Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 18:46

Message précédent :
quand j'étais gamin, j'étais un gros fan des Petits Hommes. J'adorais l'univers développé et tout ce qu'il y avait. Toute la partie Triangle du Diable, et Petits Hommes et Hommes Singes.

Et j'aimais Franquin encore plus à côté, mais le côté "filiation" ne me gênait absolument pas.

Faut dire que bon:
Tarrin_EcoleMarcinelle.jpg

(truc piqué à Fabrice Tarrin).


Après, en grandissant, j'ai appris cette histoire de "plagiat". Et la violence verbale des propos que Franquin avait pu tenir de ci de là dans ses différentes itws.

Je me suis toujours demandé si le pb de Seron, c'était de ne pas avoir dit tout haut ce qui était demandé tout bas aux auteurs de Dupuis à une certaine époque. (et ce que beaucoup d'auteurs faisaient dans leur coin).

Mis à part cette histoire, quand j'étais gamin, j'étais toujours étonné des voies narratives que Seron bousculait dans les petits Hommes. (la planète Rankxerox, le dernier des petits hommes, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede zourbi le grec » 28/05/2017 19:17

Brian Addav a écrit:Je me suis toujours demandé si le pb de Seron, c'était de ne pas avoir dit tout haut ce qui était demandé tout bas aux auteurs de Dupuis à une certaine époque. (et ce que beaucoup d'auteurs faisaient dans leur coin).

Je ne comprends pas ta phrase ?

Dupuis rêvait surement que tous ses dessinateurs dessinent comme Franquin mais ce dernier a toujours aidé les jeunes à se démarquer et trouver leur style propre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 19:34

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Je me suis toujours demandé si le pb de Seron, c'était de ne pas avoir dit tout haut ce qui était demandé tout bas aux auteurs de Dupuis à une certaine époque. (et ce que beaucoup d'auteurs faisaient dans leur coin).

Je ne comprends pas ta phrase ?

Dupuis rêvait surement que tous ses dessinateurs dessinent comme Franquin mais ce dernier a toujours aidé les jeunes à se démarquer et trouver leur style propre.



Je pense que chez Dupuis, on faisait plus que rêver, et qu'à une époque, on poussait certains dessinateurs à réellement "pomper" le maître, graphiquement parlant.
Et je ne suis pas sûr que Franquin aidait réellement tous les jeunes, et certainement pas tous les auteurs du journal.


Après je ne nie pas le plagiat. Relire les Petits Hommes, avec l'expérience, c'est se prendre tous les emprunts dans la tronche. Même le pistolet laser des petits hommes, tu ne peux pas le voir sans penser à Zorglub [:kusanagui:6]

ça n'empêche qu'à côté de ça, les Petits Hommes, y'a des vrais plaisir de lecture, et de découverte.
(la scène sur la planète RankXerox où il cherche le papa de Dimanche sur la lune "copie" de la terre [:kusanagui:6] )


Mais je me suis toujours demandé pourquoi Franquin ne tapait que sur Seron, alors que d'autres faisaient pareil.
Parce que Seron avait avoué / revendiqué ce copiage ?
(l'histoire de Seron qui se serait fait un cahier avec les photocopies des mains dessinées par Franquin, et qui lorsqu'on l'interrogeait sur ça, aurait répondu "bin oui, tout le monde copie le maître, etc...").

Parce que Seron serait le seul qu'on lui ait dénoncé ?
(par jalousie ? faut se rappeler que Seron, c'est peut-être le seul auteur de l'époque, qui dans le style de Franquin, au sens "vraiment proche", a réellement rencontré un vrai succès public. Car les Petits Hommes, ça a cartonné en terme de ventes pendant de longues années).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Aigle Solitaire » 28/05/2017 19:45

Brian Addav a écrit:Mais je me suis toujours demandé pourquoi Franquin ne tapait que sur Seron, alors que d'autres faisaient pareil.
Parce que Seron avait avoué / revendiqué ce copiage ?
(l'histoire de Seron qui se serait fait un cahier avec les photocopies des mains dessinées par Franquin, et qui lorsqu'on l'interrogeait sur ça, aurait répondu "bin oui, tout le monde copie le maître, etc...").

Parce que Seron serait le seul qu'on lui ait dénoncé ?
(par jalousie ? faut se rappeler que Seron, c'est peut-être le seul auteur de l'époque, qui dans le style de Franquin, au sens "vraiment proche", a réellement rencontré un vrai succès public. Car les Petits Hommes, ça a cartonné en terme de ventes pendant de longues années).


Je me suis toujours dit que c'était à cause de cette histoire de vente d'originaux, qui aurait fourni à Franquin un "prétexte" pour taper sur un de ses "copieurs", et non pas forcément à cause des copies en tant que telles.
Aigle Solitaire
 

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 19:55

celle-là, je la connais pas, raconte! :D

plus besoin, j'ai recollé les morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede fancomvous » 31/05/2017 18:35

corentin a écrit:Je pensais que tu parlais de Magda Seron (la dessinatrice de Charly). :oops: ;)


J'avais compris... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede yannzeman » 19/07/2017 14:55

Désolé, je n'ai pas vu ce topic au moment du décès de M Seron.

Vous n'allez pas me croire, mais je découvre, à travers les exemples fournis par les uns et les autres, ce que cet auteur avait "emprunté" à M Franquin.
Quand je lisais les "petits hommes", je ne voyais rien de tout cela !
J'étais en immersion dans les aventures, et rien d'autre.

Maintenant qu'on m'apporte toutes ces épreuves, évidentes, de plagiat, est-ce que cela diminue l'estime que j'ai pour cet auteur de mon enfance-adolescence ?
Non, pas du tout, car il a su utiliser ces emprunts avec intelligence, renouveler le genre de la BD "gros nez", se montrer inventif sur la forme (out a été dit plus haut).

Et j'ai lu (pardon, je ne sais plus qui l'a écrit, plus haut, sur ce topic) que ce qui a sans doute du énerver M Franquin au point qu'il en fasse la cible de son courroux (alors que d'autres ont plagié tout autant), c'est que M Seron a réussi !
Il s'est fait un nom, a connu le succès commercial, est devenu un pilier du journal où Franquin exerçait, parce qu'il a su "hériter" du maitre et faire "fructifier" cet héritage.

A-t-on critiqué Tome et Janry quand ils ont repris (parfois avec brio) les aventures de Spirou et Fantasio ?
Pourtant, question "emprunts"...
Ce faisait peut-être même parti du cahier des charges...

Au revoir, M Seron, magicien de mon enfance.
Il restera vos albums, et la magie qui s'en dégage, quand ces polémiques un peu vaines auront disparues depuis longtemps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Darth » 19/07/2017 20:09

yannzeman a écrit:A-t-on critiqué Tome et Janry quand ils ont repris (parfois avec brio) les aventures de Spirou et Fantasio ?
Pourtant, question "emprunts"...
Ce faisait peut-être même parti du cahier des charges...


Comparer un dessinateur qui pique les idées de ses petits camarades avec les repreneurs officiels d'une série, ça me parait, disons, téméraire
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede yannzeman » 19/07/2017 20:22

C'est vrai, Tome et Janry devaient faire du "Spirou et Fantasio", et donc imiter autant que possible le style Franquin (et nous épargner de subir plus longtemps l'équipe Nic et Cauvin...).

Mais enfin, ils pouvaient très bien reprendre la série avec un style un peu différent.
Comme d'autres après eux ont essayé de le faire (avec plus ou moins de réussite ; mention spéciale au fabuleux franck Pé !).

Je n'ai rien contre Tome et Janry, mais en découvrant ces critiques du maitre Franquin (que j'adore) envers M Seron, je trouve qu'il aurait pu évoquer ses autres imitateurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès du papa des PETITS HOMMES, Pierre Seron

Messagede Mr Hubert » 19/07/2017 20:27

Oui, je ne pense pas que la comparaison avec Tome & Janry soit justifiée. Ils ont cherché à être dans la continuité dans les premiers albums sans rien copier.

Sinon, le texte publié en hommage dans Spirou est assez honnête et tente un peu de remettre les choses dans leur contexte.

Seron n'est pas qu'un voleur de porte-avion ! :-D


En tout cas je relis mes Petits Hommes depuis 5 semaines, et c'est un vrai plaisir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités