Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De beaux moments - Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

De beaux moments - Jim

Messagede Morti » 24/10/2015 12:28

Vu la parution imminente de ce nouvel album de Jim...hop, un nouveau sujet... ;)

Jim a écrit:Messieurs, je viens de recevoir mon nouvel album hier. C'est toujours un moment particulier, déchirer le paquet livré par la poste... L'impatience, la joie, mêlée à l'appréhension, d'être déçu soi-même, ou de décevoir ceux qui le liront... Que vous l'aimiez ou pas, je serai toujours aussi curieux de recueillir sur ce forum les avis de lecteurs... Il y a deux versions, une édition normale et un toilé tiré à 1500 exemplaires. Et il sort ce mercredi 28 octobre. Bonne journée !

debeauxmoments.jpg
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: De beaux moments - Jim

Messagede ulys » 24/10/2015 12:47

Et ça parle de ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 24/10/2015 13:24

ulys a écrit:Et ça parle de ?

D'après moi, sans trop m'avancer, je dirais de beaux moments de la vie... :siffle: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mnao » 24/10/2015 14:16

J'avais lu une preview chez un libraire et ça a l'air vraiment pas mal : une rétrospective intime de la vie de couple des personnages où on se laisse facilement embarqué. Bref je pense que j'en serait ;)
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 24/10/2015 16:14

Si je croise une version toilée, dont la couv me plait nettement plus.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 25/10/2015 13:37

Drapeau ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 25/10/2015 14:08

Drapeau....pour la version toilée !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/10/2015 17:41

Ca arrive bientot ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 28/10/2015 22:16

ayé, enfin lu , verdict:

Je suis très surpris par la forme de cette bande dessinée. Contrairement à ses autres albums, Jim a choisi d'innover en nous présentant douze histoires courtes de 5 à 6 pages, douze "beaux moments", auxquels chacun d'entre-nous peut évidemment se rattacher.Cela va de l'éloignement des enfants, à la tentation de l'adultère, en passant par un coup de chapeau à nos parents...bref que du vécu.
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a Marie, la Marie d'"Une nuit à Rome", que l'on croise ici, véritable sylphide, au sens de Chateaubriand, ou de Jean d' Ormesson, qui, à travers deux récits nous enchante une seconde fois.

Outre Marie, on retrouve tout au long de cet album des décors familiers aux albums de Jim (du balcon "des cadeaux de noël" à la chambre d’hôtel de Marie).
Les récits reposent ici essentiellement sur les nouvelles technologies: des SMS lus par une femme soupçonneuse aux facebook, en passant tout simplement par le portable, Jim passe en revue l'ensemble des moyens de communication qui doivent faciliter les rapports humains, mais qui, dans certains cas les compliquent... un sujet d'actualité en somme.On va de l’éphémère (la relation facebook) aux souvenirs ancrés dans la mémoire des personnages...même âges. (épisode intitulé "3500 photos dans ton téléphone")
On voyage beaucoup avec cet opus: Venise, Montpellier,l'Espagne, et puis la rue de Rome à Paris.

Un très bel album, que j'ai lu dans sa version toilée,avec un bonus de qualité.
Un album porté sur la nostalgie, qui ravira sans nul doute les quadras, dont je fais (encore) parti.

J'en conseille la lecture et l'achat
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 31/10/2015 16:45

J'ai pris le TL sans hésitation. Bien bel album !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 31/10/2015 18:47

Acheté la version toilée et lu en partie hier soir, j'aime ce que fait Jim !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/11/2015 23:12

assez déçu de cet album...

Primo, je sympathise peu avec les accros des smartphones et de fessebouc, du coup, j'ai rarement senti le beau moment de ces historiettes, certaines ne me touchant pas du tout

Alors, oui, c'est plaisant de retrouver la Marie et sa victime (maintenant papa de deux gamines), mais tant qu'à faire, j'aurais bien aimé revoir d'autres personnages des histoires récentes de Jim, comme les protagonistes de Héléna, Grands Jours, Tentation, l'Invitation, etc....

herve26 a écrit:Outre Marie, on retrouve tout au long de cet album des décors familiers aux albums de Jim (du balcon "des cadeaux de noël" à la chambre d’hôtel de Marie)

p-ê pourrais-tu me situer certains de ces décors (en balises spoiler), car il me semble que je n'ai vu que ceux que tu cites
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 02/11/2015 09:55

Cooltrane a écrit:Primo, je sympathise peu avec les accros des smartphones et de fessebouc, du coup, j'ai rarement senti le beau moment de ces historiettes, certaines ne me touchant pas du tout

Tu veux dire que tu n'as pas d'empathie pour les accrocs du fessboucphone ? :D
C'est ce que j'ai cru comprendre de tes dires... Et je plussoie ! :lol:

D'ailleurs, je n'ai pas trop accroché à d'autres albums de Jim et ton avis me conforte dans l'idée que ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis, ce sera donc sans moi.

Faut croire que ce n'est pas ma came.
Dernière édition par Alfiniess le 02/11/2015 11:05, édité 1 fois.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/11/2015 10:30

Alfiniess a écrit:
Cooltrane a écrit:Primo, je sympathise peu avec les accros des smartphones et de fessebouc, du coup, j'ai rarement senti le beau moment de ces historiettes, certaines ne me touchant pas du tout

Tu veux dire que tu n'as pas d'empathie pour les accrocs du fessboucphone ? :D
C'est ce que j'ai cru comprendre des tes dires... Et je plussoie ! :lol:

ni empathie ni sympathie :D
surtout ceux qui utilisent l'app photo à tout bout de chant (selfies et petits films)

D'ailleurs, je n'ai pas trop accroché à d'autres albums de Jim et ton avis me conforte dans l'idée que ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis, ce sera donc sans moi.

Faut croire que ce n'est pas ma came.

c'est clair que je commence à en revenir des projets de téléfilms dessinés sur papier de Jim
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 04/11/2015 20:25

Merci en tout cas d'avoir lu.
("Téléfilm", la vache, tout de suite j'ai en image Joséphine... Mon dieu...)
Deux critiques parues ces derniers jours, pour ne pas rester sur ce dernier post :)
http://publikart.net/de-beaux-moments-u ... and-angle/
http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Af ... he&ID=3807
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 05/11/2015 09:17

Jim, en passant a écrit:("Téléfilm", la vache, tout de suite j'ai en image Joséphine... Mon dieu...)

Nope, pour moi, un téléfilm, c'est pas du Joséphine... ça, c'est une télésérie (au meme titre que Games of Thrones ou Navarro)

un téléfilm c'est un one-shot, en general une comédie gentillette et familiale... avec des acteurs typiquement télé TF1 ou Fr2 (donc pas du grand écran)

ouf, l'honneur est sauf?? ;)

Ceci dit, j'avais qqes minutes et j'ai refeuilleté, et les historiettes avec des fesseboucs et smartphones, c'est à peine la moitié d'entre ells
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 19/11/2015 10:43

Je vous fais le pari qu'en lisant "De beaux moments", vous allez vous évader un peu et ça ne peut faire que du bien en ce moment non ?

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/de-beaux-moments/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anita1312 » 20/11/2015 19:25

Je ne serai pas objectif
J'adore tout ce que fait Jim depuis Petites Eclipses
et De Beaux Moments m'a encore une fois transporté
parce qu'à partir de sentiments universels, Jim parvient à en faire des moments uniques et merveilleux
Et ça fait du bien
Bref, je recommande cette paranthèse, ce laisser aller, ces beaux moments qui font que la vie merité d'être vécue à tout âge.
Cerise sur le gâteau : une histoire consacrée à la beauté de Marie et une autre sur le quotidien de Raphaël, chacun dans leur vie respective
Et quand Jim parle de récrétaion après le succès du premier cycle d'une Nuit à Rome, cela nous laisse entrevoir une suite.
Je souhaite à Jim de surmonter la pression liée à l'attente des fans dont je fais partie et de nous offrir une suite digne de ce nom.
Wait and see
anita1312
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede TOPIL » 23/11/2015 06:30

Pour ma part j'ai bien aimé ces successions de courtes histoires avec au final ... un bon moment de lecture :siffle: [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 23/11/2015 20:09

Moi aussi j'ai bien aimé ces histoires courtes, des tranches de vie ordinaires pour la plupart, souvent attachantes.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle