Excellente idée que cette discussion
La question est intéressante, surtout vu la situation du manga/anime qui veut que si une série marche sur l'un des 2 supports (BD & cinéma), elle a de très grandes chances d'être transcrite sur l'autre support...
Faire la part des choses entre les deux devient alors très difficile, surtout si le mangaka travaille aussi avec le studio d'animation...
Perso, je pense ainsi que l'anime influence le vote "manga"... Mais je suis presque d'avis que c'est pas grave et qu'il vaut mieux réfléchir au duo "manga/anime"...
Par contre, il y a aussi un autre "problème" quant à cette influence de l'anime sur le vote "manga".
C'est l'accès du public français "moyen" (sans que ce terme ne soit péjoratif dans ma bouche) aux animes... Sorti des animes du Club Dorothée (Dragon Ball , Chevaliers du Zodiaque , etc) et des grands films (Akira , GITS , les Miyazaki) je ne pense pas que les personnes qui ne cherchent pas à voir des animes aient une culture anime riche...
Non parce que d'accord, Albator (par exemple, pris absolument au hasard
) carbure comme un malade. Les raisons sont principalement l'anime, la nostalgie et tout et tout... Mais punaise, quand on regarde un peu de l'anime actuel, il est clairement dépassé, ce vieux pirate...)
Et comment expliquer ainsi qu'il y ait autant de votes sur lui alors qu'entre temps, des mangas ayant des animes d'excellentes qualités eux aussi ont été soit éliminés, soit carburent beaucoup moins bien...
Enfin bref, de toute manière, il n'y avait pas de solution parfaite et celle qui a été sélectionnée içi me convient parfaitement !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise