Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

décès de Thierry Jonquet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

décès de Thierry Jonquet

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/08/2009 20:58

Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede nico55 » 10/08/2009 21:16

C'est un grand monsieur qui diparait aujourd'hui :cry:
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. Malraux
Avatar de l’utilisateur
nico55
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 506
Inscription: 05/03/2009
Localisation: Strasbourg
Age: 28 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede LEAUTAUD » 10/08/2009 22:02

Je l'aimais bien Jonquet , je le lisais depuis un bail et appréciais ses polars !
Je ressentais une connivence avec cet auteur aux récits désespérés , appartenant à la même génération...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede cil64 » 11/08/2009 08:33

Et l'on en parle trop peu ds les médias, alors qu'il était pour moi le meilleur en France actuellement.
Je l'ai connu par hasard avec "Moloch" que j'ai dévoré, puis les orpailleurs, Ad vitam aeternam, mygale, etc....
Il n'y a a que pour "la belle et la bete" que je n'ai pas accroché.
Avatar de l’utilisateur
cil64
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Tarbes-Pau
Age: 51 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede LEAUTAUD » 11/08/2009 08:56

J'aimais bien aussi la série " Boulevard du palais" basé sur son roman "Les orpailleurs". Rovère , personnage tragique bien campé par Balmer .
Le meilleur étant le docteur Pluvinage , poète du bistouri , tordant à chaque apparition ! :ok:
Par contre je ne connais rien des albums que Thierry Jonquet a scénarisés...faudra que j'aille voir...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede Coldo3895 » 11/08/2009 11:03

LEAUTAUD a écrit:Par contre je ne connais rien des albums que Thierry Jonquet a scénarisés...faudra que j'aille voir...

La Vie de ma Mère, tiré d'un de ses romans, vaut vraiment le détour. J'avais croisé Chauzy lors d'une dédicace, et on avait parlé du fait que ce diptyque est très difficile à finir, parce que dès le départ, on sent que ça mal se terminer. Et on n'a pas envie que ça se termine mal. C'est très dur...

La Vigie m'a bien plu aussi, mais j'ai moins aimé DRH que j'ai trouvé plus caricatural.

En tout cas, Jonquet c'est un grand...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede LEAUTAUD » 11/08/2009 12:06

Merci Coldo pour ces précisions. ;)
Libé de ce jour ( avec annonce à la une) consacre une page à la disparition de Jonquet, " Jonquet fait table rase", et rappelle la filiation avec J.P.Manchette( que je place au-dessus de la mêlée, comme Jonquet le faisait) . On apprends( en tous cas moi) que le prochain film de Almadovar sera inspiré du "Mygale" de Jonquet...
C'est ma génération , je me sens très proche de ces auteurs , Jonquet, Manchette,Izzo, et autres révoltés du désespoir, tous trois disparus ( j'oserai presque " morts à temps" quand on voit le con-consensus mou de la société actuelle .Mais j'exagère, y reste du solide, J.B.Pouy par exemple , ou Benacquista !)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede ju2959 » 27/10/2009 16:36

Et merde. Je tombe par hasard sur ce post. Je savais pas.
Je suis triste. Je relirai son "bal des débris" pour retrouver le sourire.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Re: décès de Thierry Jonquet

Messagede jdo » 28/10/2009 09:26

LEAUTAUD a écrit:Merci Coldo pour ces précisions. ;)
Libé de ce jour ( avec annonce à la une) consacre une page à la disparition de Jonquet, " Jonquet fait table rase", et rappelle la filiation avec J.P.Manchette( que je place au-dessus de la mêlée, comme Jonquet le faisait) . On apprends( en tous cas moi) que le prochain film de Almadovar sera inspiré du "Mygale" de Jonquet...
C'est ma génération , je me sens très proche de ces auteurs , Jonquet, Manchette,Izzo, et autres révoltés du désespoir, tous trois disparus ( j'oserai presque " morts à temps" quand on voit le con-consensus mou de la société actuelle .Mais j'exagère, y reste du solide, J.B.Pouy par exemple , ou Benacquista !)
Mygale, c'est le Jonquet le plus terrible je trouve, le plus trash. En film ça va être terrible.
Je suis pas aussi vieux mais j'adore cette scène du polar français
J'ai été bien triste d'apprendre la nouvelle de sa mort, j'ai lu un paquet de ses livres. Avec quelques préférences quand même.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités