Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décès de Jean-Paul Mougin fondateur de (A SUIVRE)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Décès de Jean-Paul Mougin fondateur de (A SUIVRE)

Messagede nexus4 » 14/09/2011 12:04

Voici le communiqué de presse de Casterman.
Sale journée.
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Paul Mougin, décédé mardi 13 septembre 2011 à Bruxelles à l’âge de 70 ans. Journaliste et éditeur d’une stature exceptionnelle, Jean-Paul Mougin avait été à la fin des années 70 le mythique fondateur du magazine (À Suivre) lancé par les éditions Casterman, périodique dont il avait ensuite assuré la direction sans discontinuer pendant vingt ans, écrivant ainsi quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la bande dessinée européenne. Retiré du monde de l’édition depuis une douzaine d’années, il n’en avait pas moins conservé un regard attentif sur la création en bande dessinée.

Formé à la télévision du temps de l’ORTF et évincé du service public à la suite des mouvements de 68, très sensible à l’image sous toutes ses formes, Jean-Paul Mougin avait commencé à côtoyer la bande dessinée à la rédaction de l’hebdomadaire Pif Gadget, où il avait appris à connaître et apprécier les grandes signatures d’alors : Jean-Claude Forest, Paul Gillon, Nikita Mandryka, Gotlib… Il y avait surtout joué un rôle décisif en lançant la carrière française de celui qui allait rester pour toujours son grand ami, Hugo Pratt. Quelques années plus tard, l’auteur de Corto, dont les albums avaient commencé à paraître chez Casterman, présentait à son tour Jean-Paul Mougin à son éditeur. Le projet d’(À Suivre) allait naître de cette rencontre.

Lancé en janvier 1978 lors du cinquième Salon d’Angoulême, (À Suivre) devait immédiatement créer la sensation dans le monde de la bande dessinée. L’identité éditoriale alors très originale imaginée par Jean-Paul Mougin pour ce nouveau titre – une bande dessinée exigeante et adulte en noir et blanc, aux ambitions littéraires affichées, dégagée des contraintes de format alors en vigueur partout – avait immédiatement trouvé un public enthousiaste, ainsi qu’une expression restée célèbre, formulée dans le premier éditorial de la nouvelle revue : « (À Suivre) sera l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature (…) » Pendant deux décennies, Jean-Paul Mougin et son magazine ont tenu avec passion et ferveur la promesse du « roman en bande dessinée », ne s’interdisant aucun genre, aucune aventure, aucune intuition. Le nombre des auteurs ainsi révélés ou consacrés est bien trop grand pour qu’on en dresse la liste complète – Pratt et Tardi bien sûr, mais aussi Schuiten et Peeters, Ted Benoît, Sokal, Manara, Loustal et Paringaux, Comès, Muñoz et Sampayo, Ferrandez, Rochette, Geluck, Boucq, Cabanes, Baru, plus tardivement de jeunes talents comme Nicolas de Crécy ou Nicolas Dumontheuil, et tant d’autres –, mais ressemble fort à un répertoire des plus grandes signatures de la bande dessinée contemporaine. Restés mythiques dans la mémoire de nombreux professionnels, (À Suivre) et Jean-Paul Mougin ont été bien plus qu’un magazine à succès et son talentueux rédacteur en chef : ils ont en partie façonné ce qu’est la bande dessinée d’aujourd’hui.

Jean-Paul Mougin avait choisi de se retirer dans les années 90 en même temps que s’achevait la trajectoire de son magazine, fin 1997. Tous ceux qui l’ont connu gardent de lui le souvenir d’un être humain attachant et chaleureux, d’une grande générosité, qui portait plus haut que tout les valeurs de la fidélité, de l’intelligence de la culture.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Décès de Jean-Paul Mougin fondateur de (A SUIVRE)

Messagede Deglingo » 14/09/2011 13:07

ça continue...

Condoléances à la famille et aux proches.
Deglingo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 14/09/2011 13:26

Un grand nom de la BD qui nous quitte.

R.I.P. :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/09/2011 16:23

Une grande page de la bd à lui tout seul par ce qu'il y a fait.

Chaillet, Hulet, Mougin. :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bossacdenoyau » 14/09/2011 16:50

Ha, oui. A suivre c'était une chouette époque.
Respect.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dlerital » 14/09/2011 17:56

Encore !?
Décidement c'est une serie noire pour la BD en ce moment, sans mauvais jeu de mots.
Condoleances
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede D H T » 14/09/2011 18:20

Un passionné de BD comme on n'en fait plus (ou trop rarement), sincères condoléances.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 14/09/2011 18:59

J'ai quelques souvenirs qui me reviennent, je l'avais rencontré la première fois en 1988 avec Tardi pour un projet de bouquin, qui a aboutit. Pour moi il est indissociable de sa revue " A Suivre", qu'il a menée magistralement. Une époque féconde, il a vraiment apporté un souffle nouveau !

Sale temps pour les rédacs-chefs, après Thierry Martens il y a qq mois, Jean-Paul Mougin aujourd'hui...deux acteurs aux antipodes par leurs choix respectifs, mais frères en ce qu'ils étaient tout deux de véritables amoureux de la bande dessinée...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 21/09/2011 11:49

(A Suivre) fut mon passage à l'age adute de la BD, et donc je dois une fière chandelle à JP Mougins.

Chapeau bas, monsieur

RIP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 22/09/2011 00:08

Et allez !
'Tain, c'est la fête des morts en c'moment ou quoi ?
Bon, alors c'est pas tellement un mag' que j'ai eu l'occasion de lire mais de c'que j'en ai vu et en sait, ça suffit pour me faire venir ici et poster un p'tit truc :
Peuh,... C'est désespérant...

Bon, et bah condoléances, féchié, tout ça, tout ça...
'Tain.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 22/09/2011 08:22

Ah, l'époque où il y avait des revues de BD qui pré-publiaient ceux qui sont devenus des classiques (A suivre, Circus, Charlie, et un peu après, Vécu...)
C'était bien... (Là, le fond musical augmente peu à peu et égrène l'intro de "Rebel Waltz" de Clash, juste pou la nostalgie, et parce que c'est mieux que la sonnerie aux morts).
R.I.P.
geep
BDévore
BDévore

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée