Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Découverte des Mangas et besoin de conseils

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Découverte des Mangas et besoin de conseils

Messagede clement2 » 07/08/2025 23:56

Bonjour à tous, grand passionné de franco belge depuis plus de 30, plus de 4000 albums dont bcp d’intégrale.
Je cherche à me lancer dans les mangas pour trouver un nouveau souffle et être à nouveau surpris .
Mais je n’y connais rien. Juste quelques nom.

Quelles séries vous me conseilleriez ?
J’avais en tête
-Akira
-Démon Saoul
-Dragon Ball (car tous les gamin de mon école m’en parlaient quand j’étais petit)
-Naruto

Que me conseillez vous? J’aime tous les styles, tous les dessins, tous les genres, je cherche à être agréablement surpris, et à découvrir des grands classiques qui ont fait l’histoire du manga comme des petite pépite peu connu.

Et aussi quels sont les sites des éditeurs à aller voir pour me tenir informer, voir leur catalogue, leurs futurs parution…

Un grand merci pour vos conseil pour me permettre en tant que novice total à rentrer dans cet univers, en le guidant pour allez vers la base du manga et me donner envie d’aller encore plus loin.
clement2
BDéphage
BDéphage

Re: Découverte des Mangas et besoin de conseils

Messagede 友人 » 08/08/2025 00:58

友人
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 08/08/2025 03:47

C'est tellement vaste que c'est difficile de te répondre. Sur les titres que tu as cités et que je connais, Dragon ball est un incontournable, graphiquement toujours aussi efficace et qui a marqué le genre des mangas de baston, et les mangas tout court ; mais avec de grosses faiblesses scénaristiques etun abandon de ses bases qu'étaient l'aventure et l'humour pour la baston et la course à la puissance. Je trouve qu'il y a eu mieux depuis (One piece, Fullmetal alchemist...). Je ne suis pas non plus trop fan de Naruto pour des raisons un peu similaires : trop de course à la puissance, oubli des principes d'origines.

Sinon, en vrac et dans des genres différents, avec des lectures anciennes et récentes dans des styles variés :
Tezuka est un auteur incontournable : je recommande particulièrement Bouddha et Phénix. Chez Ishibomori, auteur qui a été son élève, Sabu et Ichi est à mon avis le meilleur titre.
En comédie romantique, récemment, j'aime beaucoup The dangers in my heart (début un peu malsain, mais ça s'améliore énormément à partir du tome 2)
Mangas sportifs : des classiques comme Captain Tsubasa et Slam dunk
Mangas historiques : le chef de Nobunaga sur l'unification du Japon à la fin du XVIème siècle, Kingdom sur l'unification de la Chine au 3ème siècle av JC
Mangas d'heroïc fantasy : Dragon quest - la quête de Daï, Frieren
Isekaïs (un personnage du monde réel propulsé dans un autre monde) : From bureaucrat to vilainess - Dad's been reincarnated
Joseïs (équivalent des seinens pour les femmes) : Kimi wa pet, Hotaru
Science-fiction : Astra, Cobra
Shôjos : Mon histoire, Hana yori dango
Humour : Dr slump, Hayate the combat butler
Enquêtes : Monster, Les carnets de l'apothicaire
Mangas culinaires : La cantine de minuit
Vieux shojos : Lady Oscar, Le oeur de Thomas
Adaptations littéraires : Le dit du Genji, Les misérables
Baston à rallonge (outre ceux déjà cités) Toriko, Jojo's bizarre adventures
Mangas de baston courts : Last pretender
Mangas sccolaires : GTO, Silver spoon

Sur les sites des éditeurs, le plus simple est de googueler leurs noms pour les trouver. Il y en a beaucoup : Kana, Glénat, Kurokawa, Pika, Nobi nobi, Meian, Komikku, Delcourt/Tonkam, Soleil, Ki-oon, Noeve grafx, Imho, Le lézard noir, Akata, Crunchyroll... Le plus simple, pour le planing, est d'aller sur celui de manga-news pour tout voir d'un seul coup.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede clement2 » 08/08/2025 07:36

Cyril91 a écrit:C'est tellement vaste que c'est difficile de te répondre. Sur les titres que tu as cités et que je connais, Dragon ball est un incontournable, graphiquement toujours aussi efficace et qui a marqué le genre des mangas de baston, et les mangas tout court ; mais avec de grosses faiblesses scénaristiques etun abandon de ses bases qu'étaient l'aventure et l'humour pour la baston et la course à la puissance. Je trouve qu'il y a eu mieux depuis (One piece, Fullmetal alchemist...). Je ne suis pas non plus trop fan de Naruto pour des raisons un peu similaires : trop de course à la puissance, oubli des principes d'origines.

Sinon, en vrac et dans des genres différents, avec des lectures anciennes et récentes dans des styles variés :
Tezuka est un auteur incontournable : je recommande particulièrement Bouddha et Phénix. Chez Ishibomori, auteur qui a été son élève, Sabu et Ichi est à mon avis le meilleur titre.
En comédie romantique, récemment, j'aime beaucoup The dangers in my heart (début un peu malsain, mais ça s'améliore énormément à partir du tome 2)
Mangas sportifs : des classiques comme Captain Tsubasa et Slam dunk
Mangas historiques : le chef de Nobunaga sur l'unification du Japon à la fin du XVIème siècle, Kingdom sur l'unification de la Chine au 3ème siècle av JC
Mangas d'heroïc fantasy : Dragon quest - la quête de Daï, Frieren
Isekaïs (un personnage du monde réel propulsé dans un autre monde) : From bureaucrat to vilainess - Dad's been reincarnated
Joseïs (équivalent des seinens pour les femmes) : Kimi wa pet, Hotaru
Science-fiction : Astra, Cobra
Shôjos : Mon histoire, Hana yori dango
Humour : Dr slump, Hayate the combat butler
Enquêtes : Monster, Les carnets de l'apothicaire
Mangas culinaires : La cantine de minuit
Vieux shojos : Lady Oscar, Le oeur de Thomas
Adaptations littéraires : Le dit du Genji, Les misérables
Baston à rallonge (outre ceux déjà cités) Toriko, Jojo's bizarre adventures
Mangas de baston courts : Last pretender
Mangas sccolaires : GTO, Silver spoon

Sur les sites des éditeurs, le plus simple est de googueler leurs noms pour les trouver. Il y en a beaucoup : Kana, Glénat, Kurokawa, Pika, Nobi nobi, Meian, Komikku, Delcourt/Tonkam, Soleil, Ki-oon, Noeve grafx, Imho, Le lézard noir, Akata, Crunchyroll... Le plus simple, pour le planing, est d'aller sur celui de manga-news pour tout voir d'un seul coup.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je vais aller voir le site que tu conseils. Et je vais pouvoir explorer un peu tous les styles qui existent. Autant je suis vraiment presque incollable en BD franco belge, autant je suis dans l’inconnu totale dans les mangas. Ça va être un plaisir de me lancer dans la découverte comme ça! :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Omega man » 08/08/2025 08:44

Je suis pas le plus calé en manga mais Akira et 20th century boys c'est la baffe assurée non ?
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 08/08/2025 08:58

Meme reponse pour ce qui me concerne : une approche par auteur.

Veneration pour Osamu Tezuka, un monument de la bd mondiale. Attention Tezuka a oruvre pour tout les publics, des tres jeunes ou adultes. Donc ne pas se laisser abuser par un trait "ligne claire", voire rond.
Phenix et Bouddha sont des sommets mais tu peux aussi aller voir des recits encore plus cru comme MW, Ayako ou Barbara. La collection Delcourt recouvre une bonne part des oeuvres majeures.

Shigeru Mizuki est une autre figure tres attachante. Ses récits autobiographiques sont excellents. Non non Ba est la meilleure porte d'entree.

J'aime beaucoup Kasuo Kamimura, etoile filante du manga. Son dessin tres elegant et son talent pour dessiner les femmes, font que ces mangas sont du bonheur pour les yeux. Le club des divorcés, le fleuve Shinano, les 13 nuits de vengeance,... tout est bons.

Naoki Urasawa, remarquable dessinateur, est l'auteur de manga majeurs comme Monster, ou 20 century boys. Il a tendance à se perdre un peu quelquefois dans ses recits au long court, mais c'est quand meme top. J'aime beaucoup son hommage a Tezuka, Pluto, qui peut etre une bonne entrée.

Tu ne pourra pas eviter la star du moment : Junji Ito qui rempli les rayons....
Spirale est son chef d'oeuvre.

Si tu as la témérité, tu dois aller voir les deux maitres du manga d'horreur:
Kasuo Umezu. Probablement l'auteur qui a le mieux traduit en bd le vecu du cauchemar. Il faut passer outre son dessin, comment dire, approximatif et repetitif, pour decouvrir des recits malmenants pour le lecteur.
L'ecole emportee est l'oeuvre la plus connue. Je suis Shingo est complètement barré.

Hideshi Hino, est aussi incontournable et fondatrice. Son Panorama de l'horreur est un sommet.

Enfin, dans le registre typique du borderline nippon Suehiro Maruo est à decouvrir absolument. Fortement sous influence de celebre auteur Edogawa Ranpo, un truc bizarre, decadent, esthete, ....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 08/08/2025 09:09

Berserk. Point. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDépravé
BDépravé

Messagede clement2 » 08/08/2025 14:17

Un grand merci pour cette super réponse Eye of Doom. Tu me donne pas mal de pistes de lecture. Et effectivement je vais faire comme avec le franco belge il y a tellement d’années, découvrir petit à petit en fonction des auteurs que j’apprécie, et de fil en aiguille je devrais me régaler et apprendre à connaître cet univers. Car comme dans le FB, je vais vouloir découvrir les grands classiques du genre, les mangas précurseur du genre, et compagnie.
Merci pour tous ces conseils et titre.
Je pense commencer par Akira, et les titres de manga d’horreur je ne connaissais pas du tout, mais je suis vraiment curieux de découvrir ce que la culture japonaise a à offrir dans ce domaine. Ça m’interpelle vraiment
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 08/08/2025 19:09

Je ne suis pas très manga d'horreur (pas du tout même), donc pas de bon conseil là-dessus.Urasawa a en effet tendance à se perdre en route sur certains de ses mangas, dont 20th century boys. Mais il a fait des choses très différentes : outre les titres cités, on a chez Kana et Panini des mangas sportifs (Happy, Yawara) avec un côté humoristique plus prononcé et d'autres mangas qui sont plus dans la tranche de vie avec de l'ation (Master Keaton, Pineapple army).
Tezuka a en effet fait des choses très différentes. Eye of doom t'a cité des oeuvres plus sombres, il y en a aussi d'autres plus enfantines mais pas moins intéressantes comme Le retour du roi Léo, Astro boy ou Princesse Saphir. Il y a aussi pas mal de recueils d'histoires courtes. Une série longue comme Black Jack est d'ailleurs principalement constituée d'histoires courtes et indépendantes.
Dans les vieilleries, outre les titres déjà cités, Naban et Akata ont des collections très intéressantes. Kana a beaucoup de Leiji Matsumoto (il ne faut pas être allergique à une mysogynie parfois très présente) et de Kamimura. Chez Blackbox ou Isan manga, on trouvera notamment du Go Nagaï.

Ha, et aussi, sur les éditeurs, méfiance envers certains : Kana ou Ki-oon sont fiables par exemple ; Akata et Naban aussi mais ils ont beaucoup de titres patrimoniaux et les négociations prennent souvent plus de gtemps que prévu. En revanche, pour Delcourt, Ototo ou Noeve grafx, méfiance (le dernier vient de renaître de ses cendres mais, vu le passif et le programme démentiel annoncé, je n'ai pas du tout confiance). Pika sort ses titres relativement régulièrement mais, pour ceux qui ne marhent pas bien, le stock est très limité et les arrêts de publication rapides.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede clement2 » 08/08/2025 19:50

C’est vrai que je n’avais pas pensé à la fiabilité de certaine maison d’édition. Ce qui est pourtant logique, en franco belge c’est le cas et je connais par cœur les fiables et non fiables.
De toute façon je pense que dans un premier temps je vais chercher à acheter les séries déjà entièrement sortie et en entière d’un coup, ou du moins je vérifierai la disponibilité de tous les tomes, merci du conseil, de la remarque.

20th century boys vous êtes pas mal à m’en parler. Je ne connaissais même pas de nom, pour dire mon inculture dans le domaine. Mais en allant un peu chercher je vois que c’est une série qui a eu pas mal de récompenses et qui a l’air d’être assez reconnue. Et le pitch a l’air vraiment sympa. Je vois qu’il y a une édition « prestige » en 11 tomes, j’imagine que c’est une sorte d’intégrale. Du coup je me la mets en priorité avec les Akira (Akira dont des amis me parlaient déjà quand j’étais au collège il y a presque 30 ans, c’est pour dire! Il était temps que je m’y mette!).
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede elektron » 09/08/2025 19:45

Quelques auteurs de mangas:

Naoki Urasawa, Hideki Arai, Osamu Tezuka (Ayako/L'histoire des trois adolf), Tsutomu Takahashi, Kiriko Nananan, Atsushi Kaneko, Junji Ito (Spirale), Inio Asano, Minetaro Mochizuki, Motorô Mase, Hiroki Endo, Minoru Furuya, Keigo Higashino (Heads), Jirô Taniguchi, Katsuhiro Otomo, Eiji Ôtsuka, Tetsuya Tsutsui, Yuki Urushibara, Shigeru Mizuki, Makoto Yukimura, Benjamin, Xiaoyu, Yukinobu Hoshino.
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede bar2 » 10/08/2025 20:43

Slam Dunk, Akira, Berserk, Attaque des titans, Monster, Pluto, Full Metal Alchemist, Sommet des dieux, Hunter X Hunter (en s’arrêtant après les Kimera Ants)
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Mangas