Mon libraire vient de me faire découvrir ce petit bijou sur lequel je n'ai pas trouvé de sujet ...
mais je n'ai jamais très bien maîtrisé la fonction "rechercher" alors n'hésitez pas à me dire s'il est déjà évoqué ailleurs.
Excellent polar (pourtant pas mon style de littérature préféré!) qui se passe au Familistère de Guise, une cité ouvrière gérée en coopérative, à l'aube de la première guerre mondiale.
Je ne connaissais pas ce lieu et son histoire mais il existe bel et bien:
http://www.familistere.com/site/index.phpRégis Hautière a choisi comme toile de fond d'une histoire criminelle, ce lieu très particulier en imaginant les liens que pouvaient créer une telle vie communautaire, et ce moment très particulier qui excuserait l'histoire de ne pas avoir retenu ce fait divers s'il avait été réel. Ça donne beaucoup de crédibilité à l'histoire et c'est vraiment très bien raconté, suspens garanti jusqu'au bout.
Je ne connaissais pas le dessinateur David François. J'ai au début, été un peu gênée par tous ces visages avec le nez écrasé qui me posaient quelques difficultés d'identification, mais au fur et à mesure, ça c'est passé, et ça donne même la patte romancée sur un univers très fidèle à la réalité.
Une sacrée patte! Des traits noirs, vivants, peu de couleurs sur chaque planche mais des effets de profondeur et de lumière qui donnent une ambiance!...
Très bon moment de lecture et des découvertes en perspective en prime!
merci aux auteurs