De toutes façons, il est vain de vouloir tout lire, tout aimer, tout connaître. Et il n'est jamais trop tard non plus.yannzeman a écrit:Je lis de la BD depuis 40 ans, mais cet auteur m'avait totalement échappé.
Cabarezalonzo a écrit:De toutes façons, il est vain de vouloir tout lire, tout aimer, tout connaître. Et il n'est jamais trop tard non plus.yannzeman a écrit:Je lis de la BD depuis 40 ans, mais cet auteur m'avait totalement échappé.
Avec Sire, si on ne fait pas partie de la génération qui lisait MH chaque mois (cette génération n'avait pas le choix, elle prenait la revue telle qu'elle se présentait, ce qui permettait de se familiariser dans le temps avec certains auteurs en pleine évolution), il faut trouver la porte d'entrée vers cet auteur au graphisme singulier et comportant, dans ses premiers albums des maladresses mais aussi un charme et un raffinement ostensibles, capables de fasciner.
Il est plus facile d'aller à la rencontre de cet auteur (de son oeuvre, hélas), comme l'a si bien dit Bigwolf en ouvrant ce fil de discussion, si on est attiré par la mécanique (bécanes, voitures et avions de légende), les pin-ups (et un érotisme parfois poussé) ou le rock'n'roll. Si on aime la combinaison des trois, les chances d'être rebuté diminuent encore.
Aujourd'hui, il me serait plus facile de conseiller un néophyte amateur de beaux livres sur les voitures et les motos qu'un amateur de BD aux goûts éclectiques.
Cabarezalonzo a écrit:Bon, désolé d'en remettre une couche, mais je me dois d'honorer encore un peu la mémoire de cet auteur qui n'était pas passé inaperçu du temps où il publiait dans Métal Hurlant.
Il s'est très vite intégré à l'équipe qui bossait pour le magazine du fait qu'il y est entré en quelque sorte en même temps qu'une poignée de copains (Margerin, Dodo, Ben Radis, etc..).
Assez vite, dans le petit monde de la BD (surtout dans Métal Hurlant) on a eu vent de cette complicité entre auteurs d'une même génération. C'est ainsi qu'on a entendu parler du groupe de rock Los Crados devenu le Dennis' Twist, formé entre cette bande d'amis qui bossaient tous dans la BD (Frank Margerin, Jean-Claude Denis, Dodo, Philippe Poirier, Philippe Vuillemin, etc...)
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/1417.html
Le verso de la pochette de Des bises de moi pour toi est illustré en n&b d'un grand dessin de Denis Sire et de quatre scènes humoristiques dessinées par Margerin. Au verso, Sire est l'homme debout au milieu. La ravissante Dodo (la scénariste de Ben Radis) pose son joli minois sur l'épaule droite de Denis. Margerin est accroupi, au centre (Vuillemin à sa droite), mais je crois que tout le monde l'aura reconnu.
https://www.youtube.com/watch?v=xA0FyArQACI
Il participe au fameux biopic à trois mains en compagnie d'Yves Chaland et de Serge Clerc avec "La vie exemplaire de Jijé", huit planches d'hommage parodique dans le n° 64 du mensuel Métal Hurlant en juin 1981.
http://spirou.perso.free.fr/Sp_Dossiers ... aland.html
Je poste en conséquence quelques liens laissant espérer que dans certains milieux on n'est pas prêt de l'oublier. Vous en trouverez d'autres, bien sûr, en naviguant sur la toile.
https://www.motomag.com/Denis-Sire-dece ... nique.html
http://www.moto-net.com/article/denis-s ... teint.html
http://www.nova.fr/denis-sire-lage-dor-de-metal-hurlant
http://bdzoom.com/59962/interviews/les- ... enis-sire/
Cabarezalonzo a écrit:Emouvant souvenir, Alexander. Merci de le partager avec nous.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité