voilà donc sur la suite de deathnote sortie le 9 février au japon dans le weekly shonen jump.
critique rapide pour les moins pressés
intrigue compléte pour les plus pressés
ATTENTION SPOILER : ça part du principe que vous allez lu deathnote jusqu'au bout .
c'est surtout l'incompréhension qui domine au sortir de ce chapitre spécial/oneshot.
Oui il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'un deathnote 2 ,au moins pour l'instant . Et c'est bien là que le bat blesse on ne comprend vraiment pas ce qu'ils ont essayé de faire .
CRITIQUE [spoiler]
INTRIGUE
9 ans sont passés depuis la mort de L et 3 depuis la mort de raito .En substance un nouveau kira émerge mais lui ne tue pas les criminels mais les personnes agées (au dessus de 65 ans) . Rien que l'énoncé me semble ridicule.....
l'intrigue est jeté et conclu en 45 pages ,ça part encore plus fort que deathnote 1 et ça se termine par la pire queue de poisson qu'il m'ait été donné de lire jusqu'ici.
-alors que deathnote 1 se caractérisait par une écriture et un découpage trés nerveux là on n'a rien . Il ne se passe litéralement rien : pas de bataille d'intellect , de piége et de contre piége . De la pure parlote et quelle genre encore...
-La problèmatique est faible : une trés mais alors trés trés légére réflexion sur l'euthanasie . Deja le sujet est casse gueule . Mais en plus ça s'allie trés mal avec le deathnote .Et le fait que c'est torché n'arrange rien : trop superficiel , trop rapide et servi par des dialogues bien pauvres.... enfin je vous dis ça ... c'est une impression mais non niveau de japonais m'a peut être fait raté des subtilités....
-Near n'arrange pas son cas auprés des pro kira et des l-istes : lui qui s'était fait la spécialité dans DN1 des conclusions venus d'ailleurs où la logique semble parfois trés ténue , il ne fait plus qu'évoquer des hypothéses dans le vide .
-En fait on a plus l'impression que
c'est l'occasion de consoler les fans de Kira et de leur accorder une victoire sur tapis vert en enfonçant l'autre coté . Et voilà le clou du spectacle : Near faisant l'éloge de Kira et la reconnaissance que ni lui ni L n'applique la justice !!! quelques petits extraits : (Near) "je dois reconnaitre que Kira a réduit le crime mondial de 70% et arrêté les guerres . (L) "ce n'est pas du tout la justice . Si vous considérer ça d'un point de vue strictement moral je suis responsable de beaucoup de crime . Pour moi ce n'est que prolonger un jeu comme vous essayez de gagner aux jeux videos ,etc... Au fond je suis un tricheur qui déteste perdre. " Ca m'amuse d'autant plus que j'ai toujours défendu cette thése ... c'est sur que ça fait plaisir mais c'est space quand même .
.Je ne parlerais même pas du nouveau kira tellement la conclusion est décevante . Il fallait quand même oser faire un truc pareil surtout aprés l'image mystérieuse et assez excitante de la fille avec les yeux de shinigami comme conclusion de deathnote 1. Il devient clair qu'il n'a été créé que pour faire la comparaison avec raito et le vanter indirectement.[/spoiler]
si vous estimer que c'est déjà trop décevant et que vous ne voulez pas attendre :
intigue compléte
[spoiler]le nouveau Kira élimine toutes les personnes au dessus de 65 ans faisant chuter l'esperance de vie du japon de la 1ere à la 6eme place mondiale. Il euthanasie aussi tous ceux qui le souhaitent soutenu par une part importante de la population notemment les jeunes qui voient ainsi réglé le problème des retraites du japon (sic) .
La police ne sait pas quoi faire comme d'habitude et ne fait que pérorer sur les problèmes moraux et la comparaison avec raito . Near questionné par son équipe refuse d'engager le combat : il dévoile que ni lui ni L ne sont intéressés par la justice mais par le challenge intellectuel (resic). C-kira(cheap kira) n'est qu'un kira au rabais comparé à raito .Suite à une émission de sakura TV pour un débat qui dégénere où les gens viennent à la télé pour se faire tuer (re re sic ) Il décide de l'annoncer au monde entier : ce cas ne m'intéresse pas (re re re re sic ) mais néenmoins tu n'es qu'un misérable meurtrier . Et là dessus c-kira (dont on ne connaitra jamais l'identité ) déprime et se suicide (re re re re sic ) . La dessus ryuku et le shinigami ayant donné un deathnote philosophe comme quoi pour manier le deathnote il faut un porteur fort (et on voit l'image de raito) .[/spoiler]
Ah oui c'est faible je vous avais prévenu . Je trouve ça même carrément honteux . J'ai vu beaucoup de fan ficDN mieux écrites .
en conclusion à réserver aux fans de raito puisque le seul truc qui vaut le détour est de le voir recevoir la victoire morale .