Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Découvrir Moebius

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Découvrir Moebius

Messagede akileus » 30/11/2016 01:09

Bonjour,
J'ai toujours été très attiré par l'univers graphique de Moebius mais je ne me suis jamais plongé dans une de ses bandes dessinées. En avez-vous à me conseiller particulièrement pour commencer parmi la multitude qu'il a produit?
Je vous remercie d'avance, bonne soirée :)
akileus
BDébutant
BDébutant

Re: Découvrir Moebius

Messagede toine74 » 30/11/2016 01:42

Pas facile en effet vue la richesse de l’œuvre (et le bordel qu'est son histoire éditoriale) !

Arzach (faussement court et emblématique).
Major Fatal (pas le plus facile d'accès, mais une plongée directe dans le cerveau de l'auteur)

John Difool (L'Incal) superbe saga SF avec Jodorowsky au scénario.
L'homme est-il bon ? De la SF pur jus, mais avec de l'humour. (dans le même genre, il y a John Watercolor et sa redingote qui tue)
...

Pis tous les autres :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede plumo » 30/11/2016 08:04

Tout est culte, magnifique, indispensable (et j'en passe...).

Mais selon moi, le plus accessible pour débuter c'est L'incal.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2016 11:15

Oui, enfin il faut faire attention avec L'Incal, car moi par exemple j'aime beaucoup Moebius mais pas L'Incal (sauf le premier tome). :D D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup ce que Moebius a fait avec Jodo, alors que c'est un scénariste que je trouve bon voire excellent sur d'autres séries.

Pour ma part, je recommande d'abord Arzach (en commençant peut-être par son Arzak de 2010, sorte de synthèse entre Moebius et Gir, histoire de se fondre plus facilement dans son univers ensuite, même si l'histoire reste inachevée), Le Garage Hermétique, Le Monde D'Edena, L'Homme Est-Il Bon ?, Silver Surfer, etc (voir la liste en-dessous avec les éditions actuelles).

Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 30/11/2016 12:25

Deux Trois options :

Le cheminement historique

Arzach c'est chaud. Chef d'oeuvre en son temps, les novices en attendent bcp et sont souvent décus : On leur a tellement dit que c'était une oeuvre majeure du 9e art qu'ils referment le livre en disant "Tout ça pour çà ?!". Je crois qu'il faut préciser "Commence par Arzach en t'attendant à être déçu". :P

Idem pour Le garage hérmétique (Les vacances du Major) qui est joyeusement imbittable, mais t'en prends plein la vue à chaque page. Et je supprimerais les deux suites (L'homme du Ciguri et Le chasseur déprime), réservées aux les fans.

Pour Les mondes d'Aedena, je conseillerais peut-être de commencer par le hors série Les réparateurs qui mêle une histoire graphique de haute volée, proche d'Arzach, et pas mal d'illustration purement Moebiusiène (de mémoire).

Le cheminement facile

Si tu ne veux pas être trop perturbé, le plus simple est aussi de commencé par ses séries Blockbuster : L'incal et les Mondes d'Aedena. J'ai toujours trouvé les Mondes d'Aedena un peu gniangnian pour ma part.

Le cheminement illustrateur

La dernière approche est de découvrir le Moebius magicien, l'illustrateur. Alors là tu peux partir sur des recueils de type L'homme est il bon ? Le bandar Fou et d'autres "plus récents" comme Starwatcher, Chaos, Made in LA, mais ils sont rares et coûtent un bras (plus un rein).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 30/11/2016 13:30

Disons deux options et demie... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/11/2016 13:41

Huhu, j'étais justement en train de me dire "Est-ce que j'ai modifié le début ?" :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 30/11/2016 15:01

nexus4 a écrit:...

Le cheminement illustrateur

La dernière approche est de découvrir le Moebius magicien, l'illustrateur. Alors là tu peux partir sur des recueils de type L'homme est il bon ? Le bandar Fou et d'autres "plus récents" comme Starwatcher, Chaos, Made in LA, mais ils sont rares et coûtent un bras (plus un rein).

:arrow: Je ne mettrais pas ces titres dans le groupe "illustrateur", ça tend vers de la BD traditionnelle (en gros des petites histoires ayant paru ici et là et en majorité dans Métal Hurlant).

Sinon, dans le même cas de figure qu'Arzach, j'aime beaucoup Les yeux du Chat avec Jodo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fedaykyn » 30/11/2016 15:36

Je conseillerai plutôt de commencer par l'incal et edena (les deux derniers sont certes un peu nawak). C'est pour moi plus coloré, plus fun et disons plus classique et moins abstrait. Après je dirai effectivement tous les artbook (starwatcher, fusion, la mémoire du futur, made in L.A ...) que l'on peut trouver dans certaines médiathèques (à Paris notamment).
Après je dirai le garage et tout ce qu'il a fait avant les 80's et enfin ses dernières œuvres (40 dayz, inside ...).

Me concernant pas sur que si j'avais découvert Moebius par Arzak ou par le bandard je serai devenu fan ;)

Pas de chance pour toi il a une œuvre énorme et hors de prix pour un collectionneur qui débute.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede naamlock » 30/11/2016 16:56

Perso, je dirais que tu ferais mieux de commencer par "the long tomorrow" (parce que c'est un recueil d'histoires courtes, vraiment très classes et que l'incal utilise l'histoire titre "the long tomorrow" comme base pour développer toutes les idées du film "DUNE" de Jodo qui n'ont pas abouties, concrètement, l'incal est un remake ultra étendu de the long tomorrow ... sachant que le script de the long tomorrow est également de Dan O BANNON qui travaillait également sur les FX de "Dune" ... O Bannon, scénariste d'Alien, chef d'oeuvre de l'horreur/SF, fruit du travail de l'équipe du projet maudit "Dune" , équipe composée de Giger/Moebius/O bannon.

Image

Personnellement, j'ai l'édition de la collection "pieds jaloux" et je ne sais pas si l'édition actuelle (voir l'image ci dessus) est identique en tout point. Bref, ici, on reste plus ou moins dans de la SF plus ou moins classique et absolument accessible à tout lecteurs (sans dépenser une fortune dans "l'incal" si au final, ça ne te plaît pas.)

Si t'accroches à celui là, tu peux continuer doucement avec le bandard fou puis si t'es vraiment conquis passe à la vitesse supérieure avec le garage hermétique. (et sa suite directe "l'homme du ciguri" et les autres avec une logique d'univers quantiques : "chasseur déprime" et "Major" (qui est aussi une varation d'inside Moebius en one shot )

Arzak c'est énorme mais c'est entre la BD et l'illustration, en fait c'est de la BD quasi muette avec un niveau graphique ultra poussé, chaque cases est un tableau. (tu peux passer des heures à contempler chaque cases ou le torcher en 30 secondes, au choix) ... il y a aussi Arzak (une suite plus proche de la SF classique mais malheureusement inachevée)

Après tu peux vraiment approfondir la chose avec le monde d'Edena, l'incal, les yeux du chat et finir avec Inside Moebius (qui est peut être bien son chef d'oeuvre au final (les premiers tomes sont graphiquement très quelconques, voir brouillon pour finir dans un déluge graphique de toute beauté ... et ils viennent de sortir l'intégrale pour 62 € chez Moeb prod)

et si tu veux du rab en mode sympathique mais pas indispensable, tapes toi les vacances du major, escale sur pharagonescia et la citadelle aveugle
naamlock
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée