Yoda33 a écrit:Attention aux taux d'humidité trop élevés
Il semble que 70% soit bon ... attention aux Bd rangées au ras du sol avec un mur en pierre dans un endroit mal chauffé ...
Busch a écrit:idéalement 45-55% +/- 5% plutôt
Eltanin a écrit:Yoda33 a écrit:Attention aux taux d'humidité trop élevés
Il semble que 70% soit bon ... attention aux Bd rangées au ras du sol avec un mur en pierre dans un endroit mal chauffé ...
70%, ça me paraît vraiment beaucoup.
Il me semblait que pour le papier, il fallait plutôt rester entre 30 et 40%?
Un truc qui aide à la protection, aussi, c'est de les ranger dans un meuble clos. (avec porte et fond, donc pas sur une étagère directement contre le mur).
syndicien a écrit:Pour calculer le taux d'humidité, vous utilisez quoi ? ... une station météo avec capteur à l'intérieur ?
collectorBD a écrit:Voici les normes utilisées par le département Conservation / Restauration de la BNF.
Pour le support papier :
- Température 18° C (+ ou - 1).
- Humidité relative : 50 % (+ ou - 5).
La température optimale est de 12° C (+ ou - 1) pour les photographies N & B ; 5° C pour celles couleurs (si possible moins) et 18° C (+ ou - 1) pour les supports magnétiques.
Humidité relative : 35 (+ ou - 5) pour les photos et 40 (+ ou - 5) pour les supports magnétiques.
Les mesures données par Busch étaient donc celles préconisées par les conservateurs de la BNF.
Briolanie a écrit:[:fantaroux:2] Abraham ! 80% d'humidité dans la maison, ça a dû être... désagréable !
L'hygromètre de cave à vins, couplé à un thermomètre dans la pièce, c'est parfait (oui, la température, c'est important aussi, surtout s'il fait humide). Et la VMC, c'est excellent, mais effectivement, il faut la surveiller. De façon générale, le papier supporte des tas de choses, mais il vaut mieux éviter les variations brusques: c'est là que les problèmes apparaissent.
Après, pour répondre à la question initiale, je suis désolée, mais les traces de moisissures ne disparaissent jamais, même lorsque le champignon est éradiqué. Même un restaurateur professionnel ne pourra pas te faire disparaître ces traces sans endommager le dessin.
Après, les traces ne sont peut-être pas liées à des moisissures. Lorsque le papier vieillit (surtout quand il est de mauvaise qualité), il jaunit. Des traces brunâtres ou rouille peuvent apparaître: on appelle ça du "foxing", et ça n'est pas forcément d'origine biologique. Ceci dit, l'humidité peut accélérer le processus. Et ça aussi, ce sera mission impossible pour le faire disparaître sans abîmer le dessin.
Ce que tu peux faire:
- t'assurer que ta bibliothèque est à un endroit sain, pas trop chaud, pas trop humide, bien ventilé, et bien isolé de l'extérieur (pour éviter les variations brusques),
- surveiller les taches: si elles s'agrandissent, et qu'il y a une odeur suspecte (un peu âcre, désagréable, pas juste une odeur de vieux papier), c'est de la moisissure, et il faut t'en débarrasser au plus vite. La première chose à faire est d'isoler les BD atteintes des autres, pour éviter la contamination (tu peux les mettre dans des enveloppes en papier). Ensuite, il faut rétablir un climat sain, parce que sinon, ça ne sert à rien d'enlever les moisissures: elles reviendront. S'il n'y en a pas trop (ce sont juste des taches par endroits), tu peux les traiter en les gommant doucement à l'éponge naturelle, et en nettoyant avec un pinceau bien propre. S'il y en a beaucoup... ça se désinfecte à l'oxyde d'éthylène (le même truc qui est utilisé pour stériliser les instruments de chirurgie), mais pour ça, il faut faire appel à un pro, et si je sais que les encres d'imprimerie résistent à ce traitement, je ne suis pas sûre du reste... Et avant de ranger à nouveau tes BD, nettoie tes étagères avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités