Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De l'importance des textes...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

De l'importance des textes...

Messagede icecool » 28/02/2023 14:26

Qui n'a jamais entendu quelqu'un se plaindre de la longueur-lourdeur des textes d'un album... Et pourtant, ce qui fit la force des "grands classiques" fut souvent autant le texte (souvent long, riche et très bien écrit... à la main) que le graphisme.

Je vous laisse trouver et discuter vous-mêmes des "bons exemples" (toute la différence entre un album-épisode lambda et un chef-d'œuvre narratif). A moins que le sujet n'ait déjà été évoqué ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: De l'importance des textes...

Messagede bone » 28/02/2023 21:22

un classique ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: De l'importance des textes...

Messagede Solomon » 28/02/2023 23:24

On dit souvent que pour faire une bonne bande dessinée on devrait réduire au maximum les dialogues pour laisser plus de place à l’image. C’est vrai, peut-être, mais réduire le texte réduit nécessairement le temps passé sur une planche. Et une planche qui se lit rapidement est une planche qui ne reste pas dans la mémoire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’aime pas trop le style manga. Les tankobons sont généralement très longs, mais on les lit rapidement comme un album européen ou américan. Les planches passent, sans avoir le temps d’être appréciées.

Une page de Herriman peut être très verbeuse. Mais, au-delà de l’extraordinaire richesse lexicale et des infinis jeux de mots, c’est une verbosité qui invite à la contemplation de la planche.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1007
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: De l'importance des textes...

Messagede alambix » 01/03/2023 12:18

Solomon a écrit:On dit souvent que pour faire une bonne bande dessinée on devrait réduire au maximum les dialogues pour laisser plus de place à l’image. C’est vrai, peut-être, mais réduire le texte réduit nécessairement le temps passé sur une planche. Et une planche qui se lit rapidement est une planche qui ne reste pas dans la mémoire.



Me souviens de Barbe-Rouge. 2 heures bien remplies pour finir un seul album. T'en sors de là avec le mal de mer :lol:
Aujourd'hui, j'ai rarement 2 heures de libre et ne relis donc plus jamais cette série.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités