pfffiou ! Fatigant ce Bec. Je voulais attendre mais ça va être dur...

Jusqu'au 24 septembre!

(cochonnerie de mois de septembre... :? si c'est un avant-goût d'octobre et novembre, mince.... [:lega] )
Dernière édition par goneinsane le 14/05/2014 15:14, édité 1 fois.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 14/05/2014 15:13

Je ne sais pas comment fait Stefano Raffaele mais il enchaine les albums sans broncher et à un bon rythme :ouch:
Dernière édition par sebchoq le 27/07/2014 06:12, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 14/05/2014 15:15

C'est pas son vrai nom. Le vrai, c'est Li-Wang Chong, domicilié à Shanghai. [:kusanagui:6]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 26/09/2014 17:41

Je viens de prendre le T2 :food:
En espérant que la bonne surprise du T1 se confirme !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 26/09/2014 17:44

Je viens d'apprendre que Baltimore avait acheter le tome 2.
J'attends son avis après lecture ! :food:

:P

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 26/09/2014 17:54

ulys a écrit:Je viens d'apprendre que Baltimore avait acheter le tome 2.
J'attends son avis après lecture ! :food:

:P

Moqueur :fant2:

C'était pour signaler au passage que le T2 est sorti, le topic était un peu déserté !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 05/10/2014 18:29

Lu le tome 2 après avoir relu le tome 1 pour me remettre dans l'ambiance.

Bon moi je suis client de ce genre de série donc j'ai apprécié mais il faut dire qu'il a mis le paquet sur cette série : catastrophe écologique, monstres marins mutants, prison au fond de l'eau, un gros tas de psychopathes, une multinationale pourrie (y'en a d'autres ???), une blonde qui montre ses fesses, un vieil écolo qui reprend du service et je dois en oublier un ou deux.
Dans le genre glauque, c'est très fort aussi, les clichés de la prison sont amplifiés au point que ça ferait presque rire si l'ambiance n'était pas si noire.
Mais bon, si c'est un triptyque, il restera un tome pour clôturer l'affaire, on jugera à ce moment-là...si vous avez aimé le tome 1, vous aimerez le tome 2, aucun problème...

Pour en revenir 2mn sur cette mode de diptyques ou de triptyques, il ne faut pas voir que le point de vue de l'éditeur.
Même si certains ne veulent plus s'engager sur des projets plus longs (demandez à Luc Brunschwig :D ), certains auteurs ne veulent plus non plus s'enfermer dans une série à X tomes 1) dont ils ne savent pas si ça va plaire et ne pas être abandonné par l'éditeur en cours de route et 2) s'ils auront encore envie de dessiner ça après quelques années.

Ce fut le cas d'Yves Swolfs avec Légende qui par contrat a dû ajouter un dernier album mais qui ne veut plus se lancer dans des séries à l'avenir...one shot, diptyque, OK mais pas plus.
Imaginez qu'une série de 8 tomes représente environ 10 ans (au mieux) pour certains auteurs. Comment savoir si on aura encore envie de dessiner une histoire de chevalier après tout ce temps ? Les goûts et les envies changent et se forcer dans son job ne donne jamais rien de bon. [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 09/10/2014 18:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle