Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De très bons one shot.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: De très bons one shot.

Messagede MacCabbe » 02/11/2013 12:55

Message précédent :
Les OS de Hermann sont effectivement très bons. Caatinga & Sarajevo Tango en tête.

Sinon, Comès. Putain, maintenant qu'il est mort, on va pas l'oublier quand même ? :grrrr:

Et, of course, les Bilal scénarisés par Christin. Phalanges et Partie, surtout.

Pour finir, certains premiers albums d'Enrique Fernandez.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 03/11/2013 14:03

Il existe dans le lien suivant une liste de 58 titres où figurent les plus grands (Comès, Davodeau, Lob, Peeters, Tardi, etc.) : à consulter donc... :

http://www.bdtheque.com/search.php?albu ... &hidetop=1
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/11/2013 14:53

Vu que tu as l'air d'aimer les mangas, pourquoi ne pas essayer cette série courte en 3 tomes qui offre un bon compromis entre manga, comics et doté d'une histoire bien plus originale qu'il n'y parait au premier abord ? GYAKUSHU un réel coup de coeur pour moi :

L'une de mes plus belles découvertes, déjà lu et relu et j'adore !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nektor » 04/11/2013 21:39

Excellent One shot
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 04/11/2013 22:20

Noir & Blanc a écrit:J'avais beaucoup aimé à l'époque. Belle histoire et beaux dessin. :ok:

Je confirme
De toute fàçon Corbeyran/Berlion c'est un bon duo

A mon avis si tu veux lire de bonnes histoires en one shot, il faut tabler dans les bons auteurs...
Je sais que là dernièrement j'aime beaucoup les albums de Zidrou

Pour finir je dirais lis donc Silence et La Belette de Comès ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2013 20:08

Endorphine a écrit:
toine74 a écrit:Si tu veux des réponses utiles, il faudrait que tu nous en dise plus sur tes goûts (aventures, SF, social, historiques, etc.). Des OS, il y en a de toutes les sortes et toutes les couleurs ;)

Thriller, horreur, polar, HF, SF, fantastique.
Pas de BD historiques, humoristiques, chroniques sociale, philosophiques, sexe ou tranches de vie.

La plupart des titres d'OS que j'aurais pu proposer tombent malheureusement d'une manière ou d'une autre dans la deuxième catégorie ("Pas de ...").

Mais puisqu'on peut proposer les "intégrales de deux tomes", en horreur / fantastique, il y a ceci à ne pas rater, qui est ressorti récemment et qui est, à mon avis (et apparemment pas qu'au mien), l'un des meilleurs titres de Sorel :

Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rockin' » 06/11/2013 21:40

Avec toutes les éditions intégrales qui existent, je pense qu'on peut prolonger la définition du terme one-shot aux tomes intégrales qui regroupent de petites séries de 2 à 3 tomes.

Je propose donc quelques gros trucs qui m'ont marqués :

Un must en thriller/anticipation.

Histoire sans héros + Vingt ans après. Un joli dyptique d'aventure puis thriller réuni en 1 tome.

Un gros must-have de la BD japonaise. Sorte de thriller fantastique.

J'aurais aussi bien proposé Transperceneige vu que le tome 1 était prévu pour être un one-shot à l'origine et peut être lu indépendamment.
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 06/11/2013 21:47

Rockin' a écrit:...

Un gros must-have de la BD japonaise. Sorte de thriller fantastique.

Très bon Dômu ! Un polar avec un peu de fantastique/mystique bien angoissant. Pour ceux qui l'ignorerait, Otomo est l'auteur du mythique Akira.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 07/11/2013 18:56

Personnellement, j'aime beaucoup les one shot, intégrales, ou séries courtes qui proposent une histoire bien ficelée et bouclée en quelques tomes!

J'évite les séries à rallonge le plus possible afin de soulager mon porte monnaie et surtout pour éviter la désagréable sensation d'être pris pour un c.n par un auteur/éditeur peu scrupuleux! :lisezmoi:

Et puis faut bien l'avouer, plus une série est longue, plus il y a de fortes chances qu'elle perde en qualité...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DamBDfan » 07/11/2013 22:42

Sbeys a écrit:Et puis faut bien l'avouer, plus une série est longue, plus il y a de fortes chances qu'elle perde en qualité...

Tu en as parfois c'est l'inverse. Plus il y a de tomes et plus la série se bonifie avec le temps.
J'avoue quand même perdre de plus en plus patience avec les séries à rallonge mais ça, c'est un autre débat.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bdazur » 08/11/2013 14:23

Endorphine a écrit:Thriller, horreur, polar, HF, SF, fantastique.
Pas de BD historiques, humoristiques, chroniques sociale, philosophiques, sexe ou tranches de vie.

Ah c'est cool d'entendre quelqu'un qui veut du one shot, ça change, j'affectionne particulièrement les one shot thriller , polar ,SF
donc je ne peux qui jeter un œil sur mon must

et si les intégrale de 2/3 tomes qui se suffisent à elle-même ne te fais pas peur

Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NopeER » 08/11/2013 15:52

Salut,
Mon manga préféré est un Oneshot c'est Ashman par Yukito Kishiro l'auteur de Gunnm, après faut aimer l'univers de Gunnm.
NopeER
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DamBDfan » 08/11/2013 16:26

Bdazur a écrit:donc je ne peux qui jeter un œil sur mon must

Rho ouais, quel souvenir cette BD. :) C'est immoral à donf mais qu'est-ce que c'est bon!
Je conseille aussi si vous arrivez encore à la trouver car c'est quand même une BD rare.
Une nouvelle histoire avec le même perso serait la bienvenue mais je crois que c'est dans mes rêves. :(
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NopeER » 15/11/2013 21:33

Je viens de lire Pinnochio de Winchluss, il est un peu hard mais excellent.
Sinon Nicolas De Crecy a fait pas mal de très bon Oneshot.
NopeER
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ramses 12 » 16/11/2013 11:08

essaye la collection rivage/casterman/noir
schutter island de préférence
ou alors du Taniguchi
ramses 12
BDébutant
BDébutant

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 22:23

J'aime bien ce genre de récit. Ici, ça me parle directement, les Portugais ont immigré massivement en France durant les années 70, le gouvernement local, celui de Salazar, étant une dictature sanguinaire ayant foutu le bordel dans le quotidien de gens simples ne demandant rien avec les foutus guerres dans les anciennes colonies. Le récit se focalise sur un duo de personnages et je dois dire que je suis touché par leur périple. Une partie de ma famille a immigré à cause des guerres (Russie et Algérie) et mon père par exemple fut ouvrier avec tout ce que cela peut induire malheureusement pour la santé. Le récit est poignant et je dois dire que c'est à la fois, beau et triste de voir de tels récits. L'histoire est simple, mais bien écrite et on sent que l'auteur y a mis son coeur, certes c'est romancé j'en conviens, mais quand on sait que ça parle en partie de l'histoire de sa famille, on comprend mieux. Ce n'est pas un récit aux multiples péripéties, mais c'est un portrait un de gens simples et dont le quotidien parle à tous et toutes. C'est plaisant et captivant. Les dessins, sont comme pour d'autres BDs du genre, simple, mais réaliste et avec un ton et des couleurs sobres. Bref, c'est beau, passionnant et on a envie d'en savoir plus sur cette migration massive et l'histoire de ceux qui la composaient.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bolt » 29/08/2022 19:36

DimVanJack a écrit:

J'aime bien ce genre de récit. Ici, ça me parle directement, les Portugais ont immigré massivement en France durant les années 70, le gouvernement local, celui de Salazar, étant une dictature sanguinaire ayant foutu le bordel dans le quotidien de gens simples ne demandant rien avec les foutus guerres dans les anciennes colonies. Le récit se focalise sur un duo de personnages et je dois dire que je suis touché par leur périple. Une partie de ma famille a immigré à cause des guerres (Russie et Algérie) et mon père par exemple fut ouvrier avec tout ce que cela peut induire malheureusement pour la santé. Le récit est poignant et je dois dire que c'est à la fois, beau et triste de voir de tels récits. L'histoire est simple, mais bien écrite et on sent que l'auteur y a mis son coeur, certes c'est romancé j'en conviens, mais quand on sait que ça parle en partie de l'histoire de sa famille, on comprend mieux. Ce n'est pas un récit aux multiples péripéties, mais c'est un portrait un de gens simples et dont le quotidien parle à tous et toutes. C'est plaisant et captivant. Les dessins, sont comme pour d'autres BDs du genre, simple, mais réaliste et avec un ton et des couleurs sobres. Bref, c'est beau, passionnant et on a envie d'en savoir plus sur cette migration massive et l'histoire de ceux qui la composaient.

Excuse-moi, je te reprends un peu. Les Portugais ont immigré massivement à partir des années 50 avant que le phénomène ne décroisse après les choc pétrolier et la Révolution des Œillets (qui laisse le pays dans une instabilité politique très forte durant trois ans). Plutôt que "sanguinaire" (et dieu sait qu'il y a eu un paquet d'enlèvements et de cadavres abandonnés dans les coins de rue), O Estado Novo était une dictature "froide" et oppressante, fermée sur elle-même jusqu'à grosso modo le milieu des années 60, avec un leader qui s'effaçait derrière son système, et qui s'est bâti sur une police civile omniprésente sur tout le territoire (la PIDE) et des éléments culturels supposément rassembleurs (bon, c'est une des conditions sine qua non d'une dictature, ici les "3F"), quitte à en effacer certains autres (la région de l'Alentejo, plutôt orienté communiste, en était la principale victime). Sans prêter allégeance à un des deux blocs de la Guerre Froide de peur de perdre sa souveraineté, O Estado Novo était viscéralement anti-communiste et collaborait de facto avec les Etats-Unis. Sinon, il s'est accroché jusqu'au bout à ses colonies, avant que les officiers ne s'organisent pour renverser le gouvernement avec la Révolution des Œillets.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée