Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] [Kiosque] DC Saga

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Comics] [Kiosque] DC Saga

Messagede smileybone » 20/07/2012 12:26

Topic pour DC saga, mensuel

Contient les séries JLA - Superman - Flash - Supergirl

Quel bonheur que ce rédemarrage à 0 des séries DC!
Si sur les histoires en elles même, rien d'zxceptionnel, le fait de s'affranchir de tout le passé est super. On comprend tout, sans avoir lu tel ou tel truc.
Si la ligne editoriale reste toujours aussi claire, çà n'en sera que bénéfice pour l'implantation de DC en France
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [Comics] [Kiosque] DC Saga

Messagede Torelli » 21/07/2012 10:06

Des histoires classiques c'est clair avec deux petites préférences pour moi :

Superman de Perez et Merino car il y a un côté rétro sympa dans la narration avec un dessin soigné de Merino

Flash c'est super beau et rapide à lire comme le personnage avec une intrigue bien troussée.

Les deux autres séries m'entousiasme moins pour le moment.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 22/07/2012 09:08

J'aie bien la JLA moi; specialement du fait que çà reparte à 0 et que donc ils ne se connaissent pas!

Jim Lee au dessin, j'adore!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 24/07/2012 10:17

J'aime bien Jim Lee mais je trouve qu'ici il ne se foule pas trop et que le scénario est vraiment trop basique.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 11/09/2013 08:48

Je deterre le sujet
J'avais 11 numéros de retard, je n'en ai plus que 2.
Je trouve le magazine très très bon.
Superman n'est pas ma tasse de thé donc c'est un peu ce que j'aime le moins. Pas sur donc pour moi de prendre le futur mag Superman.

La JLA est tres interessante; surement top pour de nouveaux lecteurs car avec la remise à zéro, on n'a plus rien à savoir en préambule!
Flash c'est top; le dessin est génial, le renouveau des lascars aussi

Je ne connaissais pas la JLA dark; je n'ai lu que le premier episode, çà part bien

Peu de post sur ce mag, personne ne le lit?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 11/09/2013 09:53

Moi je le lis ! :D

Peu de choses à en dire de façon générale à chaque numéro.
Sinon comme toi je trouve Flash super, et JLDark me passionne à chaque numéro (Ah, Jeff Lemire :love: ) et les dessins sont parfaitement adaptés à l'ambiance.
Comme toi, je trouve Superman pas très intéressant, d'autant moins depuis l'arrivée de Scott Lobdell au scénario (cette manie d'expliquer tout par des pensées de Superman : "Oh non, il m'a tapé dessus !" "Mais il est très fort, oulala !" [:bru:3] ).

Mais contrairement à toi, j'ai bien du mal à rentrer dans la Justice League. Les deux premiers arcs me laissent assez froid. Le premier a été trop vite expédié, et le second a un enjeu bien faible à mon goût. Le principal intérêt de cette série réside dans les relations entre les héros, mais est-ce suffisant ?
Par contre, je trouve que l'arc suivant "Le trône d'Atlantide" démarre très très bien.

Quant à Supergirl, le début était à mon goût très bien, mais l'arc "H'ell sur Terre" est d'un ennui... [:lega] A voir comment la série va évoluer par la suite !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 11/09/2013 11:05

j'avais oublié Supergirl

Je zappe la série, elle ne m'interesse pas
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 12/09/2013 07:13

Elle est pourtant très sympa, assez légère, du bon mainstream fun et qui bouge. Perso, ça a été une bonne surprise pour moi, Supergirl.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 23:39

Tireg a écrit:Quant à Supergirl, le début était à mon goût très bien, mais l'arc "H'ell sur Terre" est d'un ennui... [:lega] A voir comment la série va évoluer par la suite !

Tiens, c'est marrant, j'aime beaucoup ce cross-over, il fait avancer la série Supergirl et il réveille carrément la série Superman. J'aime bien l'approche de Lobdell, qui creuse le passé de Krypton et qui cherche de nouvelles menaces (je me suis remis à lire la VO grâce à lui).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 12/11/2013 11:17

Ah tiens ? J'ai vraiment du mal avec ce que Lobdell fait sur Superman. Ses récitatifs et bulles de pensées m'agacent constamment à répéter ce qui se voit par l'image.
Par exemple Superman qui se prend un coup de poing en pleine poire et qui décolle jusqu'à s'écraser sur la lune et qui pense "Oh lala, ça c'était un sacré coup de poing, cet ennemi est vraiment puissant !"
(je grossis à peine le trait).
[:bdgest]

Cela dit, j'ai plutôt aimé son passage sur Red Hood and the Outlaws, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui se lit de façon très sympathique.

Quant à Supergirl, après avoir lu l'arc H'El on Earth, je maintiens ce que j'ai dit : les débuts de Supergirl m'ont beaucoup plu, puis elle devient une petite cruche dans l'arc en question, avant de retrouver un intérêt sur les épisodes suivants. La rencontre avec Powergirl est passionnante, et soulève des questions dont on a hâte de connaître la réponse ! :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 12/11/2013 12:50

Je viens de lire le dernier DC saga
3 numéro de JL Dark; un peu trop!

J'aime beaucoup la fin de l'arc de la JLA; beaucoup de possiblités.

C'était le dernier numéro; place à la JL Saga le mois prochain
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 12/11/2013 15:40

Tireg a écrit:Ah tiens ? J'ai vraiment du mal avec ce que Lobdell fait sur Superman. Ses récitatifs et bulles de pensées m'agacent constamment à répéter ce qui se voit par l'image.
Par exemple Superman qui se prend un coup de poing en pleine poire et qui décolle jusqu'à s'écraser sur la lune et qui pense "Oh lala, ça c'était un sacré coup de poing, cet ennemi est vraiment puissant !"

En même temps, quand c'est dessiné par Rocafort, qu'on sait pas par quel bout prendre la planche, c'est bien d'avoir des bulles qui nous expliquent ce qu'on regarde.

Tireg a écrit:Cela dit, j'ai plutôt aimé son passage sur Red Hood and the Outlaws, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui se lit de façon très sympathique.

Pas lu : à part les épisodes VF, j'ai pas touché à ces séries-là…

Tireg a écrit:Quant à Supergirl, après avoir lu l'arc H'El on Earth, je maintiens ce que j'ai dit : les débuts de Supergirl m'ont beaucoup plu, puis elle devient une petite cruche dans l'arc en question, avant de retrouver un intérêt sur les épisodes suivants. La rencontre avec Powergirl est passionnante, et soulève des questions dont on a hâte de connaître la réponse ! :ok:

Moi, j'avoue que j'ai été pas mal cueilli par son comportement dans le cross-over, j'ai trouvé que, pour une fois, ça justifiait assez bien d'opposer des héros à des héros. D'ordinaire, les bastons entre héros sont nettement plus gratuites.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 13/11/2013 11:26

Jimbolaine a écrit:
Tireg a écrit:Ah tiens ? J'ai vraiment du mal avec ce que Lobdell fait sur Superman. Ses récitatifs et bulles de pensées m'agacent constamment à répéter ce qui se voit par l'image.

En même temps, quand c'est dessiné par Rocafort, qu'on sait pas par quel bout prendre la planche, c'est bien d'avoir des bulles qui nous expliquent ce qu'on regarde.

Ah tiens, moi j'aime bien sa façon de présenter les planches. Il n'hésite parfois pas à laisser du vide, mais dans l'ensemble je trouve que son dessin colle très très bien au personnage de Superman.

Jimbolaine a écrit:
Tireg a écrit:Cela dit, j'ai plutôt aimé son passage sur Red Hood and the Outlaws, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui se lit de façon très sympathique.

Pas lu : à part les épisodes VF, j'ai pas touché à ces séries-là…

Le premier TPB est assez sympa, quoiqu'on y découvre les limites du New52 (on voit nettement l'hésitation de Lobdell à assurer la continuité avec le pré-New52 ou à faire quelque chose de complètement nouveau avec des personnages vierges de passé). :?
Le même problème se pose sur Teen Titans (que je viens de débuter)... Lobdell encore, mais là encore c'est différent de ce qu'il propose sur Superman.

Ca serait à lire plus par curiosité que par réel intérêt de ces séries. ;)

Jimbolaine a écrit:
Tireg a écrit:Quant à Supergirl, après avoir lu l'arc H'El on Earth, je maintiens ce que j'ai dit : les débuts de Supergirl m'ont beaucoup plu, puis elle devient une petite cruche dans l'arc en question, avant de retrouver un intérêt sur les épisodes suivants. La rencontre avec Powergirl est passionnante, et soulève des questions dont on a hâte de connaître la réponse ! :ok:

Moi, j'avoue que j'ai été pas mal cueilli par son comportement dans le cross-over, j'ai trouvé que, pour une fois, ça justifiait assez bien d'opposer des héros à des héros. D'ordinaire, les bastons entre héros sont nettement plus gratuites.

Jim

Ah oui tiens, je n'avais pas vu cet aspect... Effectivement, pour le coup, c'est bien réalisé.
[Révéler] Spoiler:
Mais je trouve quand même l'idylle entre H'El et Supergirl très mal faite, quand bien même Mademoiselle Zor-El est une adolescente, c'est pas une raison pour en faire une nunuche ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 13/11/2013 12:27

Tireg a écrit:
Jimbolaine a écrit:En même temps, quand c'est dessiné par Rocafort, qu'on sait pas par quel bout prendre la planche, c'est bien d'avoir des bulles qui nous expliquent ce qu'on regarde.

Ah tiens, moi j'aime bien sa façon de présenter les planches. Il n'hésite parfois pas à laisser du vide, mais dans l'ensemble je trouve que son dessin colle très très bien au personnage de Superman.

Qu'il laisse du blanc sur la planche, pas de souci, j'aime bien ces effets depuis Frank Miller, je soutiens. Que son dessin, post Top Cow, convienne à un personnage surpuissant, pourquoi pas, ses gonzesses sont jolies, ses monstres sont pas mal, j'ai pas de souci là-dessus. Ce que je n'aime pas, c'est ses compositions, totalement illisibles, avec des bords de cases qui épousent ce qu'il veut représenter ce qui lui évite tout effort de réflexion sur les cadrages… C'est absolument pas un narrateur, et ses planches seraient incompréhensibles sans l'apport du lettreur. Je soupçonne d'ailleurs Rocafort de se reposer sur la présence d'un lettreur compétent (qui fera donc son boulot de raconteur d'histoire à sa place).

Tireg a écrit:
Jimbolaine a écrit:Pas lu : à part les épisodes VF, j'ai pas touché à ces séries-là…

Le premier TPB est assez sympa, quoiqu'on y découvre les limites du New52 (on voit nettement l'hésitation de Lobdell à assurer la continuité avec le pré-New52 ou à faire quelque chose de complètement nouveau avec des personnages vierges de passé). :?
Le même problème se pose sur Teen Titans (que je viens de débuter)... Lobdell encore, mais là encore c'est différent de ce qu'il propose sur Superman.

Ca serait à lire plus par curiosité que par réel intérêt de ces séries. ;)

Sans doute. Si je trouve en solde, je prendrai…
Moi j'aime bien Lobdell (et Nicieza, aussi…) depuis leurs passages sur les titre Mutants, après Claremont. Depuis, je trouve que leur boulot est intéressant s'ils ont le temps de rester un peu sur les séries et de s'installer. Et tous deux sont plutôt bons pour des groupes de héros ados.
Après, j'aime bien son taff sur Superman : la série va quelque part, ça a plus de souffle… J'aimais bien la série depuis le reboot, mais je m'enquiquinais un brin, quand même : trop long avec Pérez / Merino / Scott, trop banal avec Jurgens… très agréable, très lisible, mais pas très remuant. Et puis arrive Lobdell, et non seulement il participe à un cross-over qui m'a bien plus, mais en plus il fait bouger des choses, il essaie d'éclaircir la description de Krypton, bref, il bosse sur le nouveau statu quo. Alors sans doute qu'il arrive après le foutoir éditorial qui a présidé à ce reboot, et qu'il profite justement que les choses soient plus claires, mais tout de même, ça profite à la série.

Tireg a écrit:
Jimbolaine a écrit:Moi, j'avoue que j'ai été pas mal cueilli par son comportement dans le cross-over, j'ai trouvé que, pour une fois, ça justifiait assez bien d'opposer des héros à des héros. D'ordinaire, les bastons entre héros sont nettement plus gratuites.

Ah oui tiens, je n'avais pas vu cet aspect... Effectivement, pour le coup, c'est bien réalisé.
[Révéler] Spoiler:
Mais je trouve quand même l'idylle entre H'El et Supergirl très mal faite, quand bien même Mademoiselle Zor-El est une adolescente, c'est pas une raison pour en faire une nunuche ! :D

Moi, ça m'a surpris, et ça a pris un peu les allures d'un béguin spontané, et je trouvais que ça marchait pas mal avec les enflammements adolescents.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 01/12/2013 11:56

Terminé l'ultime numéro de cette revue :

Justice League 17

J'ai beaucoup apprécié l'arc du Trône de l'Atlantide car le scénario est bien fichu avec de bonnes idées, de l'action et ce numéro permet de clôturer cet arc de la meilleure des façons pour Aquaman qui à dorénavant son destin en main. De plus Ivan Reis comme à son habitude signe des planches de toutes beautés. Il est bien secondé par Paul Pelletier aussi même si ce dernier est tout de même moins bon.
En conclusion c'est le meilleur arc de cette Justice League renaissance car il y a enfin un vrai scénario.

Flash 16 et 17
Histoire toujours autant redondante mais pleine d'actions avec des Lascars plus intéressant que par le passé.
En conclusion ça se lis et surtout ça s'admire car les dessins de Manapul et sa mise en page font toujours mouche.

Justice League Dark 14 à 16

C'est la meilleure série du magasine grâce à un scénariste malin qu'est Jeff Lemire qui crée ici une Justice League détonnante avec comme chef le cynique anglais Constantine.
L'histoire quant à elle est difficile à décrire car il se passe plein de choses.
Tout les personnages de cette série sont bien employés. Aucun n'est laissé pour compte et certains s'étoffe au fur et à mesure que l'intrigue progresse comme l'Orchidée Noire par exemple. En bonus il y a dans ce nouvel arc l'arrivée de Frankenstein un personnage fun et pas bête du tout.
En conclusion, Lemire fait un excellent boulot avec cette série au concept pas évident. Il est bien aidé par le dessinateur espagnol Mikel Janin qui fait un travail fabuleux sur cette série.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 15:09

Torelli a écrit:Justice League Dark 14 à 16

C'est la meilleure série du magasine .

Clairement.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 08/12/2013 22:55

Oncle Hermes a écrit:J'ajoute du HS au HS, mais :
Jimbolaine a écrit:Justice League Dark, qui pour l'heure n'est publié qu'en kiosque, doit échapper à plein de monde, ce qui est dommage, c'est l'une des meilleures surprises DC depuis le reboot.

À ce point-là ? J'avais lu les premiers numéros et ça ne m'avait pas totalement convaincu, j'ai lâché l'affaire.

Moi, ça m'a scotché.
Je précise que la reprise de Lemire (les épisodes dont je parle) sont bien meilleurs que les Milligan d'ouverture de série. Urban a eu excellemment bon goût de commencer ici.
Ça faisait longtemps que j'avais pas croisé une série (tous éditeurs confondus) qui m'embarque comme ça, avec tous les mois l'envie de connaître la suite. Les dialogues, la caractérisation, les retournements de situation, le caractère enlevé du récit, la capacité à balancer des idées intéressantes (qui feraient un arc entier chez certains auteurs) en guise d'idées secondaires…
Je suis loin d'avoir tout lu depuis le reboot, mais ça et le Frankenstein agent of S.H.A.D.E. ont constitué mes deux coups de cœur, vraiment.
Je commence à mettre le nez dans Demon Knights, mais je n'en ai pas lu assez pour savoir si mon enthousiasme s'installera sur la durée. Donc ouais, les Justice League Dark (enfin, ceux de Lemire, à compter, je sais plus, du #10, du #11, quelque chose comme ça…) c'est vraiment une merveille.
En kiosque, c'est la meilleure série DC (à suivre actuellement dans Justice League Saga). Et actuellement en VF, c'est sans doute pas loin d'être la meilleure. (et j'en reviens à ce que je disais dans une discussion voisine : ceux qui lisent DC en VF et uniquement en albums passent à côté d'un petit bijou de mainstream : achetez en kiosques !!!)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée étrangère