1. " MOI, je ne pioncerai jamais devant les portes du salon pour un mickey....comme ces cons là!!
": il ne faut pas oublier aussi de courir comme un dératé à l'ouverture des portes, de pester contre ceusses qui osent passer devant grâce aux divers badges et coupe-files, de re-pester contre l'organisation d'un TAS qui favorise tout le monde et non pas les vrais acharnés-passionnés-chasseurs de pokemons (dédicacez-les tous !!!) présents depuis la veille, merde, c'est vrai quoi, on l'a mérité cette dédicace, on a dormi dehors pour ça, c'est un scandale et un manque de respect éhonté, mais bon je vais m'adapter, je vais inscrire ma femme, mes trois gosses et mes huit sacs à dos, comme ça, j'aurais au moins une chance !! Hein, quoi, il faut acheter le bouquin en plus, rhôôoo les salauds, ça vous suffit pas le prix du billet d'entrée ! Ah, au fait, pour l'année prochaine, si vous pouviez installer des tentes chauffées devant l'entrée du festival, ce serait super cool, on se fait vieux et le froid de la nuit n'est pas conseillé pour les rhumatismes, merci !
Ça doit être super sympa de se les peler la nuit à se gaver de thermos de café avec d'autres personnes à parler bandes dessinées, dédicaces, anecdotes diverses et tutti quanti. C'est une manière de vivre entre passionnés, comme ceux avec leurs tentes quechua devant une grande salle pour un concert de Mylène Farmer ou d'un autre artiste ou groupe attirant les foules, ou la sortie d'un nouveau Star Wars ou d'un nouveau smartphone de la pomme.
Je charge un peu la mule, mais ce que j'ai écrit, je l'ai lu dans des interventions diverses et variées de ce forum et autres et de ce que j'ai pu entendre et constater auprès de certains.
Pour moi, c'est de la passion furieuse, ça demande autant de courage que de folie, ce n'est pas pour moi. Donc oui, je n'aurais peut-être jamais de dédicace de l'artiste que j'adore et qui déplace les foules quand il fait une apparition, mais tant pis, ses albums me suffisent.
2. "Moi je ne ferai jamais de double file" : déjà que ça me gave d'en faire une
3. "Moi, une dédicace d'un auteur ça me suffit...." : oui et non, l'occasion fait le larron.
4. "Moi , c'est 4 ou 5 salons dans l'année ..." : j'ai un pote qui me demande toujours "t'es passionné de bd et tu ne vas jamais à Angoulême ?" Ben non, c'est trop loin et je n'aime pas la foule. J'ai du faire 4 ou 5 salons dans ma vie mais quand je voyais les files d'attente pour certains artistes, avec personnes et sacs à dos compris, ça m'a vacciné.
Je privilégie ma librairie qui organise ses séances sur tickets : tu t'inscris, tu as ton numéro, tu arrives en fonction de ton ordre de passage et ta journée n'est pas perdue.
5. "Je vais pas acheter ou payer pour des dédicaces...." : ça ne me choque pas, faut bien que les auteurs vivent de leur art, et franchement, un bouquin pour une dédicace, c'est pas cher payé. Oui, moi aussi ça me fait ch@** si je l'ai déjà cet album, j'ai moyennement l'envie de recracher au bassinet mais si ce sont les conditions pour, et bien je les respecte si je veux vraiment un dessin de cet auteur. Et je pense aussi qu'on va finir au système US des commissions, on y vient déjà de plus en plus car l'auteur s'y retrouve financièrement. Et franchement, un petit mickey gratis dans un bouquin, c'est bien, mais l'important, ce n'est pas ce qu'on lit dedans à la base, le vrai travail de l'artiste ?