Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces..... "J'ai des principes, moi monsieur!!"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Dédicaces..... "J'ai des principes, moi monsieur!!"

Messagede ptifrise » 24/02/2016 00:37

Un petit sujet à la con ou dirons nous léger sur "LA DÉDICACE"
Ce n'est pas une redite du sujet sur la dédicace rêvée. Sujet qui existe déjà sur le forum.

Alors voilà, lorsque j'ai obtenu ma première dédicace, en 1999, du temps où j'étais jeune et naïf, je me suis édicté quelques principes pour les futurs salons et séances de dédicaces.......c'était avant de devenir un vil "chasseur"!!

1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: ": perdu!! :oops: je l'ai fait une fois à St Malo pour Guarnido et ça n'a pas été une franche réussite...donc c'est fini, pas plus de 2 ou 3 heures avant l'ouverture!! :roll:

2. "Moi je ne ferai jamais de double file :nononon: .... celui-ci je garde le cap. 8-)

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... :nononon: ça commençait mal car lors de mon premier salon, en 1999 donc, j'ai obtenu 3 dédicaces de Taduc sur les 3 premiers tomes de Chinaman. Depuis, parmi les 400 dédicaces de ma collection quelques auteurs surreprésentés : Taduc (8), Gess (11) Alfred (9) Janry (8) Plessix (6) mais pas de course au rendement.

4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." ça c'est OK!!

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...."AIIIIEEEEEE" ça c'est mort. Les auteurs de comics €€€€, les tirages spéciaux €€€€ m'ont coûté un peu trop!!

Et vous?
Dernière édition par ptifrise le 24/02/2016 09:25, édité 1 fois.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Dédicaces..... "J'ai des principes, moi monsieur!!"

Messagede kobaia » 24/02/2016 01:05

1. Je ne dormirai jamais devant les portes d'un salon : c'est bon, jamais fait. Et comme j'aime mon confort, ça me semble impossible à faire.

2. Je ne ferai jamais de double file : Pas tenu. Au SLPJ de Montreuil en 2012, le vendredi, j'ai fait une double file. Je suis allée faire une dédicace pour laquelle j'avais un ticket numéroté alors que j'attendais pour un autre auteur. Ca m'a vacciné contre la double file.

3a. Je ne ferai dédicacer que des BD que je possède déjà : ah ah. C'est impossible de ne pas découvrir d'auteurs lors d'un salon, et forcément, je finis par acheter des BD que je fais dédicacer.

3b. Je n'achèterai pas de BD en double pour une dédicace : c'est mort, une fois j'avais oublié une BD, y'avait personne pour l'auteur, alors j'ai racheté la BD. Coup de pot c'était un tome 1, j'ai pu offrir le doublon. Après, quand je gagne un TAS, même si j'ai déjà tout dédicacé, si la BD existe en au moins 2 versions, je prends la version qui me manque. Sinon, je donne le ticket gagnant.

4. Je ne revendrai jamais une BD dédicacée : ce n'est pas la résolution la plus dure à tenir, pour le moment, c'est bon. Enfin y'a 3 BD que j'ai failli revendre, parce qu'elles sont signées par le scénariste, et mon beau-père (qui m'a offert les BD et les a fait dédicacer) a jugé bon de faire écrire "de la part de XXX" sur les 3 BD [:bdgest]. Le pire ? Le scénariste est un ami, et il n'a pas fait le rapprochement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/02/2016 08:40

Ça ne fait que cinq ans que je pratique mais :

1. " MOI, je pioncerais jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: ": ça va, de ce côté là, ce n'est pas près d'arriver, j'aurais vraiment perdu toute estime de moi-même si je m'y mettais.

2. "Moi je ne ferais jamais de double file :nononon: .... Fait une fois à Angers, mais à la demande des organisateurs pour un auteur tout seul. :D En revanche comme je fais les salons avec ma femme et parfois sa sœur, ont maximise nos chances aux tas et s'entraide dans les queues.

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... Pour les gros auteurs, oui, sinon j'y retourne selon mes envies.

4 "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." Dans les faits ça doit être le cas, mais je ne me suis pas fixé de limites, si un salon propose en beau plateau et que le week end est libre, on y va.

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces.... Je ne me suis pas fixé de telle règle non plus et l'ai fait à deux reprises.

6. Ne jamais foutre les pieds à Angoulême Gagné! Et c'est pas près de changer. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 24/02/2016 09:14

1. " MOI, je pioncerais jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: "Jamais fait. Déjà attendre 1 heure, j'aime pas ça.

2. "Moi je ne ferais jamais de double file :nononon: .... Jamais fait

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... Oui

4 "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." Je n'en fait jamais. Du coup, je dois avoir moins de 10 dédicaces...

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces.... J'achète sans problème, mais peu d'auteurs acceptent. C'est idéal: pas de déplacement, pas de queue, une dédicace chiadée et une rémunération correcte pour le dessinateur. Et la possibilité de converser par mail ou devant un café.

6. Ne jamais foutre les pieds à Angoulême J'y suis allé une fois dans les années 90. Je trouvais que c'était trop étroit, trop bruyant, trop de monde et le sans-gène des gens dans les files de dédicaces m'a frappé. Je n'y suis plus retourné et ne suis pas près de le faire.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chalmo » 24/02/2016 09:19

1. " MOI, je pioncerais jamais devant les portes du salon :-D suis pas du matin :D

2. "Moi je ne ferais jamais de double file :shock: mea culpa , ca m' arrive parfois :?

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit :D j' aimes avoir mes séries avec une dédicace :-D
parfois sa prends du temps :-D

4 . c est une vingtaine de salon dans l' année :P (voir mon blog :-D

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces. :) cela m' arrive parfois ;)

6. Ne jamais foutre les pieds à Angoulême :lol: c ' est un tord , a Angoulème c ' est la possibilitée de rencontrer des auteurs que j' ai peut de chance de voir par chez moi :) ex ; Lukkarinen ( finlandais ) ou Koren Shadmi :lol: :lol:
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 24/02/2016 09:36

ptifrise a écrit:Un petit sujet à la con ou dirons nous léger sur "LA DÉDICACE"
Ce n'est pas une redite du sujet sur la dédicace rêvée. Sujet qui existe déjà sur le forum.

Alors voilà, lorsque j'ai obtenu ma première dédicace, en 1999, du temps où j'étais jeune et naïf, je me suis édicté quelques principes pour les futurs salons et séances de dédicaces.......c'était avant de devenir un vil "chasseur"!!

1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: ": perdu!! :oops: je l'ai fait une fois à St Malo pour Guarnido et ça n'a pas été une franche réussite...donc c'est fini, pas plus de 2 ou 3 heures avant l'ouverture!! :roll:

2. "Moi je ne ferai jamais de double file :nononon: .... celui-ci je garde le cap. 8-)

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... :nononon: ça commençait mal car lors de mon premier salon, en 1999 donc, j'ai obtenu 3 dédicaces de Taduc sur les 3 premiers tomes de Chinaman. Depuis, parmi les 400 dédicaces de ma collection quelques auteurs surreprésentés : Taduc (8), Gess (11) Alfred (9) Janry (8) Plessix (6) mais pas de course au rendement.

4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." ça c'est OK!!

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...."AIIIIEEEEEE" ça c'est mort. Les auteurs de comics €€€€, les tirages spéciaux €€€€ m'ont coûté un peu trop!!

Et vous?

Ah t'es un grand malade mine de rien toi aussi! :D :lol:

En ce qui me concerne, je déteste me faire dédicacer un album! Non seulement je trouve ça humiliant et infantilisant, mais en plus, se retrouver avec un dessin moche qui fait gondoler une page et qui vous salope un livre, non merci!
Je suis allé une fois dans ma vie à un festival, une expérience enrichissante dans ma mesure ou j'ai compris que je n'y retournerai plus jamais par la suite! Entre les plans foireux ou on se faisait dédicacer contre un ticket de caisse de la librairie du festival et les gommeux qui accaparaient les auteurs pendant des heures ( j'en ai chié pour parler à Mézières, une vraie galère)! Bref, c'est insupportable tout ça!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chalmo » 24/02/2016 09:47

En ce qui me concerne, je déteste me faire dédicacer un album! Non seulement je trouve ça humiliant et infantilisant, mais en plus, se retrouver avec un dessin moche qui fait gondoler une page et qui vous salope un livre, non merci!

:lol:

et pourtant tu as quelques dédicaces dans ta galerie :roll:

[:my name snake:2]
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 24/02/2016 09:53

Le Tapir a écrit:Ah t'es un grand malade mine de rien toi aussi! :D :lol:

Oui, certainement un petit peu :oops:
La dédicace n'est absolument pas une finalité pour moi. C'est arrivé, lors des premiers salons où je suis allé, d'acheter des BD parce que l'auteur faisait de belles dédicaces mais je ne le fais plus depuis longtemps. Je ne vais voir que des auteurs dont j'ai aimé l'album.

Ensuite, je fais désormais 3 salons dans l'année (souvent je n'y vais qu'une seule journée) donc ça ne me prend pas beaucoup de temps.

Evidemment, si on n'aime pas avoir un dessin sur son album, pas de risque de choper ce syndrome!! :lol:

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 24/02/2016 10:01

chalmo a écrit:En ce qui me concerne, je déteste me faire dédicacer un album! Non seulement je trouve ça humiliant et infantilisant, mais en plus, se retrouver avec un dessin moche qui fait gondoler une page et qui vous salope un livre, non merci!

:lol:

et pourtant tu as quelques dédicaces dans ta galerie :roll:

[:my name snake:2]

Ben comme tout le monde j'ai essayé! J'ai fait une ou deux rencontres avec des auteurs plutôt sympas dans des petites librairies lors de dédicaces assez confidentielles! (ça par contre, j'aime bien!)
Il m'est aussi arrivé d'acheter un ou deux albums dédicacé (par hasard c'est vrai), du coup j'ai scanné et posté la dédi sur le site parce que je trouve le principe intéressant!
La dernière fois que je suis allé me faire dédicacer un album, c'était pour parler avec un auteur que j'aimais bien, j'ai été plutôt déçu, c'était à la chaine (agréable pour personne). Pour certains auteurs dont on peut voir les dédicaces en ligne issues des collections des différents membres de bdgest, on se rend compte que l'on possède parfois des dédicaces presque identiques! Cela veut dire que les auteurs font des dessins au radar! C'est assez drôle, le coté totalement artificiel et factice de la chose ressort bien!! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 24/02/2016 10:39, édité 2 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/02/2016 10:03

pabelbaba a écrit:Ça ne fait que cinq ans que je pratique mais :

1. " MOI, je pioncerais jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: ": ça va, de ce côté là, ce n'est pas près d'arriver, j'aurais vraiment perdu toute estime de moi-même si je m'y mettais.

2. "Moi je ne ferais jamais de double file :nononon: .... Fait une fois à Angers, mais à la demande des organisateurs pour un auteur tout seul. :D En revanche comme je fais les salons avec ma femme et parfois sa sœur, ont maximise nos chances aux tas et s'entraide dans les queues.

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... Pour les gros auteurs, oui, sinon j'y retourne selon mes envies.

4 "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." Dans les faits ça doit être le cas, mais je ne me suis pas fixé de limites, si un salon propose en beau plateau et que le week end est libre, on y va.

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces.... Je ne me suis pas fixé de telle règle non plus et l'ai fait à deux reprises.

6. Ne jamais foutre les pieds à Angoulême Gagné! Et c'est pas près de changer. :D

le 1, 2, 4 et 6, c'est plutôt fastoche pour moi.

Par contre, pour une seule dédicace/auteur, là c'est loupé :oops:

et pour la 5, quand on a pas d'autre solution que d'acheter direct chez ls auteurs, je paye un petit supplement et demande une dédicace (comme Duhammel avec Voyage d'Abel)

kobaia a écrit:3a. Je ne ferai dédicacer que des BD que je possède déjà : ah ah. C'est impossible de ne pas découvrir d'auteurs lors d'un salon, et forcément, je finis par acheter des BD que je fais dédicacer.

3b. Je n'achèterai pas de BD en double pour une dédicace : c'est mort, une fois j'avais oublié une BD, y'avait personne pour l'auteur, alors j'ai racheté la BD. Coup de pot c'était un tome 1, j'ai pu offrir le doublon. Après, quand je gagne un TAS, même si j'ai déjà tout dédicacé, si la BD existe en au moins 2 versions, je prends la version qui me manque. Sinon, je donne le ticket gagnant.

4. Je ne revendrai jamais une BD dédicacée : ce n'est pas la résolution la plus dure à tenir, pour le moment, c'est bon. Enfin y'a 3 BD que j'ai failli revendre, parce qu'elles sont signées par le scénariste, et mon beau-père (qui m'a offert les BD et les a fait dédicacer) a jugé bon de faire écrire "de la part de XXX" sur les 3 BD [:bdgest]. Le pire ? Le scénariste est un ami, et il n'a pas fait le rapprochement.

3a: sans objet, car j'ai déjà acheté et fait dédicacer des BDs que je n'avais pas encore lues, mais qu'un premier regard et une auteure migonne (mobidic) m'ont convaincu.
3b: chez les libraires (et en festival), il deviant de plus en plus difficile de faire une dédicace d'un album sans devoir l'acheter séance tenante... du coup, j'obtempère, mais avec un accord dui libraire de pouvoir ramener l'autre bouquin (déjà acheté lors de sa sortie) à mon prochain passage, pour autant qu'il soit en parfait état.

4. fait une seule fois (à un membre d'ici), mais le prix était le même que si le bouquin n'était pas dédicacé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 24/02/2016 12:07

Un autre de mes principes :
6. "Mes enfants, ma femme, mes parents et grands-parents je n'utiliserai pas!!"..... ma femme 30s en salon et elle en aurait marre donc elle risque pas de venir :lol: par contre ma fille de 8 ans a déjà eu quelques dédicaces mais pour elle.

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bouri » 24/02/2016 12:37

1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! Jamais compris qu'on puisse dormer devant l'entrée d'un festi (vu à St Malo), j'arrive toujours une demi-heure avant l'ouverture.

2. "Moi je ne ferai jamais de double file çà m'est arrivé une seule fois à Nantes, j'étais 5ème dans la file d'un auteur et l'auteur à côté de lui n'avait personne alors que j'avais besoin de l'avoir en dédi :oops:

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... : Non du tout, si j'aime la série et que l'auteur est sympa je fais dédicacer tous les albums,, Cyril Trichet par exemple je le vois chaque année à Olonne et je lui fais dédicacer le nouveau arcane du midi-minuit tout en discutant avec lui et Jean-Charles Gaudin, pareil pour Cyril Ceyles.

4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." Avant beaucoup plus, depuis 3 ans c'est juste Loperhet et Olonne.

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...." Jamais fait d'acheter des dédicaces, par contre j'achète quelques albums en festi (à Olonne cette année j'ai attendu le festi pour acheter la nouveauté de Ludwig Alizon et celle de Cyril Ceyles), par contre je suis totalement contre l'achat obligatoire pour avoir une dédicace.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 24/02/2016 23:56

Je ne ferai pas de double file... Je ne l'ai jamais fait et je propose de faire subir les pires sévices à ceux qui le font.
Je ne ferai pas plus de 5 festivals par année... Impossible, il y en a un (peut être deux, mais je ne suis pas certain) et des poussières dans un rayon de 250 km de chez moi.
Je n'attendrai pas plus d'une heure... Bon, ça m'est arrivé.
Je ne demanderai pas plus d'une dédicace d'un auteur par festival... J'ai aussi bafoué ce principe.
Je remercierai toujours gentiment l'auteur et lui serrerai la main, même si le dessin est raté... J'ai eu des dessins horribles et j'ai toujours été enthousiaste dans mes remerciements.
Je n'irai pas à un festival avec enfants, mère, oncle et cie pour avoir plein de dédicaces alors que d'autres n'en auront pas... Y a des choses qui ne se font pas.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Odrade » 25/02/2016 17:48

YO chalmo !

20 festivals par an ??? Waaaaaah.
Je te promets en tout cas une belle dédicace ;)

biz
O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede LittleCow » 06/03/2016 10:15

1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!!
Je ne l'ai pas encore fait, mais respect à ceux qui attendent dès 4h du matin en hiver.

2. "Moi je ne ferai jamais de double file
Sauf si c'est pour aller voir un auteur qui n'a personne et que ceux qui attendent dans la 1ère file sont d'accord.

3. Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit.... :
Jusqu'à 2, avec une règle : je choisis le thème/personnage de la 1ère, l'auteur choisit pour la seconde.
Je préfère aller voir un auteur à différentes occasions car certains changent de techniques pour les dédicaces.

4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..."
Entre les festivals et salon du livre... je serais plus à 8-10, mais tout dépend des auteurs présents.
Surtout, ça doit rester un plaisir.

5. Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...."
C'est parfois la règle : dédicace sur livre acheté sur place ou dédicace si achat sur place (par forcement le livre à faire dédicacer) ou entrée limitée à 2 BD par jour. Si les règles et les auteurs sont annoncés à l'avance, vis à vis du libraire partenaire, cela ne me choque pas, même si je préfère avoir lu le livre avant.

Et les compléments :

3a. Je ne ferai dédicacer que des BD que je possède déjà :
Tout comme Kobaia, les salons et festivals ainsi que sont aussi là pour faire des découvertes.
Et puis parfois il faut acheter sur place pour faire faire une dédicace.

3b. Je n'achèterai pas de BD en double pour une dédicace :
Je l'ai fait pour ma première dédicace, l'occasion de rencontrer Boulet.

4b. Je ne revendrai jamais une BD dédicacée :
Pas impossible, mais plutôt que de dire que je revendrai une dédicace, avant tout je revendrai un livre qui ne me plait plus.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ivanna » 09/03/2016 23:29

1. Je ne dormirai jamais devant les portes d'un salon : Euh, non, je ne le fais jamais, déjà que je trouve ridicule de voir les gens courir, avec des valises et tout pour avoir des dédicaces, mais dormir devant les portes du salon, non désolé je préfère dormir dans un lit et venir au salon en question tranquillement, me stresser pour avoir une dédicace ou rencontrer quelqu'un, c'est ôter toute passion de mon hobby, donc ce n'est pas du tout possible en ce qui me concerne.

2. Je ne ferai jamais de double file : Bah je ne sais même pas comment on fait et puis bon c'est un peu comme pour la première question, je ne vais pas me stresser et plutôt prendre le temps de voir l'artiste et tout.

3a. Je ne ferai dédicacer que des BD que je possède déjà : Bah non, je préfère faire un achat si cela peut aider l'artiste, après je m'adapte selon les salons en ce qui me concerne.

3b. Je n'achèterai pas de BD en double pour une dédicace : Cela m'arrive quand je ne veux pas abimer la dédicace présente dans l'album, ce serait assez dommage, ce n'est pas systématique, mais cela m'arrive quand j'en ai l'occasion et cela va encore m'arriver.

4. Je ne revendrai jamais une BD dédicacée : Non, jamais, je n'achète pas de dédicace et je n'en vends pas non plus, je considère que c'est une oeuvre privée, un petit quelque chose qui vous attache à l'univers de l'artiste et vendre cette attache est irrespectueuse, en tout cas c'est ma vision des choses.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede tof94 » 11/03/2016 13:46

1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!! :moque: ": il ne faut pas oublier aussi de courir comme un dératé à l'ouverture des portes, de pester contre ceusses qui osent passer devant grâce aux divers badges et coupe-files, de re-pester contre l'organisation d'un TAS qui favorise tout le monde et non pas les vrais acharnés-passionnés-chasseurs de pokemons (dédicacez-les tous !!!) présents depuis la veille, merde, c'est vrai quoi, on l'a mérité cette dédicace, on a dormi dehors pour ça, c'est un scandale et un manque de respect éhonté, mais bon je vais m'adapter, je vais inscrire ma femme, mes trois gosses et mes huit sacs à dos, comme ça, j'aurais au moins une chance !! Hein, quoi, il faut acheter le bouquin en plus, rhôôoo les salauds, ça vous suffit pas le prix du billet d'entrée ! Ah, au fait, pour l'année prochaine, si vous pouviez installer des tentes chauffées devant l'entrée du festival, ce serait super cool, on se fait vieux et le froid de la nuit n'est pas conseillé pour les rhumatismes, merci !
Ça doit être super sympa de se les peler la nuit à se gaver de thermos de café avec d'autres personnes à parler bandes dessinées, dédicaces, anecdotes diverses et tutti quanti. C'est une manière de vivre entre passionnés, comme ceux avec leurs tentes quechua devant une grande salle pour un concert de Mylène Farmer ou d'un autre artiste ou groupe attirant les foules, ou la sortie d'un nouveau Star Wars ou d'un nouveau smartphone de la pomme.
Je charge un peu la mule, mais ce que j'ai écrit, je l'ai lu dans des interventions diverses et variées de ce forum et autres et de ce que j'ai pu entendre et constater auprès de certains.
Pour moi, c'est de la passion furieuse, ça demande autant de courage que de folie, ce n'est pas pour moi. Donc oui, je n'aurais peut-être jamais de dédicace de l'artiste que j'adore et qui déplace les foules quand il fait une apparition, mais tant pis, ses albums me suffisent.

2. "Moi je ne ferai jamais de double file" : déjà que ça me gave d'en faire une :D

3. "Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit...." : oui et non, l'occasion fait le larron.

4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." : j'ai un pote qui me demande toujours "t'es passionné de bd et tu ne vas jamais à Angoulême ?" Ben non, c'est trop loin et je n'aime pas la foule. J'ai du faire 4 ou 5 salons dans ma vie mais quand je voyais les files d'attente pour certains artistes, avec personnes et sacs à dos compris, ça m'a vacciné.
Je privilégie ma librairie qui organise ses séances sur tickets : tu t'inscris, tu as ton numéro, tu arrives en fonction de ton ordre de passage et ta journée n'est pas perdue.

5. "Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...." : ça ne me choque pas, faut bien que les auteurs vivent de leur art, et franchement, un bouquin pour une dédicace, c'est pas cher payé. Oui, moi aussi ça me fait ch@** si je l'ai déjà cet album, j'ai moyennement l'envie de recracher au bassinet mais si ce sont les conditions pour, et bien je les respecte si je veux vraiment un dessin de cet auteur. Et je pense aussi qu'on va finir au système US des commissions, on y vient déjà de plus en plus car l'auteur s'y retrouve financièrement. Et franchement, un petit mickey gratis dans un bouquin, c'est bien, mais l'important, ce n'est pas ce qu'on lit dedans à la base, le vrai travail de l'artiste ?
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 11/03/2016 18:41

Pour participer au sujet, je vais vous parler d'un temps que les moins de...40 ans ne peuvent pas connaître... :D

Mes premières dédicaces remontent TRES loin, à l'époque où la Foire du Livre de Bruxelles faisait la part belle à la BD.
On pouvait en une après-midi, sans forcer, juste attendre un peu, sortir avec une dédicace de Cosey, Walthéry, Hausman, Servais, Swolfs, Martin, Morris et même...Franquin !!!
En plus il y avait des tirages spéciaux, des affiches gratuites, plein de para-BD...
Ca laisse rêveur, non ?

Puis ça a changé, la place de la BD a diminué, moins d'auteurs venaient bref je n'y suis plus allé.

J'ai refait une dernière tentative dans les années 90 près de Namur je crois. Je voulais une dédicace de Ralph Meyer mais devant la file, j'ai fait demi-tour et suis allé voir Sternis pour Pyrénées. Ce fut ma dernière séance de dédicace en festival ou foire.

Par après je n'ai plus fait que les librairies spécialisées, moins de monde, plus d'intimité et pas de files de sacs.
Là je ne vais plus qu'à celles qu'organise mon pote libraire mais c'est plutôt rare.

Donc aucune chance que je puisse répondre affirmativement aux questions posées ici.

Et malgré le rapport que j'avais établi avec Frank Pé à l'époque de Zoo, je n'ai AUCUNE dédicace de lui !!!
Vu ce rapport justement, je n'avais pas envie de l'em... avec ça, ça me gênait.

Ceci dit j'ai quand même quelques belles vieilles dédicaces...on doit les trouver dans ma galerie... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Odrade » 11/03/2016 20:05

Je comprends.
J'ai pris des cours avec Rosinski, j'ai des grandes feuilles de croquis du tableau, mais ... pas de dédicace de lui :?

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 12/03/2016 01:00

Festivalier abstinent depuis 10 ans au moins...

Ben des doubles files, pfiuuu à la pelle. Des achats , pfiuu à la pelle, des auteurs revus , pfiuu à la pelle...
Juste pas dormi devant un salon
Angoulême, ben c'est ma première fois, le 15 ème ...Et j'y suis retourné jusqu'à ce que je rencontre Andreas.
Et acheter ou revendre une dédicace, aucun soucis... Acheter parce que je n'ai pas pu rencontrer l'auteur , et revendre parce que je n'en ai plus envie.
Et question"'Punaise c'est un cadeau" , ben je dirais que oui c'est un cadeau qui parfois m'a coûté la peau du cul et que ce n'est pas la revente qui me payera une greffe [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée