de Edward Newgate » 05/11/2024 16:37
Quelle déception !
J'étais joie en voyant arriver la bête (version NB collector à 50 boules bordel !), tant la preview m'avait séduit.
Le 1er chapitre est une resucée (magnifique) de Pacific Rim feats Evangelion avec un goût de Kaiju n°8 que je lis en ce moment ; rien de neuf sous le soleil des histoires de kaigu/méca, mais c'est absolument sublime. Je me suis arrêté plusieurs minutes sur chaque planche. Un régal qui fait espérer un album à la hauteur.
Le chapitre 2 montre déjà de sécrés signes de faiblesses avec une orientation narrative vraiment pas passionnante, quand il y aurait toute une mythologie à installer et des personnages à construire, mais la proposition, peu innovante et franchement pas captivante, laisse craindre le pire...
... confirmé d!s le chapitre 3, qui laisse la place à l'action, et les limites du dessinateur, aussi talentueux soit-il en tant qu'illustrateur, se font très vite sentir ; l'action est illisible, brouillonne ; le design des méchas trop complexe se mélange aux décors, et les mouvements sont confus, l'enchainement des cases sans aucune logique. On tourne les pages rapidement en attendant de retrouver quelque chose de plus lisible à quoi s'accrocher...
... et puis les chapitres 4 et 5 achèvent de fermer le cercueil : ça essaie de refaire Evangelion sans jamais taquiner d'une façon ou d'une autre le chef d'oeuvre de référence, tout est terriblement confus (qui parle ? à qui appartient cette bulle ? pourquoi le code couleur des bulles change-t-il d'un chapitre à l'autre ? quel enfer...), et puis on sent bien, puisque l'album est un one-shot, que rien ne sera ni développé ni résolu. J'ai expédié la lecture des 30 dernières pages tant je m'ennuyais ferme. Ça repart à regret chez le libraire.