Pomponazzo a écrit:Adieu M. de Mesmaeker.
buldozer a écrit:Encore un grand nom qui disparait...
corentin a écrit::cry:
Un des grands de la bd belge et pas apprécié à sa juste valeur.
Le seul à avoir travaillé avec 3 du carré d'as de chez Dupuis, Gaston de 58 à 68 (pour moi, tous les gags en deux strips sont de sa main, je ne reconnais pas le coup de crayon de Franquin), Peyo (Les schtroumpfs olympiques) et Roba avec le dernier épisode de la Ribambelle.
Je n'oublie pas aussi le diptyque de Natacha (Instantanés pour Caltech/Les machines incertaines) avec ses magnifiques décors.
J'ai pris bcp de plaisir à lire les intégrales Sophie, j'espère que celui de Ginger suivra.
Jidéhem a dessiné et encré seul les quatre cents premiers gags de Gaston, en fonction bien entendu du modèle des dessins de Franquin. Le gag et les situations idiotes étaient toujours écrites par André. Franquin souhaitait à cette époque que Jidéhem reprenne Gaston. Mais les années passant, André s’est ennuyé sur Spirou et Fantasio. Il traversait une période difficile et, pour des raisons obscures, il a laissé tomber la série. Franquin commençait alors à s’attacher à Gaston Lagaffe et a commencé à dessiner ce personnage. Jidéhem a alors réalisé les décors. Puis, Franquin s’est chargé de l’intégralité de la conception de Gaston, tout en demandant parfois à son ancien assistant de le dépanner pour dessiner des voitures.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité