Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

L'influence de l'anime dans les votes ?

Très importante, ça fausse les résultats
5
24%
Relative lorsque la qualité anime/papier est équivalente
7
33%
Surtout ceux qui pensent avoir lu parce qu'ils ont vu l'anime
3
14%
Faible, je pense que les votants peuvent faire la distinction
0
Aucun vote
Pas plus que ceux qui votent uniquement pour les filles
4
19%
Que dire de ceux qui trouvent qu'une tête est sympathique
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede prejoris » 16/04/2008 20:52

Voilà quoi, lorsqu'on organise un tournoi classique avec une majorité de franco-belge, il est rare que l'on vote pour un personnage avec les souvenirs de l'anime dans la tête.
Ce phénomène concerne essentiellement les comics et mangas. Alors, que faire ? Interdire tous les personnages avec une adaptation anime... les candidats seraient rares ! :fant2:
Ne sélectionner que les personnages avec une adaptation anime ?... ce serait dommage car certaines séries sont excellentes.
Le tournoi a vocation de divertir et d'ouvrir les membres sur d'autres horizons.

Ce débat, pour répondre à certains remarques que j'ai pu lire ici et là... juste pour échanger des opinions [:prejoris:2]
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede Damienandcoinc » 17/04/2008 12:58

Excellente idée que cette discussion :smile:

La question est intéressante, surtout vu la situation du manga/anime qui veut que si une série marche sur l'un des 2 supports (BD & cinéma), elle a de très grandes chances d'être transcrite sur l'autre support...

Faire la part des choses entre les deux devient alors très difficile, surtout si le mangaka travaille aussi avec le studio d'animation...
Perso, je pense ainsi que l'anime influence le vote "manga"... Mais je suis presque d'avis que c'est pas grave et qu'il vaut mieux réfléchir au duo "manga/anime"...

Par contre, il y a aussi un autre "problème" quant à cette influence de l'anime sur le vote "manga".

C'est l'accès du public français "moyen" (sans que ce terme ne soit péjoratif dans ma bouche) aux animes... Sorti des animes du Club Dorothée (Dragon Ball , Chevaliers du Zodiaque , etc) et des grands films (Akira , GITS , les Miyazaki) je ne pense pas que les personnes qui ne cherchent pas à voir des animes aient une culture anime riche...
Non parce que d'accord, Albator (par exemple, pris absolument au hasard :mrgreen: ) carbure comme un malade. Les raisons sont principalement l'anime, la nostalgie et tout et tout... Mais punaise, quand on regarde un peu de l'anime actuel, il est clairement dépassé, ce vieux pirate...)
Et comment expliquer ainsi qu'il y ait autant de votes sur lui alors qu'entre temps, des mangas ayant des animes d'excellentes qualités eux aussi ont été soit éliminés, soit carburent beaucoup moins bien...

Enfin bref, de toute manière, il n'y avait pas de solution parfaite et celle qui a été sélectionnée içi me convient parfaitement ! :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede belmakor » 17/04/2008 14:01

Je pense que ça joue beaucoup.
Les personnage d'animé ont souvent eu plus le temps et les moyens de se diffuser et de se faire connaitre en france; par des diffusions télé majoritairement. Ils jouissent donc d'un capital sympathie que n'ont pas les personnages plus confidentiels.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede loranbd » 17/04/2008 20:25

Je dirais que les 2 premières réponses sont correctes.

- ça fausse les résultats quand le personnage de l'anime jouit d'un capital sympathie très élevé, à cause d'un anime "populaire" très bon et/ou d'un souvenir d'enfance ....mais que le support papier est d'une nullité affligeante (ex : Albator ou Cowboy bebop)

- C'est très relatif lorsque Anime et Manga ont un niveau équivalent (ex : Dragon Ball) ou supérieur en version papier (ex . City Hunter)

Vu qu'on est sur un forum BD, je pense que le vote est plutot à axer sur le support papier, afin de comparer ce qui est comparable...

Après le capital sympathie et popularité fera le reste, mais restons sur des critères objectifs.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede wamuu » 17/04/2008 23:14

Ouais !! Faye powaaaa quoi !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3840
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede loranbd » 18/04/2008 10:18

En fait, c'est un peu comme si on organisait un tournoi "vos actrices préférées" et que Madonna était dans la sélection. Sous prétexte qu'on aime ses chansons ou son charisme, les gens voteraient pour elle, alors que ses films sont complétement nazes et que comme actrice elle est bof ?
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede wamuu » 18/04/2008 15:45

Ouais, enfin, ça fait un moment qu'elle a pas tourné dans un film... Mais oui je vois ce que tu veux dire, et ce serait débile en effet. Il faudrait voter pour Charlize :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3840
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede rork » 19/04/2008 19:24

je trouve l'influence relative, surtout que bien souvent le manga et l'anime sont très très proches.
Perso j'avoue voter en ayant le manga et l'anime en tête comme un tout.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede silversurfer » 19/04/2008 23:03

A mon avis ça n'est un problème que si la notoriété de l'anime est grande et celle du manga faible. Sans vouloir du tout du tout viser certain pirate balafré. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Débat : De l'influence de l'anime ?... donnez votre avis !

Messagede syndicien » 20/04/2008 22:30

Mes bases sont Full Metal Elchemist, Dragon Ball (lecture logique et nostalgique à la suite des animes années 80), Berserk, Akira (principallement pour la qualité des dessins)... j'ai regretté la sortie au premier tour de Fly :(

Mais je pense que les animes de nos enfances peuvent jouer en faveur de certains ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans


Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités