Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Decorner un angle de bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Decorner un angle de bd

Messagede Bdentiste » 13/07/2020 20:37

Salut à tous
Grand maniaque sur l’état de mes bd, je suis désespéré quand suite à une chute un angle est tout renfoncé.
Avez vous un « truc » pour décorner les angles abîmés; serre joint ? Humidification?
Merci d’avance
Bdentiste
BDégourdi
BDégourdi

Re: Decorner un angle de bd

Messagede Kupris » 13/07/2020 20:56

Salut, bdélire propose une solution à base de fer à repasser, personnellement, je n'ai jamais essayé :D
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede daregi7Y » 15/07/2020 15:29

Hormis de reformer l'angle avec une tige plate rigide (métal, bois) en le faisant venir vers l'extérieur, je ne connais encore pas d'autres techniques.

Un petit serre-joint pourrait être assez efficace ; si, ce qui est sérré prend suffisamment l'intérieur pour le reformer avec l'extrémité, pendant un jour ou deux en serrant assez fort et bien droit avec l'ensemble à réparer.
Il m'est arrivé d'en tomber par terre et c'est que j'ai toujours fait jusqu'à présent, à défaut d'apprendre autre chose.

Par contre, la matière rigide du carton reste "cassée" ce qui fait que la tenue de l'angle et sa rigidité resteront toujours altérée. Il perdure aussi une faiblesse au toucher, et des marques assez sévères sur les angles, même si l'angle est redevenu bien droit et plat.
Un défaut plus ou moins significatif mais c'est mieux que rien.
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 16/07/2020 15:21

Alors après les traces de doigts...les angles tapés...

Alors c'est ce qui fait le charme d'une collection de bd neuves...le fait que d'autres subissent les aléas du temps...
Si maniaco depressif...le mieux c'est de racheter...
Oui c'est pas économique mais là je ne vois point d'autres solutions ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2020 19:06

Apres les inondations, les chutes d’etageres! Un classique.
Il faut investir. Quand tu vois que ton etagere Ikea a 60 euros supporte pour 30 a 100 fois son prix en bd, il faut prendre la bonne decision et acheter du dur !

Dans mon jeune temps, mon etagere d’etudiant a lâché et c’est mon album dédicacé de Futuropolis de Pellos qui a pris (mauvaise idee le format a l’italienne!). J’aurais pu racheter l’album en eo, il ne cote pas si cher que ca, mais ca fait bien longtemps que Pellos n’est plus la pour me refaire le magnifique dessin qu’il m’a fait a l’epoque.
Depuis, j’ai tenté de refaire les coins tant bien que mal mais le carton interne est écrasé et il faudrait « ouvrir » pour reparer... Je regarde regulierement l’album et ait à chaque fois une pensée sur ce sujet.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2020 22:37

Pour les etageres cela depends tout de meme de la largeur des planches: sur du 40 cm, il y a moins de risque que sur du 80.
Le probleme est pas tant le risque de casse mais plutot de deboitage. En effet, le poids fait courber la planche, ce qui fait s’ecarter les montants. On constate alors que les petits pitons metaliques sortent peu a peu des trous et que :
Le poids n’ai plus supporter que sur de toutes petites surfaces
Le risque d’arrachage du piton devient franchement non nul. C’est des etageres en aglo bas de gamme pas en chene massif.
D’ailleurs si tu demonte pour remonter, lors d’un demenagelent, il vaut mieux bien noter les montants pour les remettre a l’identique: ils ont pris des formes gondolées....
Personnellement quand j’ai vu que j’avais pour 5000 euros de bd sur 80cm de planche en algo tenant bonnant - malant, j’ai fait le pas et acheter une etagere solide en pin massif.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:43

Voilà comment je fais, ça fonctionne très bien :

- avec une lame de cutter, décoller délicatement le "papier glacé" par le coin intérieur de l'album. Bien délicatement pour ne pas couper le papier. Décoller autant que nécessaire mais pas trop, moins vous décollerez, moins il y a de risque de traces. Allez-y en douceur pour ne rien déchirer, ça part en principe assez facilement.

- une fois le carton visible et suffisamment découvert, généralement 2 cm suffisent largement, aplatissez le au maximum avec les doits, une règle, tout ce que vous voulez, en faisant attention à ne pas faire de plis sur le papier décollé préalablement. Une fois le carton défroisser au mieux, humidifier très légèrement.

- avec la pointe d'un fer à repasser préalablement chauffé (pas besoin qu'ils soit trop chaud), passer sur le carton défroisser et légèrement humidifié. Passer jusqu'à effacer toute trace de plis et que le carton soit redevenu bien lisse.

- Laisser sécher et refroidir le temps nécessaire (perso j'attends une heure ou deux pour être sûr). Appliquez une fine couche de colle à bois avec un petit pinceau sur le carton. Pas besoin d'en mettre beaucoup, il ne faut pas que ça fasse des bavures quand vous rabattrez le papier de couverture. Une très fine couche suffit.

- rabattez le papier de couverture dans sa forme initiale sur le carton enduit de colle. SI il y a de petites bavures, enlevez les tout de suite avec un essuie-tout légèrement humidifié.

- laissez sécher le tout 24 heures pour plus de sureté.

J'ai appliqué cette méthode très souvent, parfois sur des coins très écrasés, il n'y a aucune trace ou presque dans les pires cas de bd accidentées.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede daregi7Y » 22/07/2020 15:32

dringjo a écrit:Voilà comment je fais, ça fonctionne très bien :

- avec une lame de cutter, décoller délicatement le "papier glacé" par le coin intérieur de l'album. Bien délicatement pour ne pas couper le papier. Décoller autant que nécessaire mais pas trop, moins vous décollerez, moins il y a de risque de traces. Allez-y en douceur pour ne rien déchirer, ça part en principe assez facilement.

- une fois le carton visible et suffisamment découvert, généralement 2 cm suffisent largement, aplatissez le au maximum avec les doits, une règle, tout ce que vous voulez, en faisant attention à ne pas faire de plis sur le papier décollé préalablement. Une fois le carton défroisser au mieux, humidifier très légèrement.

- avec la pointe d'un fer à repasser préalablement chauffé (pas besoin qu'ils soit trop chaud), passer sur le carton défroisser et légèrement humidifié. Passer jusqu'à effacer toute trace de plis et que le carton soit redevenu bien lisse.

- Laisser sécher et refroidir le temps nécessaire (perso j'attends une heure ou deux pour être sûr). Appliquez une fine couche de colle à bois avec un petit pinceau sur le carton. Pas besoin d'en mettre beaucoup, il ne faut pas que ça fasse des bavures quand vous rabattrez le papier de couverture. Une très fine couche suffit.

- rabattez le papier de couverture dans sa forme initiale sur le carton enduit de colle. SI il y a de petites bavures, enlevez les tout de suite avec un essuie-tout légèrement humidifié.

J'ai appliqué cette méthode très souvent, parfois sur des coins très écrasés, il n'y a aucune trace ou presque dans les pires cas de bd accidentées.

Merci pour toutes ces informations instructives et utiles.

daregi7Y
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dringjo » 22/07/2020 17:41

De rien :ok: L'étape la plus délicate reste la première, le décollage avec le cutter. Il faut être très soigneux et méticuleux. Une fois cette étape effectuée, le reste est assez simple et sans risque.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede daregi7Y » 24/07/2020 16:10

Oui, je vois ce que tu veux dire.

J'imagine que c'est délicat parcequ'il ne faut pas déchirer le pli qui est collé.
En faisant comme cela on peut avoir accès au carton qui est sectionné afin de lui rendre sa rigidité d'origine avec la colle à bois.

La méthode qui tu a expliquée est très intéressante en effet, car cela doit être aussi à peu près pareil pour les livres de littérature, entre autres.

dareji7Y
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dringjo » 28/07/2020 08:48

Oui, ça doit pouvoir se faire sur tous types de livres.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede carpet24 » 29/07/2020 08:27

daregi7Y a écrit:
dringjo a écrit:Voilà comment je fais, ça fonctionne très bien :

Merci pour toutes ces informations instructives et utiles.

daregi7Y

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de cette astuce. Toutefois, je trouve que c'est une opération très délicate au risque d'endommager le livre de manière irréversible. Je vais tout de même tenter ma chance en essayant d'abord sur de vieux livres. ;)
Dernière édition par carpet24 le 20/08/2020 05:47, édité 1 fois.
carpet24
BDébutant
BDébutant

Messagede lindsayp » 03/08/2020 10:09

C'est plus prudent en effet de se faire la main sur une bd à laquelle on ne tient pas trop. J'ai testé sur une bd achetée d'occasion et reçue avec les coins écrasés, ça marche bien mais il faut être archi méticuleux pour ne pas couper ou déchirer au moment du "décollage". Le reste est assez facile. Bien penser à se procurer la colle adéquat préalablement, moi j'ai choisi une colle à bois de marque pattex dans mon magasin de bricolage, ça semble tenir, le résultat est propre.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Décorner

Messagede Erik Arnoux » 03/08/2020 12:32

Peut-être mettre des photos des différentes étapes, le cas échéant ? :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede lindsayp » 04/08/2020 08:15

J'y ai pensé après coup, pendant l'opération j'étais trop concentré et comme la première étape demande pas mal de délicatesse, une fois lancé je suis resté focalisé sur ce que je faisais :-D
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jopo de Pojo » 09/09/2020 13:07

dringjo a écrit:De rien :ok: L'étape la plus délicate reste la première, le décollage avec le cutter. Il faut être très soigneux et méticuleux. Une fois cette étape effectuée, le reste est assez simple et sans risque.

Tu ne le précises pas, mais j'imagine que tu décolles aussi un peu la feuille de la page de garde, pour pouvoir travailler ton coin ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 09/09/2020 18:50

Les colles à bois : pH le plus souvent non renseigné, absence de souplesse, collage définitif.
Pour un coin ce n'est pas trop grave.
En restauration, les relieurs recommandent les colles d'amidon (maïs, blé, riz) ou la tylose, de pH neutres, souples et totalement réversibles à l'eau.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/09/2020 09:21

Jopo de Pojo a écrit:
dringjo a écrit:De rien :ok: L'étape la plus délicate reste la première, le décollage avec le cutter. Il faut être très soigneux et méticuleux. Une fois cette étape effectuée, le reste est assez simple et sans risque.

Tu ne le précises pas, mais j'imagine que tu décolles aussi un peu la feuille de la page de garde, pour pouvoir travailler ton coin ?

La question qui tue ... [:kusanagui:6]

Désolé :oops:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dringjo » 10/09/2020 15:43

Jopo de Pojo a écrit:

Oui bien sûr, en effet je me suis relu et j'ai sauté cette étape, en fait je me suis un peu embrouillé avec ça et le début quand je dis "décoller le papier glacé". Il faut d'abord décoller la feuille de page de garde, c'est presque plus délicat que le papier glacé qui se rabat en dessous car la page peut se déchirer ou se couper avec le cutter facilement. Ca a dû m'arriver de l'abîmer un peu, mais là aussi, un petit coup de fer à repasser avant de recoller la page, ça peut rattraper pas mal les dégâts si on a été maladroit.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 10/09/2020 16:44

Merci pour la précision. En effet, pas facile de décoller ces gardes... Ni la partie pelliculée, d'ailleurs...
Un petit "tuto" avec photos serait le bienvenu...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée