Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Découvrir/réviser ses classiques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Découvrir/réviser ses classiques

Messagede Novyi » 28/03/2019 22:32

Bonjour/Bonsoir !

Alors voilà, comme je le disais dans ma présentation, je suis une jeune libraire qui n'a pas eu la chance de grandir avec les bandes-dessinées, alors je découvre, je découvre, et je lis pas mal de one-shot/Gros pavé etc, mais j'ai de grosses lacunes sur les séries et les BD "classiques"...

Je viens de lire le premier cycle du "Pouvoir des innocents", et j'ai vraiment beaucoup aimé, quand bien même le style graphique fait partie de ceux que j'ai du mal à approcher.

Alors voilà, quelles seraient vos recommandations de lectures afin de ne pas me ridiculiser face aux connaisseurs qui entrent dans ma boutique ?
Que faut-il "avoir lu" lorsque l'on prétend vouloir devenir pro ? Je m'en remet à vous !
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Re: Découvrir/réviser ses classiques

Messagede the frog » 29/03/2019 00:23

Va sur la page des indispensables et tu auras quasiment tous les classiques.

Je te cree le lien pour t'aider:

https://www.bedetheque.com/indispensables.html

A partir de la, il faut voir car il y a autant d'avis pour repondre a ta question qu'il y a d'intervenants et chacun de ces avis se vaut.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 29/03/2019 00:33

Il y a aussi les thèmes, des sélections des meilleurs albums abordant un sujet/époque/genre spécifique. Que du très bon bien classé pour pouvoir donner le change aux clients indécis :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/03/2019 08:11

Voilà, et n'oublie pas que tes goûts sont les plus importants, mets en avant ce que tu aimes.
Evidemment, ceci après avoir "tout lu". ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Novyi » 29/03/2019 08:38

Oh c'est super chouette ces listes là, ce sera plus simple que de tenter l'ordre alphabétique des séries de la librairie... [:my name snake:2]
Merci beaucoup, je vais tenter d'en lire le plus possible, même si certaines "passeront à la trape" je vois qu'il y a déjà trois Jean Van Hamme dès le début des indispensables, et ça, c'est au dessus de mes forces... J'ai lu le Grand pouvoir du Chninkel et tenté Thorgal, mais ça passe pas, même si je comprends qu'on puisse aimer.
Bonne journée, et merci encore !
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 29/03/2019 08:50

Tiens donnes nous 5 séries/albums que toi, tu aimes. Voir un peu qu'elle libraire tu es .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Novyi » 29/03/2019 09:04

Haha, quelle pression ! Généralement j'avise surtout selon la personne en face de moi. Mais si je devais donner 5 BD qui m'ont marquées, ce serait : Le Transperceneige, Communardes, Pereira Prétend, Quartier Lointain, Calvin et Hobbes et Saga (je m'autorise un sixième pour pouvoir terminer le "tour des genres") Mais c'est vraiment difficile cet exercice.
J'ai surtout des périodes. En ce moment j'aime bien lire des réécritures mythologiques ( :amoure: Le Dieu vagabond ou Herakles d'E. Cour), après avoir eu ma période Tranche de vie ( :inlove: Cinq mille kilomètres par seconde ou Terre de rêve), c'est plus "simple" comme ça. Mais je cherche encore quelle libraire je suis, j'essaye déjà d'en être une sympa en travaillant à en devenir une bonne :-D
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 29/03/2019 09:45

Bon ben tu es éclectiques et j'aurais tendance à dire que tu es plus scénario que graphisme...

As tu lu La fièvre d'Urbicande ??? de Peeters et Schuiten .
En comics je te conseille si tu as en stock de lire Criminal.
En manga je ne pourrais t'éclairer car je ne suis pas "client".

En science fiction je te conseillerais UW1 de Bajram.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 29/03/2019 14:37

En manga si tu es débutante Gen d'Hiroshima et l'histoire des trois Adolf de Tezuka pour pas te brusquer ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Novyi » 29/03/2019 21:20

Merci pour vos conseils ! Voici donc ce que je lirai demain !
Image

C'est chouette que tu mentionnes Tezuka, il faisait justement partie de mes envies.

Je n'ai pas Criminal en stock, est-ce que c'est un Polar du type Fondu au noir ?
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 29/03/2019 23:05

Criminal est nettement au dessus de FONDU
..
Bonnes decouvertes

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/03/2019 07:47

En manga, je conseille principalement la trilogie divine Berserk, Dragon Ball et Akira...

Et rien à voir avec Dick. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Novyi » 30/03/2019 10:49

Berserk et Akira, c'est déjà fait, Dragon ball par contre... Pour le manga ça passe encore, j'en ai lu pas mal ado, là je découvre/redécouvre plutôt les auteurs "pour les grands" (Taniguchi, Matsumoto, Nihei, Otomo et bientôt Tezuka par exemple) mais je suis moins à la ramasse que pour la franco-Belge. Comics idem, je n'en ai pas lu beaucoup, mais j'en connais quand même les grandes lignes.

Ma crainte c'est vraiment le client qui débarque et me dis "J'ai aimé Largo Winch/Ira Dei/Les aigles de Rome/Thorgal..., vous me conseillez quoi maintenant ?" ou encore celui qui me demande si j'ai un auteur en stock, que l'auteur est célèbre, mais que je ne le connais pas, et dois donc en demander l'orthographe. ça fait très "amateur" et dans ces cas là j'ai un peu envie de me cacher sous le bureau... Mais pour ce deuxième cas ça passe avec le temps, mais c'est aussi bien d’accélérer le processus en demandant de l'aide :-D
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 30/03/2019 11:37

Novyi a écrit:Berserk et Akira, c'est déjà fait, Dragon ball par contre... Pour le manga ça passe encore, j'en ai lu pas mal ado, là je découvre/redécouvre plutôt les auteurs "pour les grands" (Taniguchi, Matsumoto, Nihei, Otomo et bientôt Tezuka par exemple) mais je suis moins à la ramasse que pour la franco-Belge. Comics idem, je n'en ai pas lu beaucoup, mais j'en connais quand même les grandes lignes.

Ma crainte c'est vraiment le client qui débarque et me dis "J'ai aimé Largo Winch/Ira Dei/Les aigles de Rome/Thorgal..., vous me conseillez quoi maintenant ?" ou encore celui qui me demande si j'ai un auteur en stock, que l'auteur est célèbre, mais que je ne le connais pas, et dois donc en demander l'orthographe. ça fait très "amateur" et dans ces cas là j'ai un peu envie de me cacher sous le bureau... Mais pour ce deuxième cas ça passe avec le temps, mais c'est aussi bien d’accélérer le processus en demandant de l'aide :-D

On dit que la chance qui nous est donnée par les autres est la plus sûre.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Novyi » 30/03/2019 11:41

Le Complot a écrit:On dit que la chance qui nous est donnée par les autres est la plus sûre.

Je gagne donc de la sagesse en plus de conseils en venant ici, c'est beau. [:lega]
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Novyi » 30/03/2019 13:48

Bon, je passe juste remercier Xof pour la fièvre d'Urbicande que je viens de terminer. J'avais un peu peur, mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Je vais donc m'attaquer à lire les Cités Obscures, que je regardais comme un objet intimidant et inquiétant.
Merci !
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 30/03/2019 14:10

:oops:
Par contre attention je t'ai conseillé La fièvre car c'est l'album majeur de cette saga
Lis la Tour mais le monde de la bd est très vaste

Aujourd'hui si tu a du Canardo en stock je te conseille la lecture de l Amerzone Un bel album dans cette série
Tu ne pourras pas selon moi tout lire et donc avoir quelque répère pourra te venir en aide

Tu à apprecier la Quête ? Là il faut absolument lire les 4 albums qui sont une histoire.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 30/03/2019 14:13

Un peu d'auto-promo si je puis me permettre... :siffle:

Ca date et c'est incomplet sur les dernières années mais si on parle de classiques, ça peut encore le faire... :D

http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Novyi » 30/03/2019 16:22

xof 24 a écrit::oops:
Par contre attention je t'ai conseillé La fièvre car c'est l'album majeur de cette saga

Même si le reste n'est pas aussi dingue, je sais au moins maintenant que je suis capable d'apprécier, et ça fait un moment que je voulais lire Brüsel sans oser

Aujourd'hui si tu a du Canardo en stock je te conseille la lecture de l Amerzone Un bel album dans cette série
Tu ne pourras pas selon moi tout lire et donc avoir quelque répère pourra te venir en aide
Je n'en ai pas à la librairie, mais j'essaierai d'en trouver autrement (aujourd'hui repos, d'où la journée lecture)

Tu à apprecier la Quête ? Là il faut absolument lire les 4 albums qui sont une histoire.Oui ! Je vais lire la suite, j'ai bien aimé l'Univers, avec un petit bémol sur la taille des seins de Pélisse...Mais je sais que ce n'est pas pour le lectorat dont je fais partie qu'ils existent... :lol:

Morti a écrit:Un peu d'auto-promo si je puis me permettre... :siffle:

Ca date et c'est incomplet sur les dernières années mais si on parle de classiques, ça peut encore le faire... :D

http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm

Super merci, je vais coupler ça avec le lien des indispensables BDgest, ça me permet de mettre un peu d'ordre dans mes priorités, et d'éviter justement de m'éparpiller en me disant que je n'y arriverai jamais

Merci à tous !
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 30/03/2019 16:29

Novyi a écrit:
xof 24 a écrit::oops:

Même si le reste n'est pas aussi dingue, je sais au moins maintenant que je suis capable d'apprécier, et ça fait un moment que je voulais lire Brüsel sans oser

Tu à apprecier la Quête ? Là il faut absolument lire les 4 albums qui sont une histoire.Oui ! Je vais lire la suite, j'ai bien aimé l'Univers, avec un petit bémol sur la taille des seins de Pélisse...Mais je sais que ce n'est pas pour le lectorat dont je fais partie qu'ils existent... :lol:

Merci à tous !

Essaye de lire La Tour avant...
Il y a une évolution dans le traitement des histoires, et oui très bon choix ensuite de lire Brûsel

Pour Pélisse, oui sa poitrine est généreuse mais même si je suis un homme, j'ai vite oublié ce détail de son anatomie. C'est l'histoire qui nous emporte...

Et effectivement le site que Morti a fait a une époque est pas mal du tout pour se rappeler que certaines BDs dites classiques datent d'une époque donnée, et qu'elle ont souvent ouvert la voie a certains BDs d'aujourd'hui

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée